Environ un tiers de la production mondiale de pommes finit à la poubelle parce les gens ne mangent pas le trognon.
On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients :
1 mg de cyanure par kilo de masse corporelle suffit à vous envoyer dans l’autre monde. Ainsi, si vous pesez 70 kilos, 70 mg de cyanure vous tueront.
Heureusement, même si cela paraît très peu, il vous faudrait manger 143 pépins de pomme pour atteindre cette dose [2], soit 19 pommes d’un coup.
Il faudrait de plus hacher finement les pépins pour libérer tout le cyanure.
Aucun risque donc de vous empoisonner, surtout si vous ne croquez pas les pépins. D’autant plus que les doses ne se cumulent pas au cours de l’existence.
Les pépins de pomme ont le goût de l’amande amère et ce n’est pas un hasard. Tous deux sont riches en amygdaline. C’est l’amygdaline qui se transforme en cyanure au contact de vos sucs digestifs.
On trouve aussi de l’amygdaline dans le noyau des cerises, des abricots, des prunes et des pêches, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf.
Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser.
Il existe un truc de grand-mère très efficace pour éviter de vous coincer des bouts de trognon entre les dents.
Au lieu de la manger de manière classique par le côté…
…il faut attaquer votre pomme directement par le bas (par la partie diamétralement opposée à la queue).
Ainsi, vous mangez votre pomme en remontant de bas en haut.
Vous ne ressentirez pratiquement pas les membranes dures du trognon.
Voici une courte vidéo amusante sur Youtube. Elle ne dure que 9 secondes mais elle vous en dira plus que mille mots sur l’art de croquer une pomme par le bas.
Vous savez maintenant que vous pouvez manger votre pomme entière, y compris le trognon. Vous éviterez ainsi les gaspillages et ferez des économies.
Reste la question de savoir s’il faut manger la peau. Le terrible dilemme est que la pomme arrive chaque année en tête des produits les plus chargés en pesticides selon l’Environnement Working Group [3].
D’un autre côté, à quoi bon manger des pommes sans la peau quand on sait que là se trouve la majorité des polyphénols ?
Il est donc particulièrement important de choisir vos pommes bio, ou mieux, de planter un pommier dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un.
La pomme fait en effet partie de ces fruits dont la diversité – 11 300 variétés [4] – est aussi prodigieuse que peu représentée sur les étalages des supermarchés.
Il existe des nombreuses associations de préservation de pommes anciennes (Les Croqueurs de Pomme, Rétropomme, ou encore Les Mordus de la Pomme). Ces passionnés ont besoin de consommateurs consciencieux, comme vous, pour faire revivre ces espèces locales et anciennes de pommes… trésors oubliés dont l’industrie ne veut plus (pas assez rentables).
Nous seulement vous rendrez service à la biodiversité. Mais vos papilles gustatives vous diront merci. Les saveurs fruitées, acidulées, parfumées de ces pommes anciennes n’ont rien à voir avec les éternelles pommes Golden et Granny Smith de la grande distribution.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[1] http://www.thenakedscientists.com/HTML/questions/question/2737/
[2] http://blog.soilutions.co.uk/2013/01/16/apple-seed-equivalency-for-cyanide/
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
bonjour je ne comprend pas vous parlez de manger des pommes bio cela n’existe pas car il faut traité contre les insectes et ver et autre sinon pas de production donc des pommes bio ?
Oui et non a votre commentaire. La pomme biologique est extrêmement difficile à cultiver au Québec. Les averses régulières et les grandes chaleurs de l’été forment un environnement parfait pour la tavelure, un champignon qui s’attaque à l’arbre et à la pomme, et les insectes nuisibles. « Dans une culture biologique, il faut vraiment que tu marches dans ton verger et que tu connaisses les insectes et les maladies par cœur, voici des explications de Samuel Mercier, propriétaire du verger. Souvent dans une culture chimique, si tu te fies à des calendriers d’insecticide, tu vas avoir de belles pommes. Dans… Lire la suite »
Le trognon ce sont mes chiens qui en hérite. Ils adorent !
Très intéressant pour le cyanure. Et le commentaire de Chambon (+ le n° d’ABE consacré au laétrile) étayent bien cet aspect anti-cancer.
En ce qui concerne la peau, j’ai entendu dire qu’en “astiquant” bien la pomme à l’eau tiède avec une éponge bien “grateuse” (style scotchbrit), on éliminait au moins 90% des pesticides-insecticides.
Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet ?
Côté pommes anciennes que vous recommandez, contiennent-elles toujours 400mg de vit C (au lieu de 4mg aujourd’hui) comme celles que je mangeais dans mon enfance dans les années 50 ?
Merci d’avance de vos réponses
Pourquoi ne pas manger les pépins de la pomme? Et l’efficacité du laétrile alors…
Le fait de manger en les croquant les pépins de la pomme ne peut pas faire de mal, à condition de ne pas en abuser, bien sûr. Je le fais régulièrement depuis des mois chaque jours avec une ou deux pommes.
Pour ceux qui ne savent pas, voir le N° 102 d ‘ “Alternatif bien être” de Mars 2015
je n’en crois pas mes yeux, non nous ne sommes pas le premier avril…. et pourtant Franchement c’est le genre d’article compètement farfelu ! C’est à cause de tels arguments qu’on se décrédibilise auprès du grand public et de tous les détracteurs du bio et de l’écologie . Il ne faut pas prendre le lecteur pour un imbécile, auquel on fait ingurgiter n’importe quoi, sous prétexte de santé au naturel ! Si le cyanure des pépins de pommes est profitable à la santé, qu’on conseille par exemple de les avaler…!!!! Mais :” Mangez votre trognon de pomme pour sauver la… Lire la suite »
Bonsoir Merci pour cet article mais j’ai l’impression que vous faites de la rétention d’information ? L’amygdaline contenu dans les noyaux d’abricot a fait l’objet de la fabrication d’un médicament , le laetrile qui en phase expérimental venait à bout de tous les cancers ; bien sûr le business du cancer était en péril et tout a été fait pour falsifier les résultats ! concernant le cyanure contenu dans les noyaux ou pépins, il est inoffensif car une molécule de vitamine B 17 est constituée de 4 unités solidement vérouillées entre elles : 1 unité de cyanure d’hydrogène, 1 de… Lire la suite »