Des scientifiques ont fait passer un test à trois groupes de personnes.
Ils les ont habillés exactement de la même manière : en blouse blanche.
Mais au premier groupe, ils ont dit qu’il s’agissait d’une blouse de peintre.
Au second, qu’il s’agissait d’une blouse de technicien de laboratoire.
Et au troisième groupe, on a dit qu’il s’agissait d’une blouse de médecin.
Incroyable mais vrai, les personnes qui pensaient être habillées « comme des médecins » ont obtenu de loin les meilleurs résultats au test !!
Elles se prenaient au sérieux. Se sentaient importantes. Mieux, elles se sentaient capables, compétentes. Et ça a marché !!
Mais voici une autre expérience :
Cette fois, on a donné des lunettes de soleil de luxe à deux groupes de femmes.
On a dit au premier groupe que les lunettes étaient des contrefaçons, et au second groupe, qu’elles étaient vraies.
Résultat, les femmes pensant porter des contrefaçons ont eu davantage tendance à tricher et à mentir lors des tests !
La façon de s’habiller influe sur les autres, mais aussi sur le regard que nous portons sur nous-même, sur notre moral, et sur notre comportement.
Il existe des façons de s’habiller qui vous donnent l’impression d’être à la dérive. Et d’autres qui vous donnent l’impression d’être dans une dynamique positive.
L’esprit a une influence considérable sur le corps. Il faut en tenir compte car, à force de nous sentir d’une certaine façon, nous risquons bien de devenir d’une certaine façon.
Un dicton américain dit : « « Habillez-vous pour le poste que vous voulez, pas pour celui que vous avez ».
Les études ont prouvé que cela fait une différence considérable. [1] Être habillé comme une personne à haute responsabilité augmente la confiance en soi, le pouvoir de conviction et la capacité à prendre les bonnes décisions.
De même, un bon moyen de se sentir moins malade est de faire « comme si » on était en bonne santé.
On s’en rend compte quand on est alité. Au début, c’est important de se recroqueviller sous la couette, dormir, arrêter, pour un temps, la ronde sans fin de nos obligations.
Mais quand la guérison approche, il est important au contraire de sortir de son lit. Marcher, se laver, se coiffer, s’habiller, manger à table… « Faire comme si » on était déjà guéri permet d’accélérer la convalescence.
David Beckham est un célèbre footballeur. Mais à la différence de beaucoup d’autres, il ne s’habille pas en sportif. Il aime beaucoup se montrer en… homme d’affaires :
Et de fait, David Beckham fait partie des rares footballeurs qui ont aussi bien réussi en dehors de la pelouse que sur la pelouse !
Il a développé des sociétés, joué dans des films, il fête bientôt ses 20 ans de mariage avec sa première femme Victoria, avec qui il a eu quatre enfants. Il était parmi les invités de marque au mariage de Harry et Meghan. Aucun événement important n’est organisé en Angleterre sans qu’il ne soit invité ! Son allure y est certainement pour beaucoup car aucun autre ancien footballeur n’est aussi demandé.
En voilà un qui semble avoir compris que « l’habit fait le moine », et qui en tire les avantages !!
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps ! Cela me rend très heureux, alors je vous écris ces quelques mots pour ...
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Retrouver la joie de Noël Tournez le “problème” des cadeaux à votre avantage Noël approche et voici quelques conseils pour exploit...
Vos omettez de parler de la Phobie des blouses blanches : bien réelle , qu’ un chef de service des urgences a identifier chez moi lors d’un comportement absolument aberrant qui a ahuri l’ amie qui avait appelé le SAMU et dont je ne me souviens pas du tout. D’après ce charmant professeur qui enlève sa blouse dès que la secrétaire annonce mon arrivée c’est ma façon de nier ma maladie et la raison de ma longue survie !!!!
Bonjour. Votre article Monsieur Dupuis est très intéressant. Effectivement l’habit fait le moine, bien habillée je déplace des montagnes ! Quand j’ai besoin d’etudier pour ma profession, en mode pyjama je n’arrive à rien. Habillé et bien installé à ma table de travail je gagne un temps fou. Je me suis aperçue également que pour d’autres tâches c’est la même chose. Ne jamais se rabaisser et toujours se sentir dans la peau de quelqu’un qui en veut, à tout moment, nous fait avancer dans la vie.