Je n’ai goûté pour la première fois au gingembre qu’à l’adolescence, une tante ayant rapporté des « biscuits au gingembre » d’un voyage en Angleterre.
C’était avant le tunnel. Avant Internet et Easyjet. L’Angleterre nous paraissait un pays bien lointain et mystérieux, et les biscuits au gingembre une curiosité !
Les traditionnels biscuits anglais au gingembre.
Bien sûr, ma tante ne nous en avait pas parlé, mais j’ai appris peu après par un camarade de classe que le gingembre était « aphrodisiaque ».
« Aphrodisiaque ?? »
Là non plus, je ne connaissais pas ce mot.
Il n’était pas cité à tout bout de champ dans les magazines. Quelle lointaine époque ! Mais j’ai fini par comprendre ce que ça voulait dire…
« Mme du Barry en servait à ses amants. En Malaisie, il est utilisé pour gagner le cœur des femmes. Au Maghreb, on l’emploie pour raviver la flamme amoureuse. Au Sénégal, les femmes s’en entourent les hanches pour exciter leur mari. Indéniablement, le gingembre est l’aphrodisiaque le plus connu au monde », écrit le site LaNutrition, tout en expliquant que les vertus aphrodisiaques du gingembre sont un mythe et qu’il se contente de provoquer une « légère sensation de chaleur » et de favoriser « la santé des spermatozoïdes [1] ».
Néanmoins, il est intéressant de faire le point sur les autres vertus importantes du gingembre pour la santé.
Car il y en a. Et le gingembre faisant partie de celles qui sont les plus délicieuses de la planète, on le trouve aujourd’hui un peu partout dans les plats exotiques, les salades, les sauces, les desserts.
Il faut savoir ce qu’il produit sur la santé.
Il est bourré de nutriments et de composés bioactifs qui ont de puissants effets bienfaisants pour votre corps et votre cerveau.
Voici 7 bienfaits du gingembre qui sont démontrés par la recherche scientifique.
Le gingembre est une plante à fleur d’origine chinoise, proche du curcuma, de la cardamome et du galanga (qui, lui, est un aphrodisiaque…).
Le rhizome du gingembre, qui est la partie souterraine de la tige, est celle employée en cuisine.
Le gingembre est très ancien, tant comme aliment que comme plante médicinale. Il est utilisé pour aider à la digestion, contre la nausée, et pour aider à combattre le rhume et la grippe, entre autres.
Il peut être consommé frais, confit, séché, en poudre, en jus ou en huile, aussi bien qu’en huile essentielle. C’est un ingrédient très répandu.
Son odeur et son arôme uniques viennent de ses huiles essentielles, la principale d’entre elles étant le gingérol.
Le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre, responsable de la plupart de ses propriétés médicinales. Il a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants [2].
Le gingembre est utilisé depuis très longtemps contre le mal de mer [3], et il semble aussi efficace que les médicaments prescrits sur ordonnance [4].
Il peut aussi soulager la nausée et les vomissements après les opérations chirurgicales [5], et chez les patients suivant une chimiothérapie [6].
Mais il est particulièrement efficace contre les nausées des femmes enceintes.
Le gingembre étant anti-inflammatoire, il va aider à combattre les douleurs musculaires et articulaires [7].
Une étude a montré qu’il apaisait les douleurs chez les personnes souffrant d’arthrose au genou, sous forme d’extraits de gingembre consommés oralement [8].
Une autre étude a constaté qu’une crème composée de gingembre, de cannelle et d’huile de sésame pouvait réduire les douleurs et les raideurs, une fois appliquée sur la zone douloureuse [9].
Ce domaine de la recherche est relativement nouveau, mais le gingembre pourrait avoir de fortes propriétés antidiabétiques.
Dans une récente étude (2015), deux grammes de poudre de gingembre par jour ont provoqué une baisse du taux de glycémie à jeun de 12 % chez les participants après douze semaines [10].
Leur niveau de HbA1C (hémoglobine glyquée) a également baissé de 10 %, un marqueur important des niveaux de sucre sur le long terme. Il y avait aussi une réduction de 23 % de marqueurs de lipoprotéines oxydées et du ratio ApoB/Apoa-I.
Voici à quoi ressemble le graphique de l’étude :
Source : Suppversity (Khandouzi, 2015).
Attention : aussi impressionnants que soient ces résultats, ne jetez pas vos médicaments anti-diabète à la poubelle… Seule la metformine, et non les extraits standardisés de gingembre, réduit le glucose sanguin de façon éprouvée et répétée. Personne ne peut vous garantir que vous aurez les mêmes résultats que ceux de l’étude avec de la poudre de gingembre achetée sur Internet.
Il est néanmoins très intéressant de bien comprendre ce qu’impliquent ces chiffres.
Les indigestions chroniques (dyspepsie) se caractérisent par des douleurs chroniques et de l’inconfort dans la partie supérieure de l’estomac.
Cela est causé par des problèmes de vidange, trop lente. Or, justement, il a été montré que le gingembre accélérait la vidange de l’estomac chez les personnes touchées par ce problème.
Après avoir mangé une soupe, le gingembre a raccourci la durée de la vidange : de 16 à 12 minutes [14].
Dans une étude ayant porté sur 24 personnes, 1,2 gramme de poudre de gingembre avant un repas a eu pour effet d’accélérer la vidange de l’estomac de 50 % [15].
Le gingembre étant antioxydant et anti-inflammatoire, c’est un précieux allié contre le vieillissement cellulaire.
Il protège donc les neurones contre les maladies nerveuses dégénératives : Parkinson, Alzheimer.
Dans une étude auprès de soixante femmes d’âge moyen, il a été montré qu’un extrait de gingembre accroissait la vitesse de réaction et la mémoire [16].
Cet effet protecteur des cellules pourrait contribuer à prévenir le cancer. Toutefois, les études menées dans ce domaine (cancers du côlon [17], pancréas [18], sein, ovaires [19]) n’ont révélé qu’une efficacité limitée.
Alors, voilà. Cela fait beaucoup de raisons de consommer du gingembre, sous toutes ses formes.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
Le gingembre dans toutes mes préparations, en petits morceaux. ….J’utilise aussi beaucoup la cannelle, elle fait partie de mes habitudes alimentaires. La connaissance des épices est très utile, très peu de sucre et de sel.
j’en ajoute quelques rondelles dans mes tisanes ; mon truc pour ceux qui possèdent un extracteur de jus : le jus de quelques doigts de gingembre et quelques morceaux de curcuma dans du jus de citron (avec la peau) ; conserver au frais dans un bocal (environ une semaine) et s’en servir pour aromatiser l’eau de boisson ou ajouter aux crudités
J’ai essayé Gimber dans les mocktails et j’ai été agréablement surprise de son bienfait sur la digestion, alors passé les fêtes , je finis ma bouteille tchin tchhin 😉
Informations toujours appréciés!
du gingembre plus la cannelle plus origan sauvage plus un peu de clou de girofle en tisane pour guérir les infections saisonnières telles que grippe rhume .
Cordialement.
Soupe thaï à ma façon 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé ou + selon goût 1 tige de citronnelle, grossièrement émincée 1 litre de bouillon de volaille (avec 2 cubes) 1 boîte lait de coco 1 citron vert bio quelques pleurotes ou autres champignons grosses crevettes ou filet de volaille ciboulette et ou vert de jeunes oignons coriandre fraîche, hachée (servie à part pour les réticents) La veille, faire chauffer l’huile, y rissoler gingembre et citronnelle sans colorer (1 min). Ajouter le bouillon, lait de coco, faire cuire à feu moyen… Lire la suite »