La douleur physique la plus terrible pour l’être humain est celle des cailloux dans les reins, aussi appelés « calculs rénaux ».
Quand j’étais petit, je me demandais toujours pourquoi on parlait de « calculs ». Pourquoi pas cailloux ?
Le mot calcul vient de calculus en latin, qui veut dire « osselet ».
Les osselets sont les petits os de la colonne vertébrale des moutons. Ils sont principalement composés de calcium, et c’est le cas aussi des pierres ou cailloux qui se forment dans les reins. C’est pourquoi on les appelle « calculs », en vocabulaire médical.
Pour la petite histoire, les enfants avaient toutes sortes de jeux avec les osselets. Et comme on leur apprenait à compter avec, c’est de là que vient le mot « calcul » en français.
Les médecins parlent de « douleur atroce et sporadique » pour désigner ce que ressent la victime de calculs rénaux. Sporadique veut dire « se produisant à intervalles irréguliers ».
Imaginez que sur une échelle de douleur allant de 0 à 10, où 0 est l’absence de douleur et 10 la douleur maximale que vous puissiez imaginer ressentir, vous êtes à 10 ! C’est l’horreur.
Malheureusement, ce problème est très fréquent. Il a beaucoup augmenté ces trente dernières années. 5 à 10 % des gens vivront une crise de colique néphrétique au cours de leur vie. C’est énorme : parmi mes lecteurs, des dizaines de milliers seront touchés !
Comment peut-on avoir des cailloux dans les reins ? D’où viennent-ils ? Pourquoi font-ils si mal et comment les éviter, et s’en débarrasser ?
Nous allons voir tout cela. Et je vais vous indiquer un moyen naturel et très original de se soigner : aller au parc Astérix et faire un tour de Grand Huit ou de montagnes russes. C’est très sérieux, j’y reviens dans un instant, après une courte explication sur l’origine des cailloux dans les reins :
Les reins servent à filtrer le sang.
Normalement, les déchets sont microscopiques.
Ils sont dilués dans l’urine, qui coule dans de petits tuyaux dans les reins appelés uretères, vers la vessie.
Mais il arrive que ces déchets « cristallisent », c’est-à-dire forment de petits grains.
En effet, ces déchets sont en grande partie des « sels » minéraux. Comme le sel que vous mettez dans l’eau, ils peuvent former des grains lorsque la concentration est trop forte. Cela se produit en particulier quand on ne boit pas assez d’eau.
Ces grains peuvent être fins, mais ils peuvent aussi grossir. Ils finissent alors par former des petits cailloux qui bloquent les uretères.
C’est ce qui provoque les douleurs appelées « coliques néphrétiques » (néphros veut dire « rein » en grec), qui se produisent dans les flancs.
Les petits cailloux finiront par passer dans la vessie – après vous avoir torturé(e).
Mais les plus gros cailloux doivent être cassés avec des ultrasons. Parfois, on est même obligé d’opérer en ouvrant les reins pour les retirer directement.
Ces opérations sont pénibles et se produisent après (ou pendant) les coliques néphrétiques abominables.
Mieux vaut prévenir que guérir, donc, et cela tombe bien car les solutions sont simples et agréables.
Il existe – n’est-ce pas merveilleux ? – une plante qui a l’étonnante vertu de soulager les douleurs provoquées par les spasmes des uretères en cas de crise de colique néphrétique.
Il s’agit du pétasite officinal (Petasites hybridus). Prendre 7,5 à 15 mg de pétasine 2 fois par jour, pendant les repas.
L’acupuncture est souvent recommandée en cas de calculs rénaux. Les preuves scientifiques de son efficacité sont cependant limitées.
Je préfère pour ma part miser sur une préparation à base de plantes chinoises, appelée Te Xiao Pai Shi Wan [2]. Il faut en prendre 6 à 8 comprimés, 3 fois par jour.
Consultez un praticien de MTC (médecine traditionnelle chinoise) pour qu’il vous prescrive cette préparation, et vous indique un endroit fiable pour vous la procurer près de chez vous.
Enfin, je l’ai déjà mentionné, il y a cette étude très sérieuse sur le Grand Huit. Elle vient de sortir dans la revue médicale The Journal of the American Osteopathic Association. Les montagnes russes exercent une pression dans le ventre qui force les petits cailloux à passer, avant qu’ils ne deviennent trop gros et douloureux. Les personnes qui font régulièrement des tours ont donc moins de coliques néphrétiques que les autres !
Ces recherches, menées par des scientifiques de l’université du Michigan, ont fait suite à des témoignages de patients qui racontaient avoir été guéris après être allés à Disney World en Floride [3].
On suppose que les personnes qui pratiquent le trapèze acrobatique, la haute voltige, le saut à l’élastique, la Formule 1 et la moto de course bénéficient des mêmes effets !
C’est un encouragement à remettre du « piquant » dans nos vies. Jouer à Tarzan, ou à James Bond. Car il est évident que la station « vautré devant la télévision » ou « assis dans le fauteuil de ma voiture » toute la journée ne favorise pas la circulation des petites impuretés qui se coincent dans nos tuyaux.
À ma connaissance, aucune recherche scientifique n’a encore été de ce côté pour expliquer l’explosion des calculs rénaux depuis trente ans. Il serait temps de creuser cette piste.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[2] Voir Te Xiao Pai Shi Wan
[3] Roller coasters could be a cure for kidney stones
Chère lectrice, cher lecteur, C’est l’histoire folle de Christian, un Français de 44 ans. Après quelques semaines à souffrir dR...
Nietzsche, la souffrance et la maladie A l’âge de 4 ans, le jeune Friedrich Nietzsche perd son père, qu’il adorait. Peu après surv...
Ne laissez pas votre prostate vous gâcher la vie La prostate est cette glande qui se trouve sous la vessie des hommes, et q...
Un article qui n’est pas appuyé comme il faut sur des connaissances médicales cohérentes, et le titre à lui même est affreux il crée une phobie chez les patients, franchement à retravailler.
Cacao?? Le chocolat est le pire ami des calculs rénaux de calcium (80%)!
Après les coliques néphrétiques de juillet où j’avais témoigné sur le moment, j’attire l’attention à nouveau sur un moyen de stopper les douleurs immédiatement, à savoir d’utiliser un jet d’eau chaude au pommeau de douche. La zone est insensibilisée, il faut donc faire attention à ne pas se brûler sans s’en rendre compte en testant la température de l’eau sur une autre partie du corps, et j’imagine qu’il faut aussi faire très attention à ne pas endommager le rein avec une eau bouillante. C’est le simple effet mécanique de dilatation de l’uretère qui fait effet. Au fait, pendant les crises,… Lire la suite »
Il existe une solution naturelle ancestrale qu’utilisent les indigènes de l’Amazonie connue depuis des siècles ça s’appelle chancapiedra (stone breaker) qui veut dire casse pierre.
de façon efficace nettoie la vésicule biliaire, le foie et les reins afin d’éliminé les toxines maintenant vous savez que cette fougère existe
Il est mentionne dans votre article l’emploi de tisanes de persil, alors que le persil est l’herbe qui contient le plus d’oxalate.
Y-a-t-il une controverse?
Bonjour,
Superbe article, je suis effectivement passer par une crise de coliques néphrétiques,la douleur est horrible, les ultrasons n’ont pas marcher, car calculs trop gros (7 calculs dans le reins gauche )tellement gros que les urines ne passait plus, c’est donc remonter dans le sang, j’ai fait une septicémie me suis retrouvée en réanimation a ajaccio, une équipe formidable, j’ai eu 3 blocs opératoires pour arriver au bout et pouvoir casser tout ça, l’opération est douloureuse c’est vrai, mais la douleur que les calculs provoque est encore pire et au dessus de tout .Merci pour cet article