Faites-vous partie de ces gens qui ne se font jamais piquer par les moustiques ? Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de lire ma lettre d’aujourd’hui.
Elle s’adresse aux 20 % de malheureux qui se font toujours attaquer en premier, et finissent les belles soirées d’été les chevilles dévorées, malgré les serpentins, la citronnelle, et les appareils anti-moustiques à ultrasons. Les moustiques développent aussi des résistances aux anti-moustiques de synthèse, qui sont de moins en moins efficaces.
Le problème de ces méthodes d’auto-défense est qu’elles ignorent un principe fondamental de toute stratégie militaire : connaître son ennemi.
Pour éviter de vous faire piquer, vous devez savoir pourquoi les moustiques trouvent certaines personnes si délicieuses, et pas d’autres.
Il est aussi important d’éviter de vous faire piquer car les moustiques sont parfois porteurs de parasites et de maladies virales comme la fièvre dengue, le chikungunya, et plusieurs types d’encéphalites (inflammations du cerveau).
Les moustiques piquent parce qu’ils veulent manger les protéines qui sont dans votre sang.
Or, le type de protéines que vous avez dépend de votre groupe sanguin.
Si vous faites partie du groupe O, pas de chance, ce sont les protéines que les moustiques préfèrent ! Vous avez alors deux fois plus de chance d’attirer les moustiques qu’une personne du groupe A, selon une étude [1], car votre peau secrète un produit chimique qui leur indique votre groupe sanguin.
Il sera alors plus important pour vous de porter des habits couvrants, même si les autres convives à l’apéro sont en short et ne se font pas piquer.
Si vous faites partie du groupe B, vous avez un risque intermédiaire.
Les moustiques repèrent leur proie en détectant le dioxyde de carbone qu’elles émettent par la respiration.
Ils sont capables de repérer un gros mammifère à plus de 50 mètres grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, dans leur mâchoire [2].
Plus vous respirez fort, plus vous émettez de dioxyde de carbone, plus vous attirerez les moustiques.
Les personnes ayant une forte masse corporelle ou qui font des efforts physiques doivent donc plus se protéger que les autres. C’est la raison pour laquelle, dans l’ensemble, les enfants se font moins piquer que les adultes.
En plus du dioxyde de carbone, les moustiques repèrent leurs victimes à leur odeur d’acide lactique, d’urée, et d’ammoniaque, qu’elles émettent lorsqu’elles transpirent. Les personnes qui s’agitent, qui ont de la fièvre ou qui ont naturellement une température corporelle élevée attireront plus les moustiques.
Se doucher permet de chasser ces odeurs.
Sources de cet article :
[2] Maxillary Palps Are Broad Spectrum Odorant Detectors in Culex quinquefasciatus*
[3] Alcohol ingestion stimulates mosquito attraction
[4] Why some people are mosquito magnets
[5] Attractiveness of pregnant women to the malaria vector, Anopheles arabiensis, in Sudan
[6] Composition of Human Skin Microbiota Affects Attractiveness to Malaria Mosquitoes
La majorité de la population et des parlementaires est d’accord sur le principe, mais pas sur la façon de faire Depuis des ...
Il y a longtemps que j’essaye de commencer mes journées par une nourriture simple. Après mon citron pressé chaud au vinaigre de po...
Désolé de plomber l’ambiance, mais cette fois, j’explose. Et la raison de ma colère, je la dois à Dépakine. Vous avez entendu parl...
Je suis tout a fais dacore sa ne répond pas a la question et ce n est pas vrais je suis une enfants et je suis vraiment très très piquée par les moustique toi le monde crois que j ai la varicelle je suis couverte de boutons a mon epole et partous sa grate vraiment boucoup
Ça ne répond absolument pas a la question , on ne peut pas arrêter de respirer et de transpirer pendant la nuit ….
quelque soit votre groupe sanguin essayer ça: laisser la lumière entrée la journée ,il déteste… par contre ils adore l’obscurité , aller au toilette ou a la sdb ont en reparle…ne porter pas de vêtement sombre, acheter une vrai moustiquaire, en coton ,ou bambou …ne buvez pas 10 litres de bière, mais de l’eau… prenez de la vitamine B1, si sa gratte,Bobo bosses (puressentiel) sinon, le seul anti- moustique qui marche très bien: OFF (spray) pour votre retour de vacance , moins volumineux qu’une bouteille de rhum… sauf si vous êtes au désespoir … , je vous garantie qu’après la… Lire la suite »
Moi je suis O, et je me fais pas beaucoup piquer. MAIS. Seulement quand je mange peu ou pas de sucre et beaucoup d’ail frais 😉 non non, pas de mauvaise haleine/odeur corporelle s’il est de bonne qualité 🙂
Je confirme donc Claudette !
mon groupe sanguin A+………….. (mon mari groupe 0 ne se fait pas piquer !!!)
je pèse 55kg pour 1,61m , masse corporelle raisonnable………………….
habillée toujours en clair (blanc très souvent)…….. je ne bois pas de bière……………….
et je suis la VICTIME idéale pour les moustiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sauf en présence de ma petite fille de 5 ans, là c’est elle qui est “attaquée”
je ne suis donc pas en accord avec vos arguments !!!!!!!!!!!!!!
Je suis du groupe A, fait 57kg pour 1m75 (donc toute fine) et je me fais depuis tjrs littéralement dévorer par les moustiques ! Vous expliquez ça comment ?