Les ventes de lait baissent en France d’une année à l’autre, depuis 10 ans. Les Français sont les plus petits consommateurs de lait d’Europe, derrière l’Allemagne et l’Angleterre [1] !
Grâce au remarquable travail de journalistes scientifiques comme Thierry Souccar (auteur de Lait, mensonges et propagande), il commence à se savoir que:
En cas d’asthme, d’eczéma, de mal de tête, de problèmes digestifs, d’acné, de sautes d’humeur, les premiers produits qu’on supprime sont… le lait et les produits laitiers, à égalité avec le gluten.
Bref, le mythe des « trois produits laitiers par jour » s’effondre.
Selon l’épidémiologiste Philippe Froguel, de l’institut Pasteur de Lille, interrogé en 2014 :
« Dans les célèbres préconisations du PNNS [Programme national Nutrition Santé, NDLR], autant le conseil de manger des fruits et légumes peut se justifier, autant celui d’absorber chaque jour trois produits laitiers constitue de la pure propagande en faveur du lobby du lait, car cela ne repose sur aucune base scientifique [2]. »
Cette déclaration date d’il y a 5 ans. Entre temps, les Autorités de santé françaises ont changé leurs recommandations, au moins pour les adultes. Elles ne recommandent plus que deux portions de laitage par jour pour les adultes [3].
Elles continuent toutefois à préconiser quatre produits laitiers par jour « pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées ».
Pourtant, selon une grande étude suédoise publiée en 2014 dans la revue médicale britannique BMJ, les femmes qui boivent plus de trois verres de lait par jour sont plus enclines à souffrir de fractures (+ 60 %) et à décéder prématurément (+ 90 %), par rapport à celles qui boivent moins d’un verre par jour.
Il se trouve aussi que la Finlande, premier consommateur de lait au monde, détient le record du diabète de type 1.
On ne comprend pas sur quelles bases reposent cette recommandation aux femmes âgées de consommer quatre produits laitiers par jour.
Malgré tout, il y a matière à se réjouir, puisque les Autorités de santé françaises se rapprochent à petits pas des préconisations de l’équipe de santé publique de l’université de Harvard, référence mondiale en la matière.
Harvard va néanmoins beaucoup plus loin. Elle recommande de :
« limiter le lait et les produits laitiers à un maximum d’une ou deux portions par jour [4] ».
Pour autant, si vous aimez le lait, devez-vous vous priver de ce plaisir ?
Pour ceux d’entre nous qui se souviennent de la timbale en étain sous le pis de la vache, remplie de lait chaud et mousseux, tendue par un grand-père souriant, faut-il faire une croix définitive sur cette « madeleine de Proust » ??
Tout dépend, en réalité, du type de lait que vous consommez.
Si vous êtes comme l’immense majorité des Français, vous n’avez accès facilement qu’au lait que l’on trouve sur des palettes dans les supermarchés.
Mais ce lait n’a justement plus rien à voir avec le lait cru du pis de la vache de vos grands-parents (ou arrière-grands-parents !).
C’est un produit mort et dénaturé, et ce pour de nombreuses raisons :
En Suisse, il est interdit d’appeler « lait » le liquide blanc aqueux et pauvre en vitamines présenté dans d’autres pays par l’agro-industrie comme du « lait demi-écrémé UHT ». Il est donc écrit « Drink » sur l’emballage, ce qui veut simplement dire « boisson ».
Conclusion : il y a lieu de se méfier du lait UHT comme de tout autre produit hautement transformé.
Cependant, si vous faites partie des rares privilégiés à avoir près de chez vous un authentique pâturage avec une vache appartenant à une espèce ancienne, non traitée aux antibiotiques, vivant de façon traditionnelle, broutant de la bonne herbe naturelle, le lait qu’elle vous offrira aura des qualités nutritives qui ne pourront que vous faire du bien.
Buvez le lait cru, non homogénéisé, et surtout pas traité UHT.
J’ai commencé cette lettre en évoquant l’excellent travail réalisé par certains auteurs comme Thierry Souccar, sur le lait.
Mais est-ce vraiment la seule ou même la principale raison de la désaffection de la population pour le lait ?
Il semble que cette baisse de consommation soit aussi liée à une cause moins réjouissante, à savoir la déstructuration des modes et rythmes de vie [5].
Comme aux États-Unis, la population française perd l’habitude de faire de vrais repas, grignote, mange à toute heure du jour et de la nuit.
Coucher tardif et mauvais sommeil entraînent une désorganisation le matin, conduisant de plus en plus de personnes à sauter le petit-déjeuner, qui est le repas où traditionnellement on buvait le plus de lait.
Selon une étude du Crédoc, cette déstructuration touche en particulier les enfants.
Le nombre d’enfants qui sautent au moins un petit-déjeuner par semaine, pour cause de coucher trop tardif la veille, a augmenté de 150 % entre 2013 et 2016.
Plutôt qu’un vrai petit-déjeuner, les parents leur donnent des biscuits, une Pom’Potes ou une petite bouteille de lait aromatisé, avalés dans la voiture, au milieu des embouteillages pour se rendre à l’école.
Pas forcément une bonne nouvelle pour leur santé et les futurs problèmes de surpoids et de diabète.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] https://www.lesechos.fr/2017/06/comment-la-filiere-lait-veut-contrer-le-declin-du-petit-dejeuner-172191
[2] https://www.nouvelobs.com/societe/20140528.OBS8756/le-lait-est-il-bon-ou-mauvais-pour-la-sante-ca-depend-pour-qui.html
[3] http://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Aller-vers/Les-produits-laitiers
[4] https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/what-should-you-eat/calcium-and-milk/
[5] https://www.lesechos.fr/2017/06/comment-la-filiere-lait-veut-contrer-le-declin-du-petit-dejeuner-172191
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Moi j’ai 64 ans et depuis que je bois uin grand verre de lait au chocolat le matin je suis plus énergique en en forme , je n’ai plus de rhume.
de plus tous les substituts sont aussi polluants….
est-ce du lait entier ?
il ne faut pas rejeter tous les laits…..le lait de la race Vosgienne est un lait de grande valeur, Monsieur Tournay pharmacien à Villers les nancy le recommande…..je consomme ce lait en confectionant des flans , des quiches , des sauces; et j’achète directement les produits élaborés par un éléveur vosgien , tels qque les yaourts, les faiselles, leurs fromages….c’est un bonheur de les consommer….aucune comparaison avec les produits industriels que l’on trouve dans les supers marchés, …..
perso, le matin, je bois soit un grand verre (200ml) de lait cru entier et non homogénéisé biologique, souvent associé à 25 grammes de beurre de baratte cru et demi-salé biologique. Mmmm, un vrai régal! Essayez.
C’est marrant, ce côté à charge avec un un petit paragraphe un plus neutre pour donner l’impression d’équilibrer les propos ! À quand un tel article sur le soja qu’on martelle comme la panacée alimentaire qui remplace tout mais dont on ne précise jamais que c’est un hormone like utilisé pour les troubles de la ménopause ! Une petite étude sur l’impact sur les enfants qui en bouffent à tous les repas sous toutes les formes ? Ce végétal miracle n’a t’il pas de détracteurs à l’instar du lait ? Un peu d’objectivité quel que soit l’excès traité serait salvateur… Lire la suite »
Depuis ma plus tendre enfance je bois du lait au petit dèj. du matin. Je suis assez âgée pour avoir connu le lait des vaches de mon grand-père. Celui que l’on tirait directement du pie de la vache. On pourrait dire qu’il aurait pu contenir des souillures, des microbes, des agents pathogènes, qu’il n’était pas stériliser……. mais on peut dire que ce lait là n’a jamais rendu malade, pas de gastro, pas d’infection etc…. N’ayant plus accès à ce lait là malheureusement j’ai dû acheter du lait UHT. Depuis plusieurs mois je suis passée au lait sans lactose bio (pour… Lire la suite »
Moi aussi, Marie-Noël, j’ai eu la chance dans mon enfance de boire du lait cru contenu dans la timbale en étain placée juste sous le pis de la vache. C’était en 1 961 , à Chaumont sur Neuchâtel, en Suisse, dans une authentique ferme, accompagné de jambon authentique, et j’en ai gardé un excellent souvenir. Maintenant, pour revenir à votre propos, j’avais moi-même essayé le lait délactosé “Matin Léger” de…? il y a environ vingt ans, j’avais trouvé qu’il avait meilleur goût que les autres, mais depuis peu, je mesuis mis au lait cru non homogénéisé, entier et biologique, et… Lire la suite »
Et le lait sans lactose?