L’autisme chez l’enfant
Chez l’enfant, les symptômes de l’autisme sont souvent détectables à des retards de développement à des stades critiques de l’enfance. L’enfant peut se révéler précoce dans certains domaines, et manifester un retard dans l’acquisition de certaines facultés, comme un retard de langage ou un retard mental. L’autisme infantile se détecte par une série de tests à fiabilité variable lors du développement de l’enfant, et de diagnostics par différents spécialistes (psychopathologie, psychiatrie, psychanalyse, psychologie, etc.).
L’autisme chez l’adulte
Chez l’adulte, l’autisme nécessite un souvent un accompagnement de la part de l’entourage de la personne autiste. Cela peut s’avérer inutile dans certains cas, comme par exemple dans le cas d’Asperger. En effet, les Asperger, bien que présentant des difficultés à parachever certaines interactions sociales, sont tout à fait aptes à mener une vie d’adulte autonome. En cela, il est important de considérer l’autisme comme une différence, avant de le décrire comme un handicap. L’intégration sociale des individus atteints d’autisme, comme de tout individu, dépend avant tout de la bienveillance de son entourage, de la qualité de leur compréhension et de leur communication.
Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme dont les caractéristiques principales sont les intérêts restreints (aligner des objets ou d’autres comportements répétitifs), de nettes difficultés à l’interaction sociale, une maladresse physique et une difficulté d’utilisation de la parole. En revanche, les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger ne présentent pas de déficit intellectuel, ni de retard dans l’apparition du langage. Au contraire, leur QI est très élevé, malgré le fait qu’ils soient mal à l’aise avec leur vie sociale.
Qu’est-ce que le Syndrome de Rett ?
Le syndrome de Rett est une forme d’autisme polyhandicapant qui se développe en majorité chez les filles. Il est d’origine génétique, et se manifeste par de graves difficultés motrices, ainsi que d’un retard mental et d’une déficience intellectuelle. Le syndrome de Rett se diagnostique à partir de 12-18 mois chez l’enfant, par des troubles comme l’absence de la coordination des mains, puis une scoliose vers l’âge de dix ans. Les enfants autistes atteints du Syndrome de Rett éprouvent également de l’anxiété, qui va parfois jusqu’à l’angoisse et la dépression, ont des troubles neurologiques et troubles du sommeil, parviennent difficilement à se faire des amis ou à interagir sans souffrir de troubles psychiques.
Qu’est-ce que le Syndrome de l’X fragile ?
Le syndrome de l’X fragile apparaît en plus grande mesure chez les garçons. Il provient d’un gène défectueux sur le chromosome X. Il se définit par une macro-orchidie, une forme typique de la tête pour certains enfants (tête allongée et oreilles décollées), un retard dans le développement de l’enfant dans socialisation. L’enfant présente également les traits autistiques “traditionnels” : problèmes de motricité, troubles du langage, de la communication verbale et non verbale, répétition obsessionnelle, torsion spécifique des mains, hyperactivité..
Les nombreux travaux sur l’autisme manifestent de la fascination populaire pour les troubles autistiques. Les travaux de Bruno Bettelheim sur l’autisme infantile, ceux de Temple Grandin en tant que professeure de sciences animales autiste, le film Rain Man de Barry Levinson avec Tom Cruise et Dustin Hoffman.. Pour dépasser les stéréotypes sur l’autisme, une Journée Mondiale de l’autisme a lieu chaque deux avril, afin de promouvoir la sensibilisation à cette cause, et de trouver des moyens de vaincre l’autisme.