C’est le plus petit des choux et vous devriez lui faire une grande place dans votre vie ! C’est le colza.
He oui ! cette fleur jaune qui enflamme nos campagnes et les couvre de champs couleur soleil, c’est un chou.
Vous ne me croyez pas ? Pourtant, c’est documenté. Le nom « colza » vient du néerlandais « kool-zaad », littéralement « graine de chou ».
Le colza est issu du croisement entre un chou (tel le chou vert) et sorte de navet appelée « navette » [1].
La preuve qu’il faut s’attendre à tout quand on se lance dans les hybridations !
Mais pourquoi ai-je commencé en vous recommandant de faire une grande place dans votre vie à cette « graine de chou » qu’est le colza ?
Parce que l’huile de colza est la meilleure pour la santé.
Elle est meilleure que l’huile d’olive pour la consommation crue. En effet, elle est comme l’huile d’olive très riche en oméga-9 (acides gras monoinsaturés) mais elle contient en plus 9 % d’acides gras oméga-3 AAL (acide alpha-linolénique). Ces oméga-3, absents de l’huile d’olive, sont bons pour le cœur. Ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent donc être fournis par l’alimentation.
En remplaçant la consommation de beurre et de crème par une margarine à base d’huile de canola (une sorte de colza), on réduit le risque de récidive d’accident cardiaque de 50 à 70 % [2].
L’apport optimal en AAL est d’environ 2 g par jour. Or, une cuillerée à soupe (15 ml) d’huile de canola fournit 1,3 g d’acide alpha-linolénique [3].
De plus, l’huile de colza contient environ 10 fois plus de vitamine E (efficace dans le soulagement des problèmes menstruels) que l’huile d’olive, sous forme de gammatocophérols.
La vitamine E est un antioxydant majeur. Elle protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
L’huile de colza est aussi très riche en vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang et contribue aussi à la formation des os. Elle évite que le calcium ne se dépose dans les artères et le fixe là où il est utile, dans les os.
J’ai conseillé ci-dessus de consommer l’huile de colza crue. Les oméga-3 sont en effet détruits par la cuisson qui les oxyde. D’autre part, son point de fumée est très bas quand on la fait chauffer.
Or, comme chacun sait, il faut éviter de faire fumer les huiles, car c’est un signe que se forment des composés toxiques.
Comment se fait-il que l’huile de colza soit souvent vendue en bidons spécialement prévus pour la friture ?
C’est parce qu’il s’agit dans ce cas d’huile de colza raffinée. Elle supporte alors très bien les hautes températures. Son inconvénient toutefois est que, contrairement à l’huile d’olive ou d’arachide, on ne peut pas la réutiliser.
Concernant l’huile non raffinée, qui contient les antioxydants et qui doit donc être consommée crue, elle possède une saveur caractéristique qui rappelle à la fois l’amande, l’asperge et l’artichaut.
Ce fort goût peut paraître désagréable la première fois. Mais il faut apprendre à l’apprécier.
L’huile de colza crue est délicieuse en petite quantité sur les salades tièdes, les salades de pâtes ou de verdure, notamment de roquette, mariée à du jus de citron ou à un bon vinaigre balsamique.
Vous pouvez l’essayer en accompagnement du saumon cru.
Elle est idéale si vous faites des préparations orientales comme les raïtas indiens, le hoummos et le baba ganoush libanais, dans l’anchoïade, la piperade, la tapenade, etc.
Elle est délicieuse sur les pâtes au pistou, les poivrons grillés ou farcis. Vous pouvez en ajouter un filet sur les légumes cuits à la vapeur, les carottes et les betteraves cuites au four, ainsi que dans les soupes.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[2] Hu FB, Stampfer MJ, et al. Dietary fat and coronary heart disease: a comparison of approaches for adjusting for total energy intake and modeling repeated dietary measurements. Am J Epidemiol 1999 March 15;149(6):531-40. Texte intégral : aje.oxfordjournals.org
[3] de Lorgeril M, Salen P. Alpha-linolenic acid and coronary heart disease. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2004 June;14(3):162-9.
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
bonjour, je vous remercie pour votre article sur l’huile de Colza. Effectivement, je pense que c’est une bonne huile à consommer crue mais la plupart des cultures utilise beaucoup de produits chimiques aujourd’hui. J’en mets tous les matins dans ma salade Miam’O’Fruits de France Guillain. J’habite en Argentine, et je la ramène Bio de France. Cependant, je suis également le programme : “se régaler sans lait sans gluten”, et Benjamin Dariouch déconseille la consommation de l’huile de Colza, car trop riche en oméga 6 (à consommer seulement pour les végétariens). On ne sait plus à quel saint se vouer! Cordialement… Lire la suite »
l’article commence par mettre en defaut l’hybridation et a tendance à l’associé aux modifications génétiques , ors le colza est un hybride naturel un des plus ancien si non le plus ancien connu
de plus l’hybridation est un mode d’adaptation aussi ancien que la culture et une grande partie des plantes et des animaux de fermes et de culture sont des hybrides ainsi que nos chiens et chat domestiques
Nos agriculteurs traitent très intensément leurs cultures. Y a t’il une conséquence des engrais ou pesticides constatée sur le colza ?
J’habite aux US et je ne trouve pas de colza mais du canola oil bio , est ce que les qualités diétetiques sont les mêmes ?
Le pain est la principale nourriture de l’homme depuis la nuit des temps, je ne comprends pas comment le gluten peut être si mauvais alors que la démographie explose?
Idem ou presque pour le lait!
Bonjour, autrefois, il y avait des rotations de cultures avec différents semis très variés, rotation sur 5 années avec de petites exploitations. A ce jour , plus de rotation ou seulement une année sur deux avec blé ou maïs colza. Le blé est transgénique modifié,voilà pourquoi il est de mauvaise qualité autrefois il était naturel donc de meilleur qualité. Plus de vache en pâture, élevage intensif, donc une qualité de produit identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf chez les Bio. Pour parler du colza et de ces qualités, malheureusement c’est une culture aussi traité. Alors il n’y a… Lire la suite »
A l’échelle de l’évolution humaine (on va dire 3 millions d’années), on mange du pain depuis très peu de temps. Et le pain n’est pas “mauvais” dans l’absolu. Tout dépend de la perspective dans laquelle on se place. C’est une ressource très calorique, facile à produire, à stocker et à conserver, qui permet aux sociétés humaines de “prospérer”. En revanche, au niveau individuel, la consommation de céréales n’est pas adaptée à l’homme et cause à long terme des problèmes de santé.
Bref, la problématique est complexe…
Le mot Canola est composé de ces mots : Canada, Oil, Low in Acid, CAN – O – L-A.
J’ai trouvé votre ‘exposé’ sur l’huile de Colza étrange, car ici, au Canada où j’habite (Salt Spring, BC), le canola est considéré, avec le maïs, comme la plante génétiquement modifiée par excellence. Alors, que dois-je en croire -de ce que vous nous communiquez là- ?
J’ai confiance en tout ce que vous dites, donc expliquez-moi cela.
Je pense ne pas être la seule à me poser ces questions.
Colette