Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
Les principaux symptômes de l’ arthrose sont des douleurs plus ou moins aiguës aux articulations. Elles se manifestent à partir de l’âge de 40 ans, pour s’accentuer vers 70 ans. A cet âge, la majorité de la population est touché par l’ arthrose, à des degrés différents.
A force d’usage, les articulations se fragilisent et l’ensemble des éléments qui assurent le mouvement du membre sont touchés. Le cartilage, les tendons, les muscles, les nerfs ainsi que le liquide synovial qui assure la lubrification de l’articulation, tous ces éléments se renouvellent avec de moins en moins d’efficacité, et c’est l’ensemble de la jointure qui est affectée.
Quelle est la différence entre arthrite et arthrose ?
On parle d’ arthrite pour désigner l’inflammation de l’articulation, alors que l’arthrose désigne le dysfonctionnement du mécanisme de l’articulation. Arthrose et Arthrite font partie de la famille des rhumatismes. Près de 20% de la population française est touchée par une forme de rhumatisme, soit près de 13 millions de personnes. Si la majorité des personnes touchée est âgée de plus de 50 ans, il existe quelques milliers de cas de rhumatismes juvéniles. L’arthrite est l’inflammation de l’articulation à cause de divers facteurs comme l’activité physique, le vieillissement ou l’obésité.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Les causes de l’arthrose sont multiples. La principale cause est la génétique : un squelette plus lourd, des articulations moins résistantes au frottement ou une malformation initiale de l’ossature peuvent favoriser l’apparition de douleurs articulaires qui se transforment avec l’âge en arthrose.
Le surpoids est la deuxième grande cause d’apparition d’arthrose : le corps doit supporter tout le poids des individus au quotidien : les articulations sont les principales victimes d’une masse graisseuse trop importante.
Un excès de sports intensifs également abîment les articulations. Faire du jogging sur le bitume, par exemple, ou pratiquer des activités intensives qui entraînent une surcharge pour les articulations. Les sports doux comme la natation ou le qi gong empêchent au contraire l’apparition de l’arthrose cervicale, de l’arthrose du dos ou arthrose lombaire, et des autres formes d’arthrose.
Comment guérir de son arthrose ?
Il n’existe pas de véritable traitement de l’arthrose, à moins de se fabriquer entièrement un nouveau squelette. Les articulations, si elles sont bien utilisées tout au long de la vie, s’abîment moins que si elles sont surexploitées. Soigner l’arthrose n’est pas possible, mais soulager l’arthrose est un véritable défi des médecins aujourd’hui, et notamment de la santé naturelle.
Les trois principaux remèdes contre l’arthrose sont la perte de poids, une alimentation équilibrée de type régime méditerranéen, et la pratique de sports doux comme la natation ou le Tai Chi. Un traitement de soulagement de la douleur à base de plantes médicinales peut être prescrit en complément. De plus, il est conseillé aux personnes ayant une colonne vertébrale déformée ou un squelette fragile de porter le plus tôt possible des semelles orthopédiques, afin de prévenir ou ralentir l’apparition d’arthrose.
Tous les remèdes anti douleur comme le paracétamol, doliprane et dérivés, les opiacées et dérivés de morphine, peuvent présenter un intérêt restreint pour soulager la douleur immédiate. Mais, sur le long terme, leurs effets secondaires affectent négativement l’organisme. Un autre traitement de l’arthrose à base d’acide hyaluronique est également prescrit par certains médecins, mais ce n’est qu’un palliatif et non un traitement de fond. Lorsque l’arthrose est très sévère, il est conseillé d’opérer l’articulation concernée après diagnostic par radiographie.