Chère lectrice, cher lecteur,
L’Agence britannique de la sécurité alimentaire (FSA) alerte depuis des années sur la présence d’acrylamide, un composé cancérigène et neurotoxique (toxique pour le cerveau et les nerfs), dans le “grillé” des aliments.
“Méfiez-vous des grille-pains ! Ne faites pas noircir vos tartines ! Contentez-vous d’une couleur dorée”, disent-ils au Anglais qui pourtant raffolent des “toasts” le matin avec leurs œufs au lard, et leur baked beans (flageolets à la sauce tomate).
Mais la nouvelle ne date pas d’hier : dans mon enfance déjà, je me faisais reprendre par ma mère et ma grand-mère parce que je faisais noircir mes tartines.
Aujourd’hui la recherche médicale a fait des progrès et on connaît mieux les effets de l’acrylamide. Après tout, c’était une substance qui n’avait été isolée pour la première fois qu’en 2002. On savait qu’elle était mauvaise pour la santé, mais on ne savait pas à quelle dose. C’était gênant car toute substance, au-delà d’un certain seuil, devient mauvaise pour la santé ! Même la vitamine D, les oméga-3, les carottes, la salade verte, et même l’eau !
Alors, qu’en était-il pour l’acrylamide.
Eh bien, bonne nouvelle, on sait aujourd’hui qu’il faudrait manger… 320 tartines carbonisées par jour pour augmenter le risque de cancer à cause de l’acrylamide.
Le calcul a été réalisé par un statisticien de Cambridge, Sir David Spiegelhalter, qui estime que même les adultes qui consomment la plus grande quantité d’acrylamide ne courent pour autant aucun risque d’attraper le cancer à cause de cela.
Ces déclarations ont fait reculer le directeur de l’Agence de la Sécurité Alimentaire, le Dr Guy Poppy, qui a fini par reconnaître qu’il n’y avait en effet aucune raison de s’inquiéter…
Il existe des substances qu’on trouve dans les aliments, comme la salmonelle, qui vous envoient à l’hôpital – ou au cimetière, avec une seule ingestion.
La salmonelle est une bactérie qui provoque de la gastro-entérite (inflammation du tube digestif) mais aussi la fièvre typhoïde. Elle se développe dans la viande (surtout le poulet), les œufs, les produits laitiers et c’est la principale cause d’intoxication alimentaire dans les pays occidentaux.
Rien de tel avec l’acrylamide, qui ne peut avoir des effets que sur le très long terme, à partir du moment où vous consommez quotidiennement et en grande quantité des produits frits, ou très grillés, et surtout du barbecue.
La solution est donc de préférer les modes de cuisson doux : vapeur douce, cuisson basse température, et bien sûr les aliments crus qui sont en général plus riches en vitamines et nutriments. Rappelons que la cuisson oxyde les aliments et détruit par la même les molécules fragiles comme la vitamine C.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Il y a d’autres composės toxiques dans les aliments brulės !^
J.M.Dupuis est-il encore J.M.Dupuis? Je répète : ici Londres, J.M.Dupuis est-il encore J.M.Dupuis?
INTéssant ,mais votre vidéo est trop longue et finit par lasser qui nous oblige à quitter avant la fin
Merci Jean Marc pour ce dernier article.
Hâte que vous trouviez un rapport sur les bienfaits de la charcuterie !
Merci pour cette petite lettre à l’accent optimiste ! Cela fait du bien… Non pas pour autant que je vais me mettre à consommer frit, grillé, barbecue…en quantité et chaque jour, mais de quoi lâcher-prise et retrouver ce juste et sain milieu entre excès et restriction clivante et frustrante sur fond de « phobie ascétique ».
Le barbecue n’est donc pas cancérigène???
Si !
“Tout ce qui est bon est mauvais et vice-versa”. En effet, le cancer est partout (la vérole aussi: ne pas faire l’amour non plus)
Signé: Ministère de la Vérité (G.Orwell)