Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer

25/08/2013
Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (85 votes, average: 4,05 out of 5)
Partagez cet article sur :

Que vous fumiez depuis 30 jours ou 30 ans, votre corps PEUT se débarrasser de toutes les toxines que vous avez inhalées et qui se sont accumulées dans vos organes.

Arrêtez maintenant. Il n’est pas nécessaire d’attendre un moment où vous serez plus « prêt ». Maintenant, c’est le bon moment pour arrêtez de fumer. Et ainsi :

  • dans 20 minutes, votre pression sanguine sera redevenue normale ;
  • dans 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang (un poison dangereux), aura diminué de moitié, et votre niveau d’oxygène sera redevenu normal ;
  • dans 48 heures, votre risque d’attaque cardiaque aura diminué. Toute trace de nicotine aura disparu de votre corps. Votre odorat et votre goût redeviendront normaux ;
  • dans 72 heures, vos bronches se relâcheront, et votre niveau d’énergie augmentera ;
  • dans 2 semaines, votre circulation sanguine s’accélèrera, et continuera à s’améliorer pendant les 10 prochaines semaines ;
  • dans 3 à 9 mois, votre toux, vos éternuements et vos problèmes respiratoires se dissiperont, tandis que la capacité de vos poumons augmentera de 10 % ;
  • dans 1 an, votre risque d’infarctus (attaque cardiaque) aura baissé de moitié ;
  • dans 5 ans, votre risque d’AVC (attaque cérébrale) sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur ;
  • dans 10 ans, votre risque de cancer du poumon sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur ;
  • dans 15 ans, votre risque d’infarctus sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur.

Cancer

Comme vous le savez le tabac peut engendrer des maladies graves. Je reviens régulièrement dans mes chroniques sur les nouvelles thérapies anti-cancer découvertes ou redécouvertes par la recherche scientifique. Pour aller plus loin sur le sujet n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon dossier spécial.

cancer dossier solutions naturelles

Recevez votre dossier offert

SUR LE CANCER

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation!

Enrichissez-vous !

Arrêter de fumer vous permettra de vous enrichir, puisque vous mettrez de côté le budget que vous consacriez au tabac, ou plutôt, à payer les taxes sur le tabac, qui représentent 80 % du prix d’un paquet de cigarettes.

Il faut rappeler en effet que ce sont les États qui ont encouragé les populations à fumer.

En France, la consommation de tabac ne devint massive que lorsque le gouvernement eut la brillante idée de distribuer gratuitement du tabac gris aux soldats de la troupe pendant la Première Guerre mondiale. (1)

Quand la guerre fut finie, il créa la SEITA, ou « service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes », et lui accorda en 1926 un lucratif monopole, afin de financer les emprunts d’Etat. (2)

C’est ainsi que de nombreux hommes sont alors devenus accrocs à la cigarette. La SEITA engrangea donc, pour le compte de l’Etat, des bénéfices à faire rêver Ali-Baba : la production de cigarettes passa de 10 milliards d’unités en 1923 à 19 milliards en 1940, à 86 milliards en 1980.

Entre temps, en effet, le gouvernement américain s’en était mêlé : à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale et des guerres qui suivirent (Corée, Viet-Nam, Afghanistan…), il envoya ses soldats dans le monde entier toujours accompagnés de cargaisons de cigarettes américaines qui devinrent un symbole de la liberté (!). La consommation de cigarettes devint un phénomène mondial.

En 1980 toutefois, les gouvernements s’aperçurent que les sommes folles qu’ils récupéraient grâce aux taxes sur les cigarettes se trouvaient très nettement entamées par la prise en charge du cancer du poumon, des infarctus et autres décès précoces causés par la cigarette. (Notez que j’ai bien écrit « prise en charge » et non pas « traitement », le cancer du poumon se soldant par la mort du patient dans 85 % des cas, à l’horizon de 5 ans).

Au milieu des années 1960, le lien de causalité entre le tabagisme et le cancer du poumon avait été établi avec certitude. (3) La facture s’avérait énorme, dépassant largement les bénéfices, pourtant mirobolants, de la SEITA !

Il s’agit alors de pagayer à toute allure dans l’autre sens : de producteur et distributeur de tabac, les gouvernements endossèrent le costume de justiciers des populations « opprimées par la grande industrie du tabac » qui fut désignée comme coupable d’avoir fait de la publicité.

La SEITA, sur laquelle on s’apprêtait à tirer à boulets rouges et dont la faillite était quasiment certaine, fut privatisée en toute hâte.

Afin de faire oublier leur responsabilité dans l’affaire, les gouvernements expliquèrent qu’ils imposeraient désormais des taxes supplémentaires sur le tabac, pour dissuader les populations d’en fumer !

La suite de l’histoire est bien connue : de la Loi Evin aux images sordides sur les paquets de cigarettes, en passant par les déclarations belliqueuses des Ministres de la Santé qui, aussi courageux que Zorro, attaquent le « lobby du tabac », et les tentatives d’interdire la cigarette y compris sur les plages, tout un arsenal répressif a été mis en place dans le but de :

  • freiner la hausse des dépenses liées aux cancers du poumon et autres maladies liées au tabac ;
  • sous-tirer des taxes supplémentaires aux fumeurs, les gouvernements continuant à avoir besoin, plus que jamais, des précieux sous rapportés par le tabac.

Si donc, cher lecteur, vous fumez et que vous souhaitez, vous aussi, arrêter d’être la victime de ce sinistre jeu de dupes, il vous suffit d’arrêter, dès maintenant de fumer.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

(1) Tabac de troupe

(2) Cigarette

(3) Le cancer du poumon

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (85 votes, average: 4,05 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Insuffisance cardiaque : prenez les conseils de votre médecin avec un grain de sel

26/11/2021

Insuffisance cardiaque : prenez les conseils de votre médecin avec un grain de sel   L’insuffisance cardiaque est un grave pr...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 2,77 out of 5)
arrow Lire l’article

Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)

16/07/2021

Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)   En France, 30% des ad...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (70 votes, average: 3,53 out of 5)
arrow Lire l’article

Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?!

05/11/2020

Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?! Il y a un mois, je m’excusais de vous parler encore de la vitamine D contre le Covi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (20 votes, average: 3,75 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer''
Subscribe
Me notifier des
guest

84 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
vanessa
vanessa
2 années plus tôt

Et le tabac ne fais pas que des cancers du poumon, avec le nombre de produits nocifs qu’il y a dedans c’est tout le corps qui est en danger de dégénérescence

serbelloni
serbelloni
6 années plus tôt

Bonjour, j’étais une fumeuse dite tres grosse dependante sur laquelle l hypnose ou les substituts nicotine par exemple n’ont servi à rien ( 2 paquets par jour depuis 20 ans et la 1ere cigarette fumée à jeun au réveil ) Je n ai jamais précédemment réussi à arreter de fumer ..Je vous conseille tres vivement le livre d’ALLEN CARR “la methode simple pour EN FINIR AVEC LA CIGARETTE” .Ce livre peut permettre à beaucoup de fumeurs d arreter Je n ai pas d’actions ni de parts chez allen carr- je le précise. VRAIMENT je suis suis surprise du declic psychologique,… Lire la suite »

bel
bel
5 années plus tôt
Reply to  serbelloni

la méthode est très simple pour arrêter de fumer , c’est vouloir <> il faut décidé d’en finir avec la cigarette une fois pour toute on la détestant et évitant les lieux des fumeurs.

Kary
Kary
2 années plus tôt
Reply to  serbelloni

C’est un acte positif de vouloir que d’autres fumeurs arrêtent cette dépendance, pour ma part, j’ai arrêté de fumer depuis 29 jours, j’ai été fumeuse depuis 33 ans, ce qui m’a réellement décidé, c’est vouloir vivre sainement et plus longuement. Je viens de commander le livre et j’ai vraiment hâte de le lire, car il est vrai que ce n’est pas la cigarette qui manque mais le psychologique qui prend le dessus, cela devient une obsession avec laquelle je me bats chaque jour pour le bien être de ma santé. Je ne veux plus tomber dans cette addiction merci à… Lire la suite »

sylvie
sylvie
6 années plus tôt

encore moi demain cela fera 1 mois c’est super cette liberté j’ai arreté le kudzu et la valériane je la prend parfois lorsque j’ai du mal à m’endormir les envies ne sont plus là et c’est le cadeau que je me suis fait à moi pour retrouver cette liberté et aussi pour mon mari comme cadeau pour son anniversaire qui était le 5 aout car lui ne fume pas il n’a jamais fumé je lui est toujours dit qu’il avait beaucoup de chance de n’avoir jamais tombé dans ces filets qu’est le tabac bon courage à ceux qui arrètent et… Lire la suite »

sylvie
sylvie
6 années plus tôt

salut cela fait 36 ans que je fumais quelle connerie j’ai arreté cela fait 18 jours sans rien si valériane et depuis hier je prend du kudzu 1 gélule matin et 1 le soir et fait appel à une magnétiseuse à distance et cela aide bien

lahcen
lahcen
6 années plus tôt

je me sens petit à petit tres bien que quand je fumais pfffffff

Bensmail nathalie
Bensmail nathalie
6 années plus tôt

On respire mieux on se sent beaucoup mieux

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous