Chère lectrice, cher lecteur,
On entend partout que le froid ne rend pas malade, que c’est le fait en hiver de se tenir dans des intérieurs surchauffés et surpeuplés, avec des gens malades, qui favorise les contagions.
Croyez-en mon expérience de plusieurs décennies : c’est faux !
Certes, vous ne tombez, en général, pas malade quand vous faites du sport à l’extérieur, même par grand froid. En tant qu’alpiniste amateur, il m’est souvent arrivé de grelotter des heures les pieds mouillés, dans la neige et le vent, les doigts gelés, et je ne suis pas tombé malade pour autant.
Néanmoins, j’ai souvent attrapé mal à la gorge en sortant mal couvert ou simplement en buvant de l’eau trop froide. Mal de gorge qui a évolué en angine, ce qui est, à ma connaissance, une maladie.
L’explication est simple.
Nous avons dans la gorge du mucus, une matière visqueuse finement étalée qui protège nos muqueuses. Les muqueuses sont des zones fragiles du corps qui laissent passer facilement les corps étrangers, en particulier les virus.
Cette couche de mucus est sensible aux brusques changements de température, et se défait. Les glandes qui fabriquent le mucus se paralysent. Le temps de retrouver leur température, des virus qui se trouvaient bloqués dans le mucus ont pu passer sur vos muqueuses et prendre pied dans les cellules de votre gorge, où ils vont rapidement se reproduire et envahir la zone.
Votre maman avait raison, donc, lorsqu’elle insistait pour vous mettre une écharpe, un bonnet, un manteau quand vous sortiez jouer dehors.
Elle avait aussi raison quand elle s’énervait à vous voir croquer des glaçons (et pas seulement pour les bruits de succion horripilants que font les enfants en pareille occasion).
Elle avait encore raison quand, pour apaiser votre gorge et votre nez irrités par le rhume, elle vous faisait faire des inhalations de vapeur.
Les virus, en effet, sont très vulnérables à la chaleur. C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons de la fièvre. Un degré, deux degrés de plus, et la virulence (vitesse de reproduction) des virus s’effondre, permettant à notre système immunitaire de reprendre le dessus.
Lorsqu’elle ajoutait du menthol, de l’eucalyptus ou du camphre dans votre inhalation, elle avait aussi raison, car cela permet d’évacuer le mucus et donc les virus qui s’y seraient installés.
Les tisanes au citron et au miel (et au rhum) avaient le même effet, et la même efficacité !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Covid : Amnesty International dénonce la censure Vous êtes peut-être au courant de la campagne d’Amnesty International qui dénonce...
Maintenir nos bonnes résolutions pour 2022 Le mois de janvier touche à sa fin et je voulais savoir si, de votre côté, vous aviez r...
Merci pour votre article. Il reste néanmoins quelque peu incomplet : Il serait intéressant de se pencher sur les façons dont on peut développer une résistance au froid. Elles existent, manifestement. Il n’y a qu’à voir l’engouement pour Wim Hof, “l’homme de glace”, et sa méthode.
Bonjour,
Vous avez raison pour vos conseils de bon sens.
Le miel ne devrait être ajouté que si la tisane n’a pas plus de 40° pour ne pas perdre toutes ses vertus.
Malgré mon âge “respectable”, l’hiver dernier et celui-ci ne m’ont vue ni enrhumée ni grippée.car j’ai pris, en prévention, du sélénium, zinc (formule avec vitamines A,C,B6,E.) Je prends aussi Coenzyme-Q10, 2 gr de vitC/jour, un peu de carnitine, magnésium le soir.
Petit déjeuner comme Zidane (voir France Guillain)…
Bien à vous
Marie
Jean Marc Dupuis
Votre pertinent, et surtout concis commentaire, me rappelle mon enfance et les remèdes qu’utilisait ma mère ! Avec des pareils remèdes naturels en évitant des antibiotiques, mon système homéostatique/immunitaire ne pouvait que s’affranchir….Ce qui a été le cas ! Merci maman…..
Vous auriez dû, pour compléter le commentaire, écrire que chaque fois que nous prenons froid, surtout quand on passe brutalement du chaud au froid, nous risquons de développer une Laryngite ou Pharyngite ; et lorsque les bactéries progressent dans la gorge nous devenons enroués et, parfois, nous finissons par perdre la voix.
Cordialement
AP
Je crois que le froid guéri plus que la chaleur. Voyez le lien suivant: http://speedevelopment.com/methode-wim-hof-guide-pratique/ . Ce hollandais prouve le contraire et des quantités de personnes suivent sont entraînement en plus des policiers et des militaires pour être pus résistant à la maladie et augmenter leur résistance…
Vive le perubore alors !