Si vous avez souvent ou en permanence les oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent, vous savez à quel point la vie devient insupportable.
Pour certains, c’est un bruit de marteau sur une enclume, pour d’autres c’est un bruit de train ou de tronçonneuse en permanence.
Ces bruits couvrent les sons, les voix qui vous entourent, si bien que vous peinez à communiquer et à vous concentrer.
Mais surtout, vous êtes dérangé en permanence, y compris dans le silence absolu de votre chambre.
La seule stratégie pour mieux dormir consiste à faire du bruit en permanence dans votre chambre pour “couvrir” vos acouphènes !!
Autrement dit, provoquer un bruit réel pour concurrencer le bruit de vos tympans : radio, bruit de machine… Bonjour les problèmes avec le conjoint.
Une étude de 2013 a montré que les personnes qui souffrent d’acouphènes sont souvent réveillées lors des phases 3 et 4 du sommeil, ainsi que pendant le sommeil paradoxal. [1] Cela nuit à leur humeur, à leur capacité d’apprentissage et à leur concentration la journée, puisqu’elles sont privées de ces phases décisives pour se régénérer.
C’est donc avec joie et soulagement que nous avons pu lire les résultats d’une étude de nutrition contre les acouphènes, parus en novembre 2019 dans la revue Nutrients. [2]
Cette étude n’a porté que sur trente-cinq personnes mais elle a été réalisée avec beaucoup de rigueur, en suivant les critères les plus stricts de la recherche médicale sérieuse : une étude randomisée en double-aveugle contre placebo pendant trois mois.
Pour rappel, randomisée veut dire que les patients ont été tirés au sort pour recevoir, soit le traitement (des produits naturels que je décris ci-dessous), soit un placebo, c’est-à-dire un produit ayant toute l’apparence du traitement, mais ne contenant aucun principe actif.
“En double-aveugle” signifie que ni les patients, ni les médecins qui ont prescrit le traitement et observé les résultats ne savaient qui prenaient quoi. Ceci afin d’éviter qu’ils ne soient influencés.
Le résultat a été que les personnes qui ont reçu le traitement naturel ont connu une baisse significative de l’intensité sonore de leurs acouphènes, ainsi que du niveau sonore nécessaire pour les masquer.
Ce traitement naturel consistait en un ensemble de compléments nutritionnels ciblés :
Les cellules du “limaçon” (partie de l’oreille interne qui sert à l’audition) sont en effet abîmées par des radicaux libres. C’est ce qui explique qu’elles “créent” des bruits qui n’existent pas. Les personnes qui souffrent d’acouphènes présentent des mesures de stress oxydatif supérieur à la normale.
Les radicaux libres peuvent être combattus par les antioxydants. D’où la logique de prendre des antioxydants sous forme de compléments nutritionnels pour réduire les acouphènes.
Les résultats de cette étude sont cohérents avec ceux d’une grande étude d’observation qui avait conclu que les personnes qui boivent trois tasses de café par jour ont moins d’acouphènes que les autres.
Cette étude était parue en 2014 dans le American Journal of Medicine. [3] Elle avait porté sur environ 65 000 femmes suivies pendant 18 ans.
Cet effet pourrait être lié à la richesse du café en antioxydants. Le café est en effet notre source la plus grande d’antioxydants, parmi tous les aliments consommés couramment.
La médecine classique traite les acouphènes avec un médicament, la pentoxifylline, qui dilate les vaisseaux sanguins et améliore donc l’irrigation de l’oreille interne.
Mais nous disposons en santé naturelle d’une plante, ou plus précisément un arbre, qui lui aussi améliore l’irrigation sanguine en dilatant les vaisseaux et en fluidifiant le sang.
Il s’agit du ginkgo biloba.
On ne peut pas prendre directement les feuilles de ginkgo, qui ne sont pas assez concentrées en principes actifs. Il faut prendre un extrait, comme il s’en trouve de nombreuses sortes sur le marché.
Une étude a porté sur un extrait très concentré, le Gingko Biloba EGb 761, dont un gramme contient autant de molécules actives que 50 grammes de feuille, comparé à la pentoxifylline. [4]
Portant sur 197 patients pendant 12 semaines, elle a conclu que l’extrait de gingko était aussi efficace que le médicament.
J’espère que, si vous souffrez d’acouphènes, ces informations pourront vous aider à atténuer vos maux.
Dans mon entourage très proche, une personne qui souffrait d’acouphènes depuis longtemps a déclenché une “maladie de Ménière”, c’est-à-dire d’horribles crises de vertige dues à l’oreille interne endommagée.
C’est absolument terrible. La personne ne sait plus où se trouve le sol ni le plafond, qui tournoient autour d’elle, même quand elle ferme les yeux. Elle ne peut plus se déplacer qu’en rampant, et ne peut plus rien manger à cause du mal de mer.
Les crises peuvent durer des semaines, entraînant un amaigrissement important mais surtout des souffrances désespérantes, qui vous font vivre ensuite dans la crainte permanente d’une nouvelle crise (il y a plusieurs crises par an…).
Si vous pouvez retarder l’apparition de la maladie en prenant des traitements naturels dès maintenant, vous vous direz merci un jour.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] ATTANASIO et al. «Sleep Architecture Variation in Chronic Tinnitus Patients». Ear and Hearing, vol. 34.4, pp.503-507, juillet 2013.
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31842394
[3] Jordan T. Glicksman, Sharon G. Curhan, Gary C. Curhan. A prospective study of caffeine intake and risk of incident tinnitus. The American journal of medicine, 10 mars 2014.
[4] https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11096-018-0654-4
Bon conseil pour votre ouïe et vos oreilles « Vous êtes musicien ? » C’est ainsi que j’engage la conversation lorsque, dans les tr...
Bonjour Monsieur Dupuis, Un ami proche souffrant d’acouphènes, c’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre article, et plus particulièrement le paragraphes sur les traitements naturels. Le laboratoire avec lequel ma pharmacienne travaille a besoin des précisions suivantes pour réaliser le mélange : – “25 mg pour les autres vitamines du groupe B” : lesquelles, et dans quelle quantité pour chacune ? – “50 mg de magnésium” : quel sel ? – “un extrait de pépin de raisin à forte action antioxydante (OPC)” : quelle quantité ? (cela peut aller de 100 mg à 300 mg d’après le labo)… Lire la suite »
Cet article me révèle des solutions à envisager pour mon acouphène. Je vous en suis reconnaissante.
Québec, Canada
Une erreur s’est glissée, C’est bien le R-acide alpha lipoïc. Est-il meilleur?
On recommande le R-Acide alpha lipoïde, est-ce meilleur?
Bonjour.
C’est Jean Robert de la République Démocratique du Congo.
Je crois pouvoir dire que j’ai souffert de la maladie de Ménière, une terrible maladie dont les crises peuvent être dangereuses car elles peuvent survenir n’importe où et n’importe quand.
J’ai été guéri de la mienne par un traitement traditionnel ultra- simple et rapide, qui s’est avéré d’une efficacité sans pareil.
Bref, j’ai vraiment pitié de la personne qui en souffre.
Salut, vous avez toujours des acouphènes?
Je souffre d acouphènes depuis plusieurs années. J ai essayé tous les traitements possibles inimaginables et farfelus.
Rien à faire.