C’est une bien triste nouvelle qui nous arrive de Floride :
Justin Garcia, un garçon de trente ans, a été arrêté par la police mercredi 30 septembre pour avoir poignardé son cousin, suite à une dispute sur les vertus comparées du lait d’amande par rapport à celles du lait entier. [1]
Cet homme a été mis en prison puis relâché après paiement d’une caution de 25 000 dollars.
La presse américaine, qui a rapporté l’affaire, ne précise pas qui des deux cousins défendait l’un ou l’autre lait. Toujours est-il que, selon le témoignage de la victime, la dispute a commencé par un vif échange d’arguments sur celui des deux laits qui serait le meilleur pour la santé. |
Dans la ferveur du débat, Justin Garcia a empoigné son cousin pour lui administrer un coup de poing au visage, déclenchant une riposte immédiate. Justin Garcia aurait alors tiré de sa poche un couteau et se serait mis à poursuivre son cousin à travers les rues de leur résidence.
L’ayant attrapé, il aurait tenté de lui enfoncer la lame de 10 cm dans la poitrine. Son geste fut heureusement interrompu par son oncle, qui se trouvait là par hasard, en train de laver sa voiture dans la rue. L’oncle serait parvenu à à maîtriser Justin jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Pour sa défense, Justin Garcia explique que son cousin l’aurait menacé d’un bâton, ce qui aurait déclenché le premier coup de poing.
“Mon cousin se croit plus intelligent que tout le reste de la famille“, s’est-il plaint auprès des policiers.
Le plus triste est qu’il est pratiquement impossible de départager les combattants.
Tout dépend du point de vue selon lequel on se place !
– Le lait d’amande contient 13 calories pour 100 ml contre 70 pour le lait entier.
C’est un avantage si vous cherchez à maigrir, mais un désavantage si vous avez besoin d’énergie ou de prendre du poids.
– Le lait entier contient aussi plus de protéines que le lait d’amandes : 3,5 g pour 100 mL contre 0,4 g, soit 9 fois plus. C’est un avantage si vous cherchez à vous muscler.
– Le lait entier est beaucoup plus gras que le lait d’amande, qui se compare plutôt au lait écrémé. Il contient près de 4 g de lipides pour 100 mL, contre 2 g pour le lait d’amande.
– Côté calcium, qui est souvent la grande motivation des buveurs de lait, les deux sortes de lait se valent : 120 milligrammes pour 100 mL chacun.
Le problème du lait est souvent l’allergie au lactose (le “sucre” du lait). Qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé ne change rien à l’affaire. C’est une bonne raison de boire des laits végétaux, type lait d’amande ou lait de soja.
Il y a enfin le gros problème éthique, mais là encore les arguments se valent, selon la sensibilité et les objectifs de chacun.
– Les personnes sensibles au bien-être animal, et aux problèmes causés par l’élevage de bovins (déforestation, émissions de CO2, de méthane, dépense énergétique) renonceront à boire du lait de vache.
– Les personnes concernées par la sécheresse et le gaspillage de l’eau refuseront le lait d’amande. La culture d’amandes réclame une irrigation massive, dans des régions méditerranéennes, ou très chaudes, généralement déjà touchées par le manque d’eau (la Californie, qui produit 80 % des amandes dans le monde).
Il est en effet troublant de penser que produire 1 litre de lait d’amande consomme 6098 litres d’eau !! [2]
Plus raisonnable est le lait de soja, et plus encore le lait d’avoine : il ne consomme qu’un sixième de l’eau nécessaire au lait d’amande, et 80 % de surface agricole en moins que le lait de vache.
C’est là peut-être l’origine de la dispute entre les deux cousins. Ayant vu l’autre boire du lait d’amande, le premier aurait cédé à un accès de panique en visualisant, dans un flash prophétique hallucinatoire, les étendues désertifiées par la mono-culture intensive d’amandiers. Il aurait donc cherché à prévenir un nouveau “crime d’écocide” (nouvelle notion juridique relatif à la destruction irrémédiable d’un écosystème du fait de l’homme), en éliminant son cousin inconscient.
C’est peut-être une explication, comme disait l’autre.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Des bonbons bons pour la santé Je vais choquer les puristes mais… Après des recherches approfondies sur le sujet… Et après ...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Les aliments qui aident à assimiler le fer, et ceux qui le bloquent Il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de f...
bonjour, petite rectification dans votre lettre : on n’est pas allergique au lactose mais intolérant car on ne possède pas ou plus de lactase pour digérer ce sucre. On peut être très allergique à une protéine du lait qui se nomme caséine.
Le lait de vache n’est certes pas du tout utile. Consommer du lait d’amande est une hérésie : les amandiers consomment beaucoup d’eau, d’engrais et participent à la déforestation. De plus, des deux laits sont pasteurisés, donc mauvais. Voilà qui aurait pu peut être réconcilier les deux cousins?
Il n’y a qu’aux USA qu’on peut voir ce genre de délires
Dans ce genre d’articles il n’y a que des données “matérielles ” comme les lipides, les calories etc. Données “scientifiques ” c’est à dire mortes puisqu’on a détruit un aliment dans une éprouvette pour produire des chiffres correspondant à des éléments de la table de Mendeleev etc. Mais tout ça n’a rien à voir avec la vie, les vibrations et ce qu’est réellement l’aliment en face de nous, tout ça est purement intellectuel, une vue de l’esprit. Nous avons complètement perdu le contact avec le réel, ce qui est subtil. Drôle de monde…
L’Europe est en train de supprimer ces appelllations trompeuses. On ne pourra plus appeler “lait” les préparations provenant de végétaux (avoine, soja, amande, coco etc). A juste titre, cela crée une confusion dans l’esprit des gens ! (la meilleure preuve en est les réactions ci-dessous et même de la part du rédacteur). Des accidents sont malheureusement à déplorer allant jsuqu’au décès d’enfants de moins d’un an, car nourris exclusivement à partir de ces “laits” qui n’en sont pas ! L’homme est omnivore et doit manger des protéines animales (qui ont un bien meilleur coefficient d’utilisation digestive CUD que les protéines… Lire la suite »
Olala mais le tas de conneries que vous dites o_O Oui oui vous avez raison moi qui suis vegan, je suis en suuuuuuuper mauvaise santé, bouuuuuh pleine de carences ! Les accidents c’est parceque les parents ont donné des laits végétaux DE GRANDES SURFACES mais vous êtes au courant quand même qu’il y a des nourrissons ALLERGIQUES au lait de vache, vous allez surement pas leur donner du lait de vache à ceux là, c’est une certitude !!! Je vais vous instruire un peu vu que vous avez l’air super calez sur le sujet… En pharmacie ils vendent des laits… Lire la suite »
Il est clair que votre réponse illustre le fait que votre véganisme a accentué vos carences intellectuelles entrainant une volonté d’ignorer tous les faits qui ne correspondent pas au discours de votre secte !
Humour vache .
Le lait de vache n’est pas un aliment pour l’humain, en excès (très courant) il provoque toutes sortes de pathologies: pumonnaires, excéma, allergies, rhume en hiver (mucus expellé par le nez) asthme (en combinaison avec d’autre pathologies), abondance de mucus dans l’organisme.
Par instinct, le bébé ne va pas têter la vache, il cherch le sein de la mère.
L’amande par contraste est naturelle, saine et très nourricière, sans provoquer de pathologies. S’il y a allergie, c’est la condition particulière de l’individu qui est le problème, pas l’amande.
Sleemy, Practicien Santé Naturelle.