Le petit-déjeuner à la française consiste à tremper des tartines beurre-confiture dans un bol de café au lait, ou de chocolat chaud pour les petits.
Cette habitude date de l’époque où le pain était dur comme du bois.
On ne le trempait d’ailleurs pas dans le café ni dans le chocolat, mais dans le vin ou dans la soupe !!
« Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain, Marie,
« Trempe ton pain dans la soupe !
« Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain, Marie,
« Trempe ton pain dans le vin !
chantaient les enfants.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les tartines sont souvent devenues de la baguette ou des croissants.
Mais les considérations diététiques, l’influence culturelle américaine, les fast-foods, les hôtels, modifient les habitudes.
De plus en plus de personnes se mettent à manger salé au petit-déjeuner. Les œufs, parfois les œufs au lard (bacon), le fromage et les charcuteries arrivent sur les tables.
Quel impact sur la santé ? Les œufs, au petit-déjeuner, ne risquent-ils pas, à long terme, de donner du cholestérol ou de faire grossir ?
Eh bien, non !
Sur le plan nutritionnel, les œufs sont excellents. C’est une très bonne source de protéines équilibrées, avec tous les acides aminés essentiels.
Manger des œufs aide à stabiliser le sucre dans le sang et à procurer une bonne structure à notre corps.
Les œufs donnent une bonne sensation de satiété, ce qui contribue à réduire le grignotage et la quantité de nourriture absorbée le reste de la journée.
Une étude publiée en 2013 dans le European Journal of Nutrition a montré que les personnes qui mangeaient des œufs au petit-déjeuner avaient moins tendance à grignoter que ceux qui mangeaient des corn-flakes et du lait, du pain grillé, des croissants et du jus d’orange.
Ils ont aussi moins mangé au déjeuner et au dîner [1].
Un gros œuf bio contient environ 2,7 grammes de graisses, dont la moitié constituée d’acides gras mono-insaturés (comme l’huile d’olive) et d’oméga-3 (bons pour le cœur). Les œufs d’élevage en batterie contiennent plus d’oméga-6 (des acides gras inflammatoires) et pas d’oméga-3.
Contrairement à une idée très répandue, les œufs ne donnent pas de cholestérol.
En effet, le cholestérol sanguin n’est pas provoqué par le cholestérol alimentaire. Sa plus grande partie est fabriquée par le foie, à partir du sucre (glucose).
Ce ne sont pas les 0,2 gramme de cholestérol qui se trouvent dans un jaune d’œuf qui risquent d’influer sur vos taux sanguins !
À noter que, quand bien même ce serait le cas, un cholestérol élevé n’est pas la cause des maladies cardiovasculaires.
Selon une étude canadienne de 2012 qui a fait grand bruit, les patients à risques cardiovasculaires devraient éviter les jaunes d’œufs, qui seraient presque aussi dangereux que la cigarette [2].
En réalité, cette étude portait sur 1 200 patients qui souffraient de graves défauts de conception. Elle ne prenait notamment pas en compte le degré d’activité physique ni le tour de taille des participants, lesquels sont pourtant deux facteurs majeurs de risque cardiovasculaire.
Des chercheurs de Harvard ont analysé 17 études d’observation sur la consommation de jaunes d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire, etc.) totalisant les données de quelque 4 millions de personnes, ce qui est énorme [3].
Les résultats ont montré qu’il n’y avait aucun lien entre le risque de maladie cardiovasculaire et le jaune d’œuf pour les personnes en bonne santé. Au contraire, le fait de manger beaucoup de jaunes d’œufs était associé à une baisse de 25 % du risque d’AVC hémorragique. Cela pourrait tenir à la richesse du jaune d’œuf en choline et en antioxydants.
À noter toutefois que, chez les diabétiques, les jaunes d’œufs augmentent légèrement le risque d’accident cardiovasculaire. Cela est probablement dû au fait que l’étude portait sur des œufs de poules élevées en batterie, donc riches en oméga-6 inflammatoires, donc mauvais pour les artères.
Les études scientifiques ont montré qu’il n’y avait, de toute façon, aucun risque à manger un œuf entier par jour. Au-delà, il n’y a pas de raisons de penser que les œufs posent le moindre danger, à partir du moment où ils sont biologiques.
Cela correspond à la catégorie 0, indiquée sur l’œuf.
Personnellement, je mange en général deux œufs le matin. Pas toujours toutefois, car cela dépend du temps, de mon activité de la journée, de mon humeur aussi.
Je les préfère cuits à la coque, d’abord parce que je les trouve meilleurs ainsi, plus onctueux, mais aussi parce que cela évite toute température excessive, ajout de graisses brûlées, qui risqueraient de dénaturer les précieux nutriments. Je les mets dans une casserole d’eau froide sur feu moyen, et attends de 30 secondes à 1 minute après ébullition, selon leur taille, pour les sortir.
Je les laisse refroidir quelques minutes, puis me régale avec des mouillettes au beurre frais.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
Bonjour, je prends 4 œufs brouillés du lundi au vendredi tous les matins, il m’est rien arrivé, je fais du sport bien sûr avant de manger mes œufs.
Bonjour, je mange 2 oeufs à la coque tous les matins depuis 2 ans et c’est grâce à ce changement de petit déjeuner que j’ai perdu 5 kgs en 6 mois sans effort ni contrainte. En fait ces 2 oeufs associés à une ou deux belles tranches de bon pain au levain (nettement meilleur pour mincir aussi) + selon mon appétit, mon activité : un yaourt nature (sans sucre par goût) ou un bol de céréales bio…pour moi et mon mari, ça fonctionne très bien puisque le soir nous avons moins faim. Nous prenons un déjeuner le midi selon nos… Lire la suite »
J’ai 1 article , qui stipule selon 1 étude américaine , que les hommes qui consomment le plus d œufs , avait plus de cancers de la prostate, que ceux qui en consommaient moins ou pas , quand est-il de cette étude ? Est-ce fiable ? Dans l espoir de vous lire , salutations. Locine Adrar
Bonjour, j’ai 48 ans, je suis sportif, je mange 4 œufs brouillés chaque matin après le sport, tous va bien, tous aliment naturel ne rends pas malades, à bientôt
J’adore les oeufs,heureusement qu ils sont là car je déteste la viande.
Mon commentaire ne sera pas relatif à la consommation des oeufs, mais sur le pain , en fait le terme soupe désignait le morceau de pain dur qu’on trempait dans le bouillon, d’où découle l’expression “trempé comme une soupe”.
je suis végétarien , la seule protéine animale que je consomme c’est l’œuf , j’en mange tous les jours . je cuisine sans huile et je n’utilise que l’aliment lui même et ses saveurs .