Le café empêche-t-il d’absorber le fer ?

20/06/2019
Le café empêche-t-il d’absorber le fer ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (84 votes, average: 3,69 out of 5)
Partagez cet article sur :

L’effet anti-fer du café

Il est exact que boire du café réduit l’absorption du fer.

Cela a été montré dans de nombreuses études. Si vous buvez du café au cours (ou à la fin) d’un repas où vous avez mangé un steak, cela réduit l’absorption du fer de 39 % [1].

Par ailleurs, la consommation régulière de café fait baisser peu à peu les stocks de fer dans l’organisme. Une grande étude a montré que, parmi les personnes âgées, chaque tasse de café supplémentaire par semaine allait de pair avec une baisse de 1 % du niveau de ferritine, une protéine qui indique le niveau de votre stock de fer [2].

Or le fer est nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang. Environ 70 % du fer de l’organisme se trouve dans l’hémoglobine et dans les cellules musculaires sous forme de myoglobine, une protéine qui permet de stocker l’oxygène dans le muscle et qui explique que la viande des muscles soit rouge, comme le sang.

Cet effet du café est dû à la caféine, aux tanins et aux polyphénols qui se lient au fer et le rendent plus difficile à absorber dans les intestins.

Buvez du café en dehors des repas

Cependant, l’effet anti-fer du café dépend du moment où vous en buvez.

Pris en dehors des repas (au moins une heure avant un repas), le café n’a pas d’effet sur l’absorption du fer [3].

L’effet anti-fer du café peut être compensé en consommant des aliments qui favorisent l’absorption du fer : vitamine C, cuivre et protéines animales.

Bien entendu, les aliments riches en fer vont aussi accroître vos apports. Il faut cependant distinguer entre le fer contenu dans les végétaux (les épinards, par exemple) et le fer contenu dans la viande (le boudin, en particulier).

Le fer dans la viande et le poisson s’absorbe beaucoup mieux (à 25 %) et il est beaucoup plus stable. Il est aussi moins sensible aux interactions avec le café.

Cela veut dire que, si vous suivez un régime végétarien et que vous buvez du café, c’est là que l’effet du café risque le plus d’entraîner un manque de fer. Une étude a montré que boire du café en même temps qu’un repas végétarien à base de pain réduit l’absorption de fer de 60 à 90 % [4].

Apporter du fer par l’alimentation est important, mais attention aux excès

Il est important d’apporter du fer à votre organisme par l’alimentation, surtout si vous êtes une femme avant la ménopause.

Les femmes, en effet, épuisent leurs réserves de fer du fait des pertes de sang et des grossesses.

Les hommes et les femmes qui n’ont aucun saignement perdent un petit peu de fer chaque jour, ce qui est compensé par une alimentation normale.

Cependant, une forte consommation de viande rouge et de charcuterie dans ce cas peut entraîner une accumulation de fer dans leur organisme, jusqu’à atteindre la surcharge.

Attention : le fer devient alors extrêmement oxydant et donc dangereux pour les cellules. Mais il est difficile de s’en rendre compte. Les analyses sanguines ne mesurent pas à proprement parler la quantité de fer dans l’organisme, mais le niveau de ferritine, une protéine qui stocke le fer et régule son absorption au niveau de l’intestin. Ce n’est qu’une mesure très indirecte de la quantité réelle de fer dans le corps.

Chez la femme avant la ménopause, le taux normal de ferritine se situe entre 20 et 150 microgrammes. Chez les hommes, entre 30 et 300 microgrammes par litre de sang. Si vous êtes dans les valeurs basses et que vous vous sentez fatigué, essoufflé, il se peut qu’élever votre taux de fer fasse une grosse différence sur votre niveau d’énergie.

On s’inquiétera, par contre, sérieusement au-delà de 400 microgrammes de ferritine par litre de sang. À ces niveaux, il est important d’en chercher la cause, l’excès de ferritine n’étant en général que le symptôme d’une maladie plus grave : hépatite, hémochromatose, tumeur, maladie rénale, infection.

Intense débat sur le fer dans les milieux de la santé

Le Dr Jean-Paul Curtay, que les lecteurs de SNI connaissent bien, est un farouche adversaire des compléments alimentaires de fer, et de cuivre d’ailleurs, à cause des risques d’oxydation indiqués ci-dessus.

Néanmoins, dans mon expérience personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut, j’ai vu de mes yeux de nombreuses personnes, principalement des femmes, reprendre vie (j’exagère à peine) en prenant des compléments alimentaires de fer.

Depuis des années, elles souffraient de fatigue, d’essoufflement, de difficultés à sortir de leur lit, à se motiver le matin, cheveux tristes, ongles cassants… Selon les médecins, « tout va bien, c’est dans votre tête que ça se passe, c’est vrai que vous êtes un peu pâle, prenez un peu de Tardyféron ».

Et puis un jour, ces femmes découvrent que non, le Tardyféron ne marche pas ; mais oui, elles souffrent vraiment d’un manque de fer. Elles prennent un bon complément alimentaire de fer, à base de biglycinate de fer et de vitamine C (comme Féralim de Lorica) et soudain, en quelques jours, tout va mieux pour elles.

Ce n’est que mon expérience, c’est vrai. Mais j’ai vu ces femmes, à de nombreuses reprises, arrêter leur prise et retrouver aussitôt leurs anciens symptômes.

Tant que leur ferritine ne monte pas au-dessus de 200 microgrammes/litre (ce qui n’arrive jamais, car elles partent en général d’un niveau plancher, autour de 10 ou 15, parfois moins), pourquoi faudrait-il leur dire de s’arrêter ?

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (84 votes, average: 3,69 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Sept superaliments pour booster votre santé

05/03/2023

Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article

Café, plaisir et santé

11/02/2022

Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,17 out of 5)
arrow Lire l’article

Epinards contre cancer

26/01/2022

Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,80 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Le café empêche-t-il d’absorber le fer ?''
Subscribe
Me notifier des
guest

17 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alice
Alice
1 année plus tôt

Bravo absolument la viande rouge
Dont le Fer est bien expliqué
Merci
Car dans mon entourage
Le fer est miraculeux
Mon Papi en prenait chaque jour
Il est mort à 103 ans
Ils mangeait tout et variés
Même avec des excès alimentaires
Il était jamais malade
à l époque du début
De l agriculture intensive etc…
Merci à toute l’équipe
Bonnes fêtes

Last edited 1 année plus tôt by Alice
CORSINI
CORSINI
4 années plus tôt

Bonjour,
Fatiguée, prenant café sur café, j’ai pris Ferritine 1 ou 2 comprîmes par jour et c’est fou comme ma vivacité est revenue !! La pêche incroyable !! Mon taux était de 5 !

Roenen
Roenen
5 années plus tôt

Bonjour. Je suis depuis très longtemps vos articles. Merci beaucoup. Dans certains articles on dit de consommer sans modération le café si nous ne sommes pas très sensibles aux effets secondaires nombreux de la caféine. Et maintenant on nous dit qu’une consommation régulière de café diminue le taux de fer. Serait-il possible de préciser à partir de quel niveau de consommation de tasses de café nous nous exposons à cette diminution de fer ? Merci

Yousra
Yousra
5 années plus tôt
Reply to  Roenen

Je ne pense pas qu’il s agit de quantité bien que cela doit forcément influer mais plus de “moment” l article stipule que le café serait mieux en dehors des repas et que de toi te façon les pertes sont compensées par un apport animal ( sauf en cas de rrpas végétarien ) mais ça ne contredit pas le fait que le café est excellent pour la santé 🙂

Petra
Petra
5 années plus tôt

Bonjour
Est-ce la même chose pour le thé ? Si oui peu importe s’il s’agit du thé noir, vert ou blanc?
Merci beaucoup

Bec
Bec
5 années plus tôt

Bonjour Vos lettres sont intéressantes mais un bémol. Quand vous conseillez un produit, lorsqu’on vérifie la composition, il y a toujours des ingrédients indésirables: stéarate de magnésium entres autres ou gélule végétale(en fait pas bon du tout)..Dans celui que vous proposez cette fois , c’est encore pire puisqu’il n’y a aucune mention alors que la gélule est bien faite avec quelque chose.Sans parler du stéarate de magnésium certainement présent et non mentionné. Quid du dioxyde de titane? Je me permets de vous signaler le site Biophenix qui fait des compléments en sachets ce qui élimine certaines “saloperies”. Conseiller aussi d’ouvrir… Lire la suite »

Pauwels
Pauwels
5 années plus tôt

Merci pour ce conseil moi qui est toujours au minimum en ferritine. Même si je bois peu de café c’est toujours au moment d’un repas car j’aime bien. Je savais pour le magnésium. Merci maintenant à déloger de mauvaises habitudes. Vers le pas d’une plus grande forme.

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous