« Avant, j’adorais me préparer un plat de pâtes au parmesan et terminer par un yaourt au lait de vache.
Mon visage bourgeonnait et on accusait mes hormones. On concluait même que la pilule et les antibiotiques étaient LA solution à adopter contre les bouton d’acné.
Ouais, peut-être.
Mais une fois qu’on arrête le traitement, que se passe-t-il ? Bah, moi je peux en témoigner : tout revient, puissance 3.
Soigner ? Oui, mais dans le fond !! Et pas superficiellement, ce qui est le cas des médocs.
L’alimentation, elle, traite l’acné à la base du problème. »
C’est le témoignage de la bloggeuse Camille G. « Blonde, Mannequin et Enquêtrice », dans un article intitulé « Gluten et lactose : craquage et acné » [1].
Camille G. explique que, depuis deux ans qu’elle mange sans gluten ni lactose, elle n’a plus de problèmes de peau :
« Lorsque je fais des écarts (ouais, je reste humaine malgré ma motivation,) je connais d’avance les méfaits pour ma peau et quelles en seront les conséquences. D’ailleurs je constate de sévères poussées quand je force sur le lactose (même avec le fromage de chèvre). Le lait de vache est devenu ma bête noire. Le gluten est moins violent mais affiche tout de même des dégâts physiques. »
Côté médecine dure, la chose est pourtant « pliée » :
« Aucune étude n’a démontré une quelconque influence des aliments sur l’acné et s’il est toujours possible d’éviter un aliment en particulier dont on a constaté à de multiples reprises qu’il déclencherait des poussées de l’acné, il n’est pas conseillé, car mauvais pour la santé, d’éliminer des groupes entiers d’aliments », explique par exemple le site Pourquoi Docteur [2] .
Le régime sans gluten et lactose serait donc inefficace contre l’acné. L’appel pressant à ne pas « éliminer des groupes entiers d’aliments » est une allusion non dissimulée à ne pas supprimer les produits laitiers ni les aliments sans gluten. Ce serait « mauvais pour la santé ».
Aucune référence, aucune étude scientifique par contre n’a besoin d’être citée à l’appui de ce dogme :
« C’est comme ça, et puis c’est tout. Et si vous faites autrement, tant pis si vous vous retrouvez en mauvaise santé, on vous aura prévenus. »
Le site recommande ensuite, bien entendu, les antibiotiques, la pilule et les rétinoïdes.
Je rappelle que cette dernière classe de médicaments, à laquelle appartient le tristement célèbre Isotrétinoïne, sont des médicaments qui rendent fou [3] et donnent d’affreuses malformations aux fœtus dans 25 à 30 % des cas si vous tombez enceinte pendant le traitement [4].
Bien entendu, si vous posez la question, on vous dira que ce n’est pas un problème parce que les femmes sont soigneusement prévenues des risques, et que les médecins veillent à ce que ce médicament soit évité en cas de grossesse.
Mais dans la réalité des faits, ils sont fréquemment utilisés par les femmes enceintes françaises [5] !!
Les personnes qui affirment s’être débarrassées de l’acné grâce à un régime sans gluten ni lactose sont pourtant innombrables.
Les témoignages foisonnent sur Internet à ce sujet, dans tous les forums santé et sites de beauté [6].
Toutes ces personnes sont-elles dans le fantasme ?
Est-ce un pur hasard si, justement, leur acné a disparu peu après avoir commencé un régime sans lait et sans gluten ?
Je suis pour ma part convaincu que non.
L’acné a une composante inflammatoire évidente : or le gluten et le lait, souvent mal supportés par le système digestif, enflamment l’intestin et participent à un état inflammatoire général.
D’autre part, l’acné a une composante hormonale reconnue de tous les médecins : or, le lait et les produits laitiers sont chargés de facteurs de croissance hormonaux issus de la vache, dont on connaît la puissance puisqu’ils sont capables de transformer un petit veau en un énorme taureau !
Il ne me paraît pas surprenant du tout que l’acné soit plus virulente chez les adolescents qui, en plus des bouleversements hormonaux normaux liés à leur âge, boivent de grands bols de lait le matin et dans leurs céréales du petit-déjeuner.
Maintenant, la difficulté du régime sans gluten et sans lactose est de le mettre en pratique, et de tenir dans la durée.
Notre bloggeuse citée plus haut, Camille G., ne cache pas les difficultés :
« Il m’arrive, notamment en soirée et pendant les week-end, de me “faire plaisir”. Le goût du chocolat au lait me manque. Il en est de même pour le pain ! La baguette fraîche ! Le pain au chocolat !!! AHHHHHHHH je vous aimeeeeeeeeeeeeeeee tant ! Mais je dois vous éviter ! La vie est cruelle non ? À certains moments, surtout quand je me sens fatiguée et déçue par des événements, je pourrais tout dévorer. J’ai envie de braver l’interdit, de dire F*** à l’acné et de manger ce que MOI je décide. Pas ce que la nature me dicte… Alors je craque et je me dis que si je ne culpabilise pas, alors je n’aurai pas de boutons dans les jours qui suivent.
C’était bien essayé, mais 48 heures plus tard je ressemble à une calculette. Obligée de ressortir du placard le correcteur et autres outils de camouflage. Bordel, on dirait que j’ai 15 ans là, ça craint. Parfois c’est plus fort que moi, je perce tout ce que je vois. Bonjour les cicatrices qui persistent plus d’un mois… GÉNIAL !! »
Le prix à payer de ces écarts est si élevé que la motivation est forte de ne plus recommencer :
« Pendant plus d’une semaine me voilà à tenter d’effacer ces écarts en reprenant un mode de vie équilibré. Et ça fonctionne ! Heureusement. Je me sens bien, je n’ai pas de manque et j’arrive à compenser autrement. Je m’accorde des cookies sans gluten et sans lactose. Ils sont bons ! Un peu glycémiques mais ils feront l’affaire. Après tout, c’est ça ou manger n’importe quoi et se coltiner des boules rouges sur la tronche. »
L’alimentation sans gluten et sans lactose est le premier pilier d’une lutte efficace contre l’acné.
Sur Internet encore, vous trouvez quantités de « remèdes de grand-mère » contre l’acné, du classique masque d’argile verte à l’incontournable masque de tomates ou de concombres.
Très franchement, je ne voudrais pas paraître défaitiste mais… si c’était si simple, ça se saurait.
Je vous signale toutefois trois pistes intéressantes :
Voilà. Ne m’écrivez pas pour me gronder si ces derniers remèdes ne marchent pas. « Aux grands maux, les grands moyens » dit le proverbe. Il est certain que l’acné fait partie des grands maux. Elle peut ruiner l’existence, surtout dans les années d’adolescence et de jeunesse qui, déjà, ne sont pas faciles.
Alors essayez d’abord de combattre l’acné avec le régime sans gluten et sans lait. Et surtout, écrivez-moi pour me faire part de vos résultats.
Un grand merci d’avance,
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[2] Acné : traiter les boutons sans les maltraiter pour éviter les cicatrices
[3] Effets secondaires psychiatriques de l’isotrétinoïne (Roaccutane, Accutane, …)
[4] Grossesse : 60 cas rapportés en trois ans chez des femmes traitées par l’anti-acnéique isotrétinoïne
[5] Isotrétinoïne et grossesse : bilan français de 25 années de suivi
[6] Par exemple L’alimentation anti-acné, en quoi ça consiste ? ou FORUM Santé» Acné, psoriasis et problèmes de peau» régime sans lait ni gluten…
Des bonbons bons pour la santé Je vais choquer les puristes mais… Après des recherches approfondies sur le sujet… Et après ...
Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande C’est une bien triste nouvelle qui nous arriv...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Je commence le “régime” sans lactose et sans gluten pour éradiquer mon acné sévère qui persiste depuis que j’ai 12 ans. .. j’en ai 26! 2 fois roaccutane tout ça pour m’étendre dire par là dermato que “Oh vous avez quand même une peau difficile” ouais Merci lol j’avais pas remarqué ! Bref j’ai déjà arrêté le lactose et là je commence le gluten je vous tiendrais au courant !
Bonjour
j’aimerais savoir ou vous en êtes? et si ça à marcher?
cordialement
Delphine
[…] Gluten et lactose : craquage et acné […]
Merci pour cet article qui confirme ma propre expérience. Je me suis battue pendant des années avec l’acné, sans résultat. A l’âge de 28 ans le dermatologue m’a prescris du Roacutane qui génère pas mal d’effets secondaires. Peu après l’arrêt du traitement, l’acné est revenu de plus belle. Le chemin de croix a continué avec des périodes “boutonneuses” et d’autres plus calmes. Vers l’âge de 35 ans j’ai rencontré une thérapeute qui m’a conseillé le sans gluten et sans lait. J’ai suivi les préconisations et 3 semaines plus tard, j’avais une peau comme rarement j’avais eue, belle et saine. Mais… Lire la suite »