Il existe, dans le monde, deux sortes de biens :
Les premiers, comme les gâteaux ou les voitures, ne peuvent être donnés à deux personnes à la fois. Si j’augmente votre part, cela diminue la mienne. Si vous prenez une place, personne d’autre ne pourra s’y asseoir.
Ces biens déclenchent forcément, à un moment ou à un autre, de la rivalité.
La rivalité débouche sur la jalousie. Et la jalousie sur la haine, éventuellement la violence.
Mais il existe de nombreux biens, et à vrai dire les plus précieux, qui peuvent être partagés sans appauvrir celui qui les donne.
Ainsi l’instruction, le langage, les mathématiques, les connaissances, les bonnes histoires…
Les recettes, les chansons, les proverbes, les sourires, les souvenirs et expériences…
C’est grâce à cela que nous pouvons nous rapprocher de nos semblables, coopérer, et nous enrichir mutuellement à une vitesse extraordinaire.
« Celui qui reçoit une idée de ma part, augmente son instruction sans diminuer la mienne », disait Thomas Jefferson.
« Et celui qui allume sa lanterne à la mienne, reçoit de la lumière sans me plonger dans l’obscurité. »
C’est là le secret de la richesse de notre époque. Cette capacité inouïe que nous avons aujourd’hui de partager les informations, savoir-faire, expériences. Nous évitons ainsi aux autres de commettre les mêmes erreurs que nous, et nous les aidons à résoudre plus vite leurs problèmes.
Bien entendu, les connaissances en santé naturelle sont du même type, surtout avec Internet.
Je peux partager avec vous des connaissances sans que cela ne me retire rien du tout.
Bien entendu, il faut payer pour les ordinateurs, l’électricité, les serveurs informatiques, la documentation, le loyer et la comptabilité… C’est pourquoi j’insiste pour que les fidèles lecteurs de Santé Nature Innovation prennent un petit abonnement à une revue « payante », qui coûte quelques euros par an.
Mais évidemment, ce que nous partageons n’a, en valeur, aucune commune mesure avec le prix.
Il suffit que vous trouviez un seul remède… une seule technique… une seule information sur un soin, un produit, une thérapie… une seule parole qui vous rassure, vous réconforte, vous remette en selle pour la vie… et vous pouvez gagner des années de vie en meilleure santé, plus heureuse, ce qui n’a pas de prix, tout simplement.
Et bien sûr, je ne suis plus le seul, comme lorsque j’ai commencé.
Vous pouvez aujourd’hui profiter de nombreuses lettres d’information gratuite de grande qualité, éditées par toutes sortes de personnalités différentes, avec des expériences, des regards aussi riches que variés.
C’est pourquoi j’aime tant Santé Nature Innovation.
Cela va faire bientôt 10 ans que j’écris, tous les jours de la semaine !
Rarement il m’est arrivé de vous renvoyer un message déjà publié. En principe, chacun de mes messages contenait des idées nouvelles.
Je m’appuie sur de nombreuses sources, françaises et étrangères, et énormément sur mon expérience, ainsi que sur les retours des personnes que j’aide, qui m’entourent, ou qui m’écrivent.
Cela fait une masse de plus en plus grosse de choses à partager, et qui nous enrichissent mutuellement de façon inimaginable.
En cette époque où l’on déplore si souvent l’égoïsme, l’individualisme, nous pouvons malgré tout éprouver une véritable gratitude, une profonde joie, de penser qu’un tel système de partage puisse exister.
Pensons aussi au fait qu’il bénéficie à des milliers de personnes démunies qui peuvent profiter de ces lettres d’information sans aucune contribution en retour (espérons malgré tout qu’elles le feront le jour où elles pourront se le permettre 😉
Mais aujourd’hui, je voulais partager avec vous cette bonne pensée, car je ne suis pas le seul, et de loin, à faire ce travail, et je voulais dire un grand « merci » également à tous les rédacteurs d’ici et d’ailleurs qui m’enrichissent, tous les jours, de leur travail désintéressé.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps ! Cela me rend très heureux, alors je vous écris ces quelques mots pour ...
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Retrouver la joie de Noël Tournez le “problème” des cadeaux à votre avantage Noël approche et voici quelques conseils pour exploit...
Je vous remercie fortement pour vos précieux conseils. Que Dieu vous bénisse.
Un grand merci pour tous ce que vous faites
Merci pour vos précieuses informations. Je vous lis avec bcp d intérêt et je partage.
Merciiiiiii bcp.
Un grand merci pour toutes vos lettres pleines de bons conseils dont je me sert journellement et que je partage avec mes proches..
merci pour tout ça
mercis mille fois j’ai déjà appris énormément de très belles choses qui ont embellit ma vie que Dieu vous bénisse et toutes votre équipe bien à vous Claudine