Comment on dormait il y a 100 ans

29/11/2015
Comment on dormait il y a 100 ans
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Partagez cet article sur :

Il nous est presque impossible de nous imaginer la vie de nos arrière-grands-parents il y a 100 ans. A cette époque encore, la plupart n’avaient pas d’électricité.

Comment circulaient-ils la nuit sans éclairage public ni torche électrique ? Que faisaient-ils quand l’obscurité s’abattait ?

Nous avons perdu presque tout souvenir.

Mais une équipe anglaise de neuroscientifiques (spécialistes du cerveau) et d’anthropologues (spécialistes de l’être humain) ont cherché à comprendre au moins comment ils dormaient.

Et ils ont trouvé ! Ils viennent de publier une fascinante étude à ce sujet dans la revue scientifique Current Biology [1].

Jusqu’au fin fond de l’Amazonie

Pour ce faire, ils sont partis étudier les rares tribus qui, de nos jours, n’ont toujours pas l’électricité : les Hadza en Tanzanie, les San en Namibie et les Tsimane’ de la forêt amazonienne.

Ils ne se couchent pas avec le soleil.

Au contraire, ils se réunissent autour du feu et au clair de lune (quand il y en a). Ils mangent, racontent des histoires, chantent, dansent.

Ce n’est qu’au bout de trois heures et quart en moyenne qu’ils finissent par s’endormir, quand la nuit est bien avancée.

Ils se lèvent par contre au lever du soleil, en moyenne 7h45 plus tard. Mais entre temps, ils passent à peu près 1h20 éveillés, pour accomplir diverses tâches, comme des tours de garde, éloigner les bêtes sauvages, entretenir le feu.

En tout, ils n’ont donc que 6h25 de sommeil réel.

Ils dorment donc moins que les habitants des pays industrialisés qui ont en moyenne entre 7h et 7h30 de sommeil.

La température du corps fluctue avec le cycle du soleil

Une autre découverte de ces chercheurs au cours de cette étude est que le rythme naturel du sommeil est dicté par la température du corps. Car les hommes de ces tribus s’endorment au moment où la température de leur corps baisse.

En effet, la température au centre du corps humain fluctue selon un cycle de 24 heures.

Comme nous sommes une espèce diurne, c’est-à-dire une espèce qui vit naturellement le jour et dort la nuit, ce cycle de température a tendance à se synchroniser avec le cycle du soleil.

Ce mécanisme est utile sur le plan biologique. Il nous fait économiser de l’énergie.

Comme le jour est plus chaud que la nuit, le fait que notre température de référence soit plus élevée le jour que la nuit nous permet d’économiser de l’énergie. L’effort de régulation est moindre. Comme le thermostat d’une maison, que l’on baisse la nuit pour éviter de faire gonfler la note d’électricité.

Il est vrai que le prix des calories alimentaires est aujourd’hui si bas que nous n’avons plus à nous soucier de faire des économies de ce côté.

Nous en avons souvent trop. Nous voudrions en brûler plus. Il n’en fut pas de même pendant des millions d’années. N’ayez aucun doute à ce sujet, c’est grâce à ces extrêmes subtilités de notre corps, que nous ignorons le plus souvent, que nous devons la survie de nos ancêtres, grâce à laquelle nous vivons aujourd’hui.

Qu’avons-nous fait de notre rythme de sommeil naturel ?

De notre côté, le moins qu’on puisse dire est que l’heure du lever et du coucher du soleil n’a plus d’importance dans nos vies.

Nous n’avons plus la moindre idée de ce que serait notre cycle « naturel » de sommeil.

Certes, la plupart d’entre nous continuons à aller nous coucher le soir, lorsque notre montre indique 11 heures ou minuit.

Mais selon toute probabilité, nos petits-enfants qui vivront en 2100 trouveront curieux, invraisemblable, que l’humanité ait continué jusqu’à nous à se mettre au lit le soir, alors qu’aucune contrainte ne l’y obligeait plus.

Eux pourront certainement décider de créer leur propre rythme veille-sommeil, chacun à sa façon.

En effet, grâce au e-learning et au télétravail, ils n’auront sans doute même plus la contrainte de horaires de bureau et d’école !

Ils vivront au rythme de la Bourse et d’Internet qui, on le sait, ne s’arrêtent jamais. Les uns feront leurs courses à 3 heures du matin, les autres petit déjeuneront à six heures du soir.

Beaucoup d’habitants de New York, Las Vegas ou de Hong Kong vivent déjà comme ça.

Notre mode de vie leur paraîtra dépassé, anachronique. Ils s’en étonneront en lisant des livres d’histoire. Ou peut-être même pas, car les livres d’histoire seront passés de mode.

Mais ce n’est pas sûr.

Sommeil : se souvenir de notre nature

« Chassez le naturel, il revient au galop », dit le proverbe.

Oublier que nous sommes des êtres humains, que notre corps est un écosystème si incroyablement subtil et compliqué, c’est un danger.

Déjà aujourd’hui, on soupçonne un lien entre les dépressions, les maladies mentales, l’Alzheimer précoce, et les troubles de sommeil trop souvent combattus à coups de somnifères.

Ma conviction est que l’homme ne pourra pas continuer éternellement à oublier qu’il est une « espèce animale diurne », ce qui lui impose certaines contraintes, comme par exemple de dormir la nuit.

Si vous avez du mal à dormir la nuit, n’hésitez pas à relire une des nombreuses lettres que j’ai écrites à ce sujet. Je me suis donné beaucoup de mal, j’y ai passé du temps.

Réciproquement, beaucoup de personnes m’ont écrit pour me dire que mes conseils les avaient aidées. Parfois même transformées. Alors ne vous privez pas, c’est gratuit, et sans publicité.

Cliquez ici pour accéder aux 9 lettres sur le sommeil.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

[1] Yetish, G. et al. Curr. Biol. Natural Sleep and Its Seasonal Variations in Three Pre-industrial Societies (2015).

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Trois nuits consécutives de mauvais sommeil entraînent une forte dégradation de notre santé mentale et physique

14/07/2021

Trois nuits consécutives de mauvais sommeil entraînent une forte dégradation de notre santé mentale et physique   Selon une é...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,40 out of 5)
arrow Lire l’article

Personne ne peut dormir moins de six heures par nuit sans conséquences graves

14/01/2020

Derrière beaucoup de nos problèmes se cache un manque de sommeil Une très mauvaise chose que nous avons faite en 2019, c’est d’avo...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

4 h du matin, les yeux grands ouverts

08/10/2019

Pourquoi se réveille-t-on à 4 h du matin ?? Pour la troisième fois de la semaine, vous vous réveillez en sursaut. Angoisse. Quelle...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (48 votes, average: 3,65 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Comment on dormait il y a 100 ans''
Subscribe
Me notifier des
guest

7 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Johnny
Johnny
9 années plus tôt

Bonjour, Je me couche à 5h du mat tous les jours, et je me lève à 13h, et mon sommeil est reposant. Je suis en santé, je possède une excellente mémoire et mon moral est extra. Je crois qu’il écouter ce que notre corps nous dit, il nous parle. Je préfère la nuit au jour, je me sens bien et je suis heureux tel que je suis. J’ai découvert une méthode qui rend mon sommeil meilleur, rapide et plus profond. Une demie heure avant d’aller au lit, je prends de la valériane en liquide(40 gouttes), je prends une deux capsules… Lire la suite »

Dany M
Dany M
9 années plus tôt

Bonjour, je suis sur la même longueur d’onde qu’Hélène, tout n’est pas dit avec cette étude…. Côté d’accord avec l’étude : j’ai habité en Amazonie, et c’est vrai, il fait trop chaud pour dormir le soir ou la nuit, jusqu’aux heures plus fraîches du petit matin. A moins d’avoir un climatiseur… (ce que je n’avais pas). Pour le côté pas tout à fait d’accord avec l’étude : est-ce la baisse de température du corps qui endort (selon l’étude) ou est-ce l’endormissement qui abaisse la température du corps, par le ralentissement des fonctions ? Je suis massothérapeute et je couvre toujours… Lire la suite »

Hélène
Hélène
9 années plus tôt

Objection, Votre Honneur ! Il doit y avoir des exceptions ! Moi qui ai toujours été du soir et pas du matin, je me suis fait violence toute ma vie pour suivre les horaires de l’école, puis du travail, des commerces, etc…J’ai donc eu plus de 60 ans pour m’y habituer ! Depuis que je suis à la retraite, je me régale à me coucher tard (4 ou 5h du matin) et me lever tard (jusqu’à 4h de l’après-midi!), ou à faire de longues siestes si l’été je me suis contrainte à me lever de bonne heure pour profiter de… Lire la suite »

Lecharte
Lecharte
9 années plus tôt

A propos de “Sommeil” : J’ai 92 ans; je suis en maison de retraite depuis bientôt cinq ans, et après bien des problèmes et des difficultés diverses, j’ai retrouvé un sommeil convenable grâce à la pratique régulière de la “cohérence cardiaque” J’ai renoncé depuis plusieurs années aux somnifères; mais en même temps et progressivement et en accord avec mon médecin, j’ai pu également me défaire des médicaments que je prenais pour la dépression et l’angoisse . Enfin, plus récemment, après avoir obtenu l’accord de mon médecin et de mon cardiologue, j’ai cessé de prendre un médicament contre l’hyper tension. L’infirmière,… Lire la suite »

Tancrède
Tancrède
9 années plus tôt
Reply to  Lecharte

Bonjour, merci de votre témoignage qui sera sans doute fort utile.

Betsch
Betsch
9 années plus tôt

Malheureusement pas plus vous que tous les spécialistes du sommeil n’avez abordé la question des bio rythmes individuels : le mien semble être de 26 h et depuis 15 ans je ne m’en sors pas . J’ai commencé à prendre des somnifères ( il y a 15 ans ) car m’endormant à 2h du matin , puis à 4 h , puis à 6h … ça ne devenait plus vivable . Je me contraignais à me réveiller à 8h et demi , pour reprendre une vie normale , et les journées étaient infernales . Sur les routes j’étais un danger… Lire la suite »

lapierre_dubouch
lapierre_dubouch
9 années plus tôt

merci superbement beau , une belle leçon de vivre avec bien sur des difficultés que nous ne connaissons pas et pourtant !!dans ce document il y a une joie de vivre qui n’existe plus de nos jours . a lire ( la vie insolite de nos ancêtres , histoires et anecdotes de la vie quotidienne ) écrit par JULIEN ARBOIS .. après la lecture j’en ai offert un à mon fils et mes petits enfants !!! pour le moment pas de commentaire ! il est vrai que nous n’avons plus de réunion de famille et amis comme dans le passé… Lire la suite »

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous