Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours :
Les aliments riches en magnésium comme les épinards, les avocats, les haricots et les bananes, stimulent le système immunitaire et constituent donc une protection contre les infections et… et… et… le cancer !
Oui, le cancer !
Depuis des années que j’écris sur la santé naturelle, j’ai été critiqué, dénigré, dénoncé, calomnié de toutes les façons possibles.
On me décrit comme un dangereux illuminé, un gourou, un charlatan, un irresponsable dispensant des conseils dangereux pour la santé.
“Du magnésium contre le cancer, vous n’y pensez pas !! Pourquoi pas du bicarbonate de soude, de l’huile de palme, du vinaigre de cidre !!”
Et d’expliquer que, non, décidément, les seules mesures qui vaillent contre le cancer sont les chimiothérapies et le dépistage (surtout avec une bonne dose de rayons X).
Mais voilà que de braves chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse ont établi que si.
Finalement, le niveau de magnésium dans le corps est un facteur déterminant de sa capacité à combattre les tumeurs et les infections.
Leur découverte vient d’être publiée dans la revue scientifique Cells, et elle pourrait avoir d’importantes implications pour les malades du cancer [1].
Les cellules tueuses T sont la principale arme utilisée par notre système immunitaire pour détruire directement les cellules cancéreuses. Cependant, des expériences menées en laboratoire montrent qu’elles ne sont efficaces que dans un milieu riche en magnésium. Plus spécifiquement, le magnésium active une protéine appelée LFA-1 qui ouvre des liaisons à la surface des cellules permettant aux cellules tueuses de s’accrocher aux cellules cancéreuses.
Cette découverte pourrait donc augmenter l’efficacité des immunothérapies contre le cancer, grâce à des stratégies augmentant la concentration de magnésium de façon ciblée pour les traitements.
Les auteurs de l’étude ont pu confirmer ces résultats prometteurs en analysant les données de malades du cancer, qui indiquent que ceux qui ont de faibles taux de magnésium dans le sang réagissent moins à l’immunothérapie.
Mais, de façon bien plus importante pour nous tous, elle confirme que tout au long de la vie il est important de surveiller nos apports en magnésium, et que cela peut diminuer notre risque de cancer, en permettant à notre système immunitaire de supprimer les tumeurs naturellement, et sans même que nous nous en rendions compte.
Depuis plus de dix ans, j’ai publié d’innombrables articles faisant la promotion du magnésium, et rappelant en particulier qu’il s’agit du nutriment qui manque le plus dans la population, avec un taux de personnes en déficit de 70 % en France selon l’étude Suvimax, et un tiers des Français carencés.
Ces faits sont connus des scientifiques depuis 1997 soit 25 ans. Mais les autorités restent parfaitement indifférentes à cela, et rares sont les personnes qui se supplémentent correctement en magnésium.
Un déficit en magnésium est pourtant lié à bien d’autres problèmes que le cancer et les infections : diabète, hypertension, ostéoporose, et même Alzheimer. Le magnésium améliore les fonctions musculaires et nerveuses, et contribue à la fabrication des protéines, des os et de l’ADN.
En plus des légumes et fruits cités plus haut, on le trouve en abondance dans les amandes, les noix de cajou, le tofu, les graines, les huiles de poisson, et le chocolat noir.
Pour les suppléments de magnésium, il faut préférer les sels organiques de magnésium hautement disponibles comme le citrate et le bisglycinate de magnésium.
Il est bon de l’associer à de la vitamine B6 qui facilite son absorption, mais il faut éviter les additifs comme le dioxyde de titane et le carboxyméthylcellulose (E 466).
L’apport journalier recommandé est de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes.
A votre santé,
Jean-Marc Dupuis
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Mangez des fleurs ! Les êtres humains, on le sait, étaient à l’origine “chasseurs-cueilleurs”. Sans congélateurs ni conserves, nou...
triste à dire mais nous vivons dans un monde d’incultes ! A mon époque et celle de mes parents les gens avaient beaucoup plus de connaissances !
Tout à fait d’accord en ce qui concerne le magnésium. Par contre, je suis contre la chimio qui met le système immunitaire à plat et est nocive pour les organes ainsi que la radiothérapie qui, elle-même, provoque des cancers. D’accord aussi pour le dioxyde de titane, très nocif également. A éviter!
Le professeur Delbet a également soutenu que le magnésium était indispensable pour la lutte contre le cancer ( voir son exposé à l’Academie de Médecine en 1923). D’où Delbiase.
Je vous félicite pour la pertinence de vos excellents conseils.
Merci
Pas d’accord ! En tant que chercheuse ! Je prends du magnésium depuis mon enfance et cela ne m’a pas empéché d’avoir un cancer! Cessez de croire tout ce que l’on vous raconte!
Pour votre gouverne, l’ion Mg2+ hydraté est absorbé du tractus gastro-intestinal vers le sang par la voie paracellulaire, c’est à dire qu’il passe entre les cellules de l’epithelium intestinal, entraîné par le solvant (in English “solvent drag” – voir N. Birch in Handbook of Metal-Ligand Interactions in Biological Fluids, Marcel Dekker Inc., G. Berthon ed., 1995). L’anion citrate (3-) pas plus que le glycinate (-) ne sont significativement impliqués dans ce processus. Le “moins mauvais” anion pour ce phénomène serait le pidolate.
Merci M. DUPUIS pour tous vos articles.
Très intéressant …Que penser du dioxyde de titane qu’on retrouve dans les médicaments ..!! ..Je trouve cela scandaleux …mais que faire ??? …..