Chère lectrice, cher lecteur,
Une étude de l’Université de Stanford [1] a montré que les gens ont plus d’appétit quand on leur fait croire qu’un plat est allégé, même si ce n’est pas vrai !!
Vous êtes moins rassasié. Vous avez plus envie de vous resservir. Cela explique pourquoi l’industrie agro-alimentaire fait tant d’efforts pour pousser les produits allégés, à la télévision comme dans les rayons des supermarchés.
Non seulement ils sont moins chers à fabriquer (les portions sont plus petites, les ingrédients structurants sont remplacés par des émulsions aqueuses, les produits gras, qui sont chers, sont remplacés par du sucre et de la farine) ; mais vous en mangez plus, car vous avez toujours faim.
Cela fait les affaires de Taillefine, Sveltesse et autres Weightwatchers.
Mais peu leur importe que vous, de votre côté, n’arriviez pas à maigrir. Ce n’est pas leur problème !
C’est donc une étude de l’Université de Stanford, Californie, qui a révélé ce mécanisme très profond de notre psychologie, et dont nous ne pouvons pas nous douter.
Il s’agit d’une sorte de « piège », que les commerçants ont su habilement exploiter.
Les chercheurs ont donné des milkshakes à 46 personnes. Ces milkshakes contenaient chacun 380 calories.
Résultat : le groupe qui pensait prendre un milkshake allégé s’est aussitôt remis à avoir faim, et en a voulu un autre, tandis que les membres de l’autre groupe étaient écœurés et ont perdu l’appétit pour plusieurs heures !!
C’était pourtant le même milkshake !
L’effet n’était pas uniquement psychologique.
Les chercheurs ont pu mesurer le taux de ghréline, l’hormone de l’appétit, par des prises de sang chez tous les participants.
La ghréline est l’hormone qui stimule l’appétit. Elle agit sur l’hypothalamus, un des principaux centres de contrôle du cerveau.
Les personnes qui avaient cru recevoir un milkshake allégé ont vu leur taux de ghréline se maintenir, comme si elles n’avaient pas mangé. Elles ont continué à avoir faim.
Les autres, qui pensaient avoir mangé un milkshake hypercalorique, ont vu leur taux de ghréline s’effondrer. Cela leur avait coupé l’appétit !
Plus vous avez de ghréline dans le sang, plus vous avez envie de manger.
Les personnes obèses, qui ont toujours faim, ont souvent un problème de ghréline : elles en produisent trop, ou y sont trop sensibles.
Les personnes qui les entourent ne peuvent pas comprendre. La satiété leur vient naturellement.
Quand vous avez toujours faim, les autres vous disent : « Fais un effort ! » (dans leur esprit, cela veut en fait dire : « Fais comme nous »). Mais ils ne se rendent pas compte que, pour vous, les efforts sont plus grands car vous avez cette stimulation intérieure que vous ne pouvez pas contrôler.
Pour diminuer votre production et votre sensibilité à la ghréline, il faut :
À noter que vous avez plus de risque d’un problème de sensibilité à la ghréline si vous avez connu dans votre vie des périodes d’anorexie et/ou d’obésité, et des fluctuations de poids.
Soyez indulgent – et patient – avec vous-même car ces problèmes sont d’authentiques traumatismes.
Retrouver un appétit normal est un vrai défi, nécessitant probablement le soutien d’un professionnel (psychologue). Il vous aidera à comprendre ce qui s’est passé, dénouer les causes, souvent profondes et inconscientes du problème.
Ce n’est qu’une fois qu’on a compris ces causes que l’on peut s’en libérer, sortir du mécanisme qui nous conduit à agir, contre notre gré, pour nous faire du mal.
A votre santé,
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Je suis abonné à plusieurs revue que je lis passionnément, vous conseiller à plusieurs reprise de manger des œufs bio car ce 1 aliment complet , hors selon 1 étude américaine qui m’a profondément choqué manger des œufs augmenterais de 87% le risque de cancer de la prostate !!! Pourriez-vous svp me dire ce qu’il en est ? J’ai cessez de manger des œufs en attendant de savoir ce qu’il en est de cette étude , merci de me renseigner car je suis très inquiet .. Locine Adrar
j’ai déjà 4 publications chez vous,on ne peux pas tout acheter.