Suite à ma lettre du 2 décembre sur Alzheimer, Marie-Claude a laissé sur notre site ce profond témoignage de douleur, qui mérite d’être médité :
« Puisque rien ne reste de tangible dans le cerveau d’un malade ;
Puisque tous les moments heureux et magiques de la vie de couple ont disparu ;
Comment ne pas être affecté par ce néant ?
De si beaux souvenirs engloutis arrivent à me faire douter qu’ils ont bien existé, comme si leur ancrage avait besoin d’une trace dans une autre mémoire que la mienne…
C’est le passé avec mon conjoint qui m’a construite. S’il ne se souvient de rien, c’est presque nier mon existence. J’ai changé d’espace temps, je vis dans une autre dimension.
Je suis presque devenue étrangère à ma propre vie puisque je n’existe plus dans le souvenir de l’homme que j’aime. »
À l’approche de Noël, je propose à tous les lecteurs qui le souhaitent de laisser un petit mot de soutien à Marie-Claude et à toutes les personnes qui doivent affronter cette affreuse épreuve. Pensons aussi à tous ceux qui s’engagent pour aider les malades et leurs familles : les infirmières et infirmiers, professionnels de santé, associations..
Vous pouvez mettre votre témoignage ou un mot de soutien à la suite du commentaire qu’elle a publié sur notre site :
Lettre aux personnes qui accompagnent des malades d’Alzheimer
Même s’il est difficile de trouver les bonnes paroles, il est important d’ écrire un simple « Je suis là », « Je partage votre douleur », « Je vous comprends », « Je pense à vous ».
Cela peut paraître dérisoire. Ça ne l’est pas. Vous pouvez me croire car j’ai l’expérience d’avoir été soutenu, même par des inconnus, suite à une grande tragédie. J’ai alors réalisé que la compassion peut sauver des vies.
Avec tous mes remerciements,
Jean-Marc Dupuis
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Bonjour Marie Claude,
Si vous n’existez plus dans son souvenir, vous êtes totalement présente dans son oubli.
Modiano a dit (en bafouillant) quelque chose de très juste sur le fait que l’oubli, c’est le truc central, la fonction a l’oeuvre dans nos têtes, et que les souvenirs sont les batailles dérisoires que l’on “gagne” temporairement contre ce vaste et universel oubli… Votre mari a juste pris un peu d’avance sur notre oubli à nous tous…
Si vous n’existez plus dans son souvenir, vous êtes totalement présente dans son oubli.
Bon courage
Transmettez bien à Marie-Claude que nous sommes de tout coeur avec elle par la pensée,qu’elle résiste malgré tout ,qu’elle retrouve la force et le soutien que nous avons à mener chaque jour
en prenant un peu de recul et en s’appuyant sur le côté philosophique dont vous parlez et,
pourquoi pas la prière,l’être humain n’est-il pas constitué de chair et d’esprit?
( Venez à moi ,vous tous qui souffrez,je soulagerai votre fardeau )
Bien avec vous, Solidairement vôtre, Robert
Les conjoints des malades d’Alzheimer qui sont “aidants” sont à mes yeux des personnes admirables qui s’oublient pour ne penser qu’à l’autre.
Marie-Claude, oui vous existez vraiment et votre présence aux côtés de l’homme que vous aimez est la preuve de tout ce que vous avez vécu avec lui.
Courage malgré votre immense peine ne vous laissez pas anéantir.
Bien amicalement
Bonjour ,je pense à vous ,et je comprends un peu ce que vous ressentez ,cela fait 17 ans que j’accompagne les malades du sida .
Bonjour Marie-Claude,
Je suis dans ce cas avec mon épouse – Claude – hospitalisée en EPHAD depuis avril 2014, il est très dur de se reprendre et pourtant ………..la vie continue. Il y a des passages positifs – très rares – avec notre fille, lui rappelons divers moments de notre vie passée, ne se souvient de rien…
Vous souhaite un grand courage et beaucoup de force morale.
Albert
Suis de tout coeur avec vous!