Un fait divers incroyable s’est déroulé à la clinique de Jackson, dans le Mississippi [1].
Un couple marié se présente à l’accueil pour une insémination artificielle.
Le médecin lance la procédure normale, qui consiste à d’abord vérifier la compatibilité génétique de l’ADN de l’homme et de la femme.
Mais voilà que les résultats montrent une grande similarité : les deux personnes ne peuvent qu’être frère et sœur.
Le médecin vérifie leur dossier : il constate qu’ils sont nés tous les deux le même jour, en 1984. Non seulement ils sont frère et sœur, mais en plus ils sont jumeaux !
Ne sachant pas si c’est volontairement ou non que ces jumeaux se sont mariés, il décide de les convoquer à un entretien et leur pose la question.
Les deux conjoints éclatent de rire. « Oui, il est vrai que tous nos amis s’étonnent de notre ressemblance ; ils s’étonnent aussi que nous soyons nés le même jour. Mais c’est juste une coïncidence, car nous n’avons aucun lien de famille… »
Le médecin décide de ne pas s’en arrêter là. Il lance des recherches approfondies auprès de l’état civil. Il finit par découvrir que les parents de ces jumeaux sont morts dans un accident de voiture. Aucun proche ne pouvant adopter les bébés, ces derniers furent placés dans différentes familles d’accueil qui, à la suite d’une erreur administrative, ne furent pas informées de l’existence de l’autre jumeau.
C’est ainsi qu’ils grandirent et qu’ils se rencontrèrent à l’université. Aussitôt, ils s’entendirent à merveille, trouvant dans l’autre d’étonnantes similitudes et une compatibilité de goûts et de caractère. De plus, ils partageaient la même histoire, celle d’avoir été adoptés après la mort de leurs parents à leur naissance ! Ils ne tardèrent pas à tomber amoureux et à décider de se marier, jusqu’à ce que leurs problèmes d’infertilité les conduisent dans cette clinique.
Le médecin a dû batailler pour faire accepter au couple la réalité : « La femme me suppliait de lui avouer que je plaisantais. J’aurais aimé que ce soit vrai, mais il fallait aussi que je leur dise la vérité. »
D’un point de vue légal, le mariage entre frère et sœur est interdit dans l’État du Mississippi. Cependant, le couple ne sera pas poursuivi, vu les circonstances exceptionnelles de leur cas.
Avant la médecine génétique, une telle histoire serait probablement restée enfouie. Ils seraient restés mariés, infertiles, sans se douter de quoi que ce soit.
Aurait-ce été mieux ? Ou moins bien ?
Je vous laisse juge. Ce sujet est trop difficile pour moi.
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Ces malades qui sont indispensables En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...
“On est trop nombreux de toute façon” Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...
Doublement puni par leur histoire quelle tristesse…
Je leur souhaite une longue vie heureuse…avec des enfants.
Je pense que ce couplé n’est pas fautive car les enfants place la plus part ne se rencontrer jamais et ne connaissent pas l’existence des frères ou soeur car il son souvent place dans de famille éloigné et les familles d’accueil non pas le droit de leur parle de leur famille et de les voir c’est la faute du système arquahique
Bonjour,
L’histoire ne dit pas si ce couple frère et sœur sont restés mariés ensemble ou pas. Mais cela a du être très dur d’apprendre la vérité.
Bonjour,
le problème d’infertilité du couple vient-il du fait que les personnes étaient jumelles ? Dans l’histoire de nos civilisations, il y a eu beaucoup de cas d’incestes qui, semble-t-il, n’ont pas empêché la procréation !
Merci pour votre réponse.