La phobie des œufs et du cholestérol a une fâcheuse conséquence : un grave déficit de choline dans la population.
La choline est un nutriment essentiel – autrement dit une substance que notre corps ne peut pas fabriquer, et que nous devons obligatoirement trouver dans notre alimentation, comme les oméga-3.
On la trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers. Mais nulle part elle n’est aussi abondante que dans le jaune d’œuf.
Elle régule les fonctions de la mémoire, de l’humeur, du contrôle musculaire. Elle est aussi présente dans les membranes qui entourent les cellules.
Le manque de choline chez la femme enceinte a des effets négatifs graves sur le fœtus. Elle est nécessaire au développement du cerveau et de la moelle épinière. Un manque peut entraîner des problèmes cognitifs chez les enfants.[1]
Si la choline est essentielle au cerveau des enfants, elle aide aussi à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. Elle préserve les neurones, la masse cérébrale, et prévient les pertes de mémoire. La choline est en effet un précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur (une substance qui permet aux cellules nerveuses de communiquer entre elles).[2]
Les personnes souffrant de démence et d’Alzheimer peuvent être liés à un déficit en choline, selon certaines recherches.[3]
Les hommes doivent en prendre 550 mg par jour, les femmes 425 mg (plus si elles sont enceintes ou allaitantes).
Le jaune d’œuf est de loin la substance la plus riche en choline, avec 113 mg par œuf.
Mais selon une enquête nutritionnelle récente, 90 % des enfants et des adultes n’ont pas assez de choline.
Selon un nouvel article publié dans le British Medical Journal, l’alimentation végane (qui exclut tout produit animal dont les œufs) aggrave le déficit de choline.[4]
Si les cardiologues ont mis en garde les populations contre les œufs dans les années 70, il faut savoir que cette recommandation a été abandonnée aujourd’hui.
Les œufs sont un aliment extrêmement sain et il n’y a aucun risque à en consommer tous les jours, sauf maladie très spécifique des reins (entraînant un problème d’excrétion de l’urée).
En Amérique du Nord, une mode vraiment folle ces trente dernières années a consisté à manger des œufs sans les jaunes, ce qui supposément était meilleur pour la santé.
Cette mode n’a heureusement jamais traversé l’Atlantique. C’était, en tout état de cause, une grave erreur nutritionnelle de plus.
Maintenant, tout le monde n’a pas envie de manger quatre œufs par jour, tous les jours, la quantité théorique qu’il faudrait pour couvrir totalement nos besoins de choline.
Pour résoudre le problème, je recommande les compléments nutritionnels d’huile de krill.
L’huile de krill est avant tout un concentré d’oméga-3. Elle est extraite du krill collecté dans les zones de l’Antarctique où les eaux océaniques sont les plus froides, et les plus pures.
Mais il se trouve que l’huile de krill est également très riche en choline, sous une forme directement utile aux neurones, donc au cerveau et à la moelle épinière : l’acétylcholine. Les bonnes huile de krill en contiennent 7 à 10 %, soit 200 mg par capsule de 2 g.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
10 signes que vous ne mangez pas assez gras Chère lectrice, cher lecteur, Le gras a mauvaise réputation. Mais en dépit de tout ce ...
L’industrie du médicament attaque Des études médicales paraissent tous les jours dans les revues scientifiques, mais peu d’e...
Le cholestérol est une molécule vitale : le détruire avec des médicaments est une grave erreur Je m’aperçois que je ne vous...
Bonjour ,
Pouvez vous m’indiqUer quelle marque d’huile de krill est il préférable d’acheter pour en garantir une bonne qualité ?
Je vous en remercie par avance
je souhaite recevoir les livres dans ma boites aux lettres et non messagerie électronique, car je n’ai pas toujours le temps d’ouvrir mon internet ! mais le livre je le lis en train et metro ! merci
Nous savons aujourd’hui que le krill est une espèce menacée à la base de la chaine alimentaire d’autres animaux comme la baleine bleue, le manchot, .. Et que la pêche intensive qui se pratique aujourd’hui notamment pour la fabrication de ces compléments alimentaires risque de mettre en péril l’existence du krill et du coup tout le reste de la chaine alimentaire qui en dépend. Il faut donc je pense trouver une autre source d’approvisionnement de la choline , que l’on trouve dans les oeufs (250 mg/100g), le foie des animaux (300mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 à… Lire la suite »
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3D1AOVFOczvl0&ved=0ahUKEwjPxq3AnsbkAhVEURoKHeJGA8cQt9IBCGkwCw&usg=AOvVaw00VrUMwy9L_Stn_UNOm4Hk
Pour sauver l’antarctique et la biodiversité, arrêtons de consommer l’huile de krill. Mangeons des oeufs, de la viande, du poisson et surtout du foie (gras ou pas gras d’ailleurs). Tant pis pour les régimes vegans mais un régime qui nécessite des compléments alimentaires peut-il être considéré comme un régime naturel ?
Ne pensez vous pas qu’il faut arrêter de manger ce krill si important pour les baleines ? Laissons aux animaux leur nourriture naturelle…
Et nous humains, travaillons à moins polluer nos mers avec des bateaux pêcheurs de krill, empreinte écologique. Terrible …!
Manger local au maximum et 4 oeufs par jour si il le faut ! Nos ancêtres se passaient bien de krill alors nous aussi.
Vive la poule bio !