Je vais choquer les puristes mais…
Après des recherches approfondies sur le sujet…
Et après avoir reçu le feu vert de mon avocat… 😉
J’ai décidé de prendre le risque d’autoriser mes lecteurs qui le souhaitent…
… de manger des bonbons.
Oui, vous avez bien lu.
Vous pouvez manger des bonbons, ou du moins certains bonbons comme nous allons le voir.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, nous allons même parler de nounours, frites acidulées, et autres bonbons bourrés de gélifiants.
Vous êtes choqué ? Donnez-moi juste le temps de préciser.
Bien entendu, je ne vous conseille pas de vous jeter sur le premier paquet de fraises Tagada ou bonbons bourrés de sucre et de colorants vendus dans les pompes à essence.
Mais je prétends qu’il est possible de trouver des bonbons qui sont non seulement autorisés, mais même plutôt bons pour la santé.
En effet, il n’y aucune raison en soi que des bonbons vous fassent du mal :
Les publicités que l’on voit parfois pour des bonbons végans ou bons pour la santé ne sont donc pas forcément des publicités mensongères.
Bien sûr, les petites marques bios et éthiques qui se lancent n’ont pas les budgets marketing de Haribo et ne peuvent pas se payer des spots à la télévision pour créer un imaginaire festif favorisant l’achat et la consommation. Elles restent souvent cantonnées aux rayons un peu poussiéreux des magasins biologiques, surtout qu’elles font aussi l’effort d’utiliser des emballages recyclables à base de papier, carton et coloris naturels, qui n’ont pas l’effet magique sur le client des emballages en plastiques chatoyants des grands industriels.
On a tendance à moins leur faire confiance, à juger leurs bonbons moins attractifs, alors que cela devrait être le contraire. Mais c’est ainsi, on ne change pas si facilement des réflexes conditionnés par des décennies de “culture” télé.
Les bonbons schtroumpfs sont considérés comme les plus chimiques.
Ils ont un goût inimitable, certifieront les adolescents.
Inimitable ?
Le goût de schtroumpfs est pourtant tout simplement celui de la… framboise !
En revanche, ils sont strictement déconseillés car effectivement bourrés de sucre. Quant à leur couleur bleu, il s’agit d’un colorant chimique assez inquiétant dit “Bleu patenté V”, dérivé du pétrole, interdit aux USA.
Un des grands problèmes des bonbons est qu’ils se mangent sans faim, et souvent sans fin, qui plus est en dehors des repas.
Dans la mesure où ils sont bon marchés à fabriquer, très facile à conserver (presque) indéfiniment dans les rayons, et que les gens peuvent les emporter facilement dans une poche, ils sont l’aliment idéal du grignotage, de la prise de poids, et des maladies métaboliques.
Cette lettre n’a évidemment pas pour but d’encourager cette fâcheuse habitude.
Les bonbons que je recommande se mangent à l’unité, ou par deux, à la fin d’un repas par ailleurs équilibré.
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
Vous l’avez compris, il ne vous reste plus maintenant qu’à aller explorer les étiquettes des bonbons vendus comme étant bons pour la santé (il existe même des marques spéciales pour les diabétiques).
A votre santé
Jean-Marc Dupuis
Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande C’est une bien triste nouvelle qui nous arriv...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Les aliments qui aident à assimiler le fer, et ceux qui le bloquent Il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de f...
Quand je lis ce genre d’article, je déplore que les personnes n’ayant pas de connaissance en nutrition vont gober ces informations erronées. Le xilitol et le maltitol sont des édulcorants loin d’être anodins pour la santé. Moins on en mange et mieux on se porte ! Pour la vitamine C, rien ne vaut celle que l’on trouve naturellement dans les fruits frais, le persil, les légumes frais et crus. Les antocyanosides se trouvent dans les fruits et légumes mauves, violets, roses, rouges, bleus… Pas besoin de bonbons Concernant le collagène, quelle est la quantité de collagène dans un bonbon? Très… Lire la suite »
Bonsoir Monsieur Dupuis, Merci pour cette info sur les bonbons, qui en cette période plus que maussade, vient mettre du baume au cœur…. Vous serait il possible, de nous communiquer les noms et lieus, où l’on peut trouver des bonbons « bons pour la santé » ? En effet, étant diabétique de type 1 depuis l’âge de mes 14 mois, je mange « des mauvais bonbons – fraises Tagada et autres – lorsque je suis en hypoglycémie ». Peut être pourrais je remplacer « mes mauvais bonbons » par des bons lors de mes hypo…Ainsi, ça m’éviterait les hyperglycémies, après les hypo…. Merci pour votre éventuelle… Lire la suite »
Bonsoir Jean Mark, nous étions en train de rire au éclat de ce sujet des bonbons car hier nous a pris soudainement l’envie de nous acheter une dizaine de Pâques de bonbons bourrées de sucre dans le Super marché , vous avez bien raison au couleurs attirantes ce n’était pas schtroumpfs mais c’était Haribo , vous nous avez décomplexés .
Au plaisir de vous lire quotidiennement c’est toujours plaisant de suivre vos sujets intéressants