Œufs dangereux : vraiment ?!

11/06/2019
Œufs dangereux : vraiment ?!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4,00 out of 5)
Partagez cet article sur :

Une étude qui sent l’œuf pourri

La prestigieuse revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association) a récemment publié une très vaste étude sur les effets des œufs sur la santé [1].

Portant sur 29 000 personnes pendant 17 ans en moyenne, elle a conclu que chaque moitié d’œuf consommée quotidiennement était corrélée à une hausse de la mortalité cardiovasculaire de 6 % et du risque de mort prématurée de 8 %.

Par ailleurs, l’étude montre que 300 mg de cholestérol (deux œufs par jour) sont liés à une hausse du risque de maladies du cœur de 17 % et du risque de décès prématurés de 18 %.

Confusion chez les experts

Cette étude a fait la une des journaux [2].

Mais chez les experts, c’est la confusion.

Certains disent que ces résultats tiennent au fait que l’étude a porté sur des Américains :

« Ils mangent des œufs de poules en batterie, malsaines, et en plus ils mangent du bacon frit avec leurs œufs [3] »

D’autres relèvent qu’il s’agit d’une étude d’observation, c’est-à-dire d’une étude qui établit une corrélation (lien statistique) entre les œufs et les maladies, mais sans prouver un lien de causalité.

« On nous dit que ce sont les œufs qui rendent malade, mais cela pourrait être aussi l’inverse : les malades mangeraient plus d’œufs, ou encore : les gens qui mangent beaucoup d’œufs ont d’autres habitudes de vie néfastes qui expliqueraient qu’ils sont plus souvent malades [4]. »

D’autres, bien sûr, accusent « Big Pharma » d’avoir fait le coup : « Pour masquer l’échec des médicaments contre le cholestérol, ils attaquent les œufs [5] »

Tout cela serait amusant si ça ne rajoutait pas une couche d’angoisse sur la nourriture, qui devient une psychose.

Une démarche antiscientifique contre les œufs

Je l’ai dit et je le répète : il est fondamentalement ridicule, aberrant, antiscientifique, de chercher à expliquer des maladies aussi compliquées que les maladies cardiovasculaires par un seul facteur et, plus encore, un seul aliment : l’œuf.

L’œuf, pour commencer, est objectivement sain : plein de bonnes protéines, de choline, lutéine, zéaxanthine (antidégénérescence maculaire, cataracte), d’oméga-3 quand il est bio, de vitamines de toutes sortes.

Une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal) portant sur 3 millions de personnes n’a montré aucun effet néfaste lié à leur consommation [6].

Une étude chinoise récente a conclu que les œufs faisaient baisser le risque cardiovasculaire et la mortalité [7].

Une grande étude américaine de 1999 avait, nous avait-on dit à l’époque, clos le débat sur la question, montrant qu’on s’était trompé en accusant les œufs de causer des maladies cardiaques [8].

Combien d’œufs par jour ?

Un mode de vie sain et une alimentation saine vous permettent d’en manger deux, trois ou même quatre par jour si vous le souhaitez. En fait, on ne connaît même pas la limite supérieure à partir de laquelle ils rendraient malades.

Ne faites pas comme les culturistes qui se fichent en l’air les reins à manger des dizaines d’œufs par jour, évidemment. Cela n’a aucun sens.

Mais n’écoutez pas non plus les marchands de peur qui prétendent que le cholestérol des jaunes d’œufs est dangereux : 80 % du cholestérol qui circule dans vos veines ne provient pas de votre alimentation, mais de votre foie, qui a fabriqué du cholestérol à partir du sucre !

Lorsque vous mangez des aliments plus riches en cholestérol, votre foie… diminue sa production ; c’est tout [9]. Au total, le cholestérol alimentaire n’influence pas, ou très peu, le taux de cholestérol [10].

Quant à savoir combien exactement d’œufs vous pouvez manger au maximum, cela dépend de leur qualité. Si ce sont de bons œufs bio, riches en oméga-3, en manger trois par jour ne pose aucun problème sur le plan diététique [11] (mais on trouvera ça écœurant à moins d’être un travailleur de force ou un athlète).

Un bon point pour le site Mangerbouger

À noter que le site officiel de la nutrition en France, Mangerbouger, marque un point en refusant la psychose anti-œufs.

Il dément l’idée qu’il ne faudrait pas manger plus de deux œufs par semaine : « Vous pouvez en manger régulièrement », dit-il. Il ne se risque pas, comme moi, à donner un chiffre précis, mais c’est déjà ça.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

[1] https://media.jamanetwork.com/news-item/what-is-association-of-dietary-cholesterol-or-eating-eggs-with-risk-of-cardiovascular-disease-death/
[2] https://www.reuters.com/article/us-health-heart-eggs/new-study-ties-egg-and-cholesterol-consumption-to-heightened-risk-of-heart-disease-idUSKCN1QW250
[3] http://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-study-looking-at-eggs-cholesterol-and-heart-disease/
[4] Ibid.
[5] https://drmicozzi.com/egg-study-lays-stink-bomb-of-fake-news-and-it-smells-like-rotten-eggs
[6] Rong Y., Chen L., Zhu T., Song Y., Yu M., Shan Z., Sands A., Hu F.B., Liu L., « Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke : dose-response meta-analysis of prospective cohort studies », BMJ, 2013 Jan. 7, 346 : e8539. doi:10.1136/bmj.e8539.
[7] Qin C., Liu J., Guo Y., Bian Z., Si J., Yang L., Chen Y., Zhou Y., Zhang H., Liu J., Chen J., Chen Z., Yu C., Li L., China Kadoorie Biobank Collaborative Group, « Associations of egg consumption with cardiovascular disease in a cohort study of 0,5 million Chinese adults », Heart, 2018 Nov., 104 (21) : 1756-1763.doi : 10.1136/heartjnl-2017-312651.
[8] Hu F.B., Stampfer M.J., Rimm E.B. et al., « A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women », JAMA, 1999, 281 (15) : 1387-1394. doi : 10.1001/jama.281.15.1387.
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8857917
[10] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0026049565900028
[11] https://www.healthline.com/nutrition/how-many-eggs-should-you-eat#section5

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Sept superaliments pour booster votre santé

05/03/2023

Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article

Café, plaisir et santé

11/02/2022

Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,17 out of 5)
arrow Lire l’article

Epinards contre cancer

26/01/2022

Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,80 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Œufs dangereux : vraiment ?!''
Subscribe
Me notifier des
guest

16 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Bloc-notes
Bloc-notes
5 années plus tôt

Qu’en est-il de cette femme centenaire interviewée à la télé sur TF1 je crois qui disait que son secret était de manger quasiment que des oeufs ?

Coralie
Coralie
5 années plus tôt

Je mange deux oeufs de mes poules tous les matins et il y a deux mois,j’avais une légère hausse de cholestérol.J’ai juste limité ma consommation de beurre,cuisiné qu’une seule fois par semaine avec de la crème et manger un peu moins de fromage, mais j’ai bien gardé mes oeufs tous les matins et parfois même en plus, en repas dans la semaine.
J’ai refait une prise de sang,plus de cholestérol, alors il faut arrêter de dire des bêtises sur les oeufs.

Aubert
Aubert
5 années plus tôt

Bonjour a tous.J ai bientot 62 ans ma jeunesse a été de vivre avec des parents qui avaient un jardin animaux pour consommation et des poules des oeufs j en ai mangé pratiquement tous les jours maintenant la chance d avoir une voisine qui nous en vends je mange des oeufs tous les jours j adore je n ai pas de cholestérol pas de problème de foi .Il faut surtout acheter des oeufs frais et savoir comment les poules sont nourris ,si le jaune de votre oeuf est bien jaune les poules sont nourris au mais

brando
brando
5 années plus tôt

Bonjour, les œufs contiennent, certes, du cholestérol, mais aussi de la lécithine, qui l’émulsifie, donc évite qu’il se dépose sur la paroi des artères. Ils contiennent aussi, comme la viande, de l’acide arachidonique, pro-inflammatoire, si consommé en grande quantité. En conséquence, pour éviter ce problème, manger de œufs dont les poules, élevées en plein air, ont été nourries avec des graines de lin, et l’acide arachidonique sera en grande partie remplacé par des oméga 3 bio-disponibles dont les effets sont… anti-inflammatoires ! Les œufs sont très riches en protéines, acides aminés équilibrés, et ont servi de référence pour évaluer (en… Lire la suite »

Elle
Elle
5 années plus tôt

Je n’ ai jamais digéré les oeufs d’ élevage ou de basse-cours. Les oeufs sont les règles des poules. Les poules ne sont pas au service des hommes et devraient vivre libre.ce n est pas du tout naturel de manger des produits animaux. Pour les oeufs il est prouvé que cela réduit l’insuline a cause du cholestérol, augmente les risques de diabète de type 2. Cela tranporte aussi des bactéries comme la salmonelle, la listériose et la campylobacterie. La consommation d’oeufs est aussi lié au cancer du sein, de la prostate et des ovaires a cause de la choline et… Lire la suite »

Danielle Var
Danielle Var
5 années plus tôt

je mange entre 3 et 4 oeufs tous les matins depuis plusieurs années, mais ils proviennent de mes propres poules nourries aux grains bio et au reste de table bio aussi (j’ai un potager) elles ont 1 hectare pour se promener où je mets jamais de pesticides et je me porte comme un charme à 79 ans sans avoir mal au foie ou autre joyeuseté et j’envoie promener mon toubib quand elle me dit faut prendre des statines, vous avez trop de cholestérol qui ne bouge pas d’année en année

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous