Il y a 60 ans, en 1959, paraissait le film Ben-Hur, qui raconte l’histoire d’un prince juif à l’époque romaine.
Jeune garçon, j’ai été terriblement marqué par la course de char à la fin, et plus encore par la bataille navale où des galériens enchaînés essayent de s’arracher la main, le pied, pour éviter la noyade.
Une scène, par contre, m’a paru ridicule :
Celle du début, où l’on voit une étoile se déplacer dans le ciel puis s’allumer, tel un projecteur électrique, au-dessus d’une colline de Bethléem (vous pouvez la voir ici sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=b654a_u474Q)
Il m’a fallu des décennies pour commencer à comprendre, peut-être, pourquoi le réalisateur avait fait ça.
Quand on est jeune et qu’on se lance dans la vie, on ne doute pas de ses objectifs :
Ou encore :
Bref, chacun a son idéal, et ne doute pas tellement de ses capacités à l’atteindre.
Cet idéal est comme une étoile dans le ciel, qui nous guide.
Nous nous mettons en marche dans sa direction, mais à ce moment-là, boum, se dresse un obstacle sur notre chemin.
Cela peut être : un examen raté ; une compétition perdue ; un accident ; une maladie ; une déception qui remet en cause notre projet.
Il faut alors s’arrêter, contourner l’obstacle et, bien souvent, revoir notre objectif. L’étoile s’est déplacée.
Nous continuons malgré tout à faire des efforts pour l’atteindre. Mais un autre phénomène intervient : tandis que nous approchons de notre but, nous réalisons que nous n’avons pas pris le chemin le plus court.
L’expérience nous enseigne que nous sommes partis dans une direction qui n’était pas exactement la bonne.
Il faut corriger notre itinéraire, comme un GPS qui re-calcule quand il s’aperçoit qu’on a pris la mauvaise sortie sur l’autoroute.
Et ainsi, nous avançons dans la vie, cahin-caha.
Ce qui devait être à l’origine une ligne droite vers notre objectif se révèle être un chemin compliqué.
L’étoile, que nous visions en un certain point du ciel, finit par se retrouver pratiquement à l’endroit opposé !
Nos objectifs ont totalement changé.
Et pourtant, quand on prend de l’âge, on finit par réaliser que, plus notre étoile s’est déplacée, plus notre vie est réussie.
On comprend que ce n’est pas atteindre le but qui est important, mais faire le chemin.
Ainsi, le plus grand idéal de vie, c’est celui où notre étoile serait passée par tous les points de la voûte céleste.
D’où l’émotion qui nous saisit quand nous voyons au début de Ben Hur ces vieillards au visage buriné par le vent et le soleil, arriver au point indiqué par l’étoile du berger (je vous redonne le lien de la vidéo, si vous ne l’avez pas encore regardée :https://www.youtube.com/watch?v=b654a_u474Q)
On devine, très confusément, mais très profondément, que ces hommes ont fait un très long voyage ; ce voyage représente le chemin de nos vies, avec toutes leurs joies et leurs peines.
Ils arrivent les bras chargés de richesses, qu’ils offrent en cadeau : ces richesses représentent les trésors de sagesse, d’expérience, et aussi parfois de certains bien matériels, que nous accumulons dans la vie, mais que nous ne pouvons que transmettre aux autres, lorsque nous arrivons au bout.
Ils les transmettent à un petit enfant, tout pauvre, né dans une bergerie. Cela représente le fait que la vie est vigoureuse, et qu’elle peut repartir de zéro à tout moment, surtout si nous prenons soin d’elle et que nous lui apportons le meilleur de ce que la vie nous a appris, et donné.
Ainsi, l’espoir renaît, le cycle de la vie continue.
À votre santé, et joyeux Noël !
Jean-Marc Dupuis
Retrouver la joie de Noël Tournez le “problème” des cadeaux à votre avantage Noël approche et voici quelques conseils pour exploit...
Ne laissez JAMAIS votre “amoureux” vous humilier ! C’est la Saint-Valentin ! Cela paraît éloigné de la santé. Mais l’élu de...
Crise de la quarantaine : un cap à passer Les jeunes redoutent l’âge de la ménopause, de la prostate, des rides, des cheveu...
Merci!
très touchée de recevoir des voeux de Noël, de ce miracle caché
Bonjour et merci pour ce magnifique partage Jean Marc J’ai 60 ans tout comme le film et je suis à un grand tournant de ma vie. Des virages comme les chars j’en ai pris et, parfois j’ai glissé, mais j’ai toujours essayé de me relever, plus ou moins consciemment. Ce film est une explosion de saveurs, d’odeurs, de partages de chemins parcourus, empruntés …vécus. Jai essayé à cheval à pied lentement rapidement d’emprunter des chemins….et comme chantait Daniel Balavoine “et pourtant il faut vivre ou mourir vivre seul ou même à 2” ..la vie est un cadeau : à nous… Lire la suite »
Ou comment parler de Dieu, de Jésus, sans les nommer.
“La vie c’est ce qui vous arrive quand vous avez prévu autre chose !”
Phrase entendue à la radio il y a plusieurs années, auteur⋅e pour moi inconnu⋅e.
Merci ! <3
Cher Jean Marc, comment vous remercier de votre si vrai étude sur la naissance du petit jésus, de l’étoile du berger, des présents offerts à ce fragile enfant né dans une étable entouré d’amour et d’admiration. Je suis de confession catholique, mais j’admets toutes les religions. Dans ma vie j’ai eu d’énormes misères et de beaux moments de joie. J’ai tout accepté car un jour j’ai compris certains miracles magnifiques dans ma vie. Ils sont inscrits dans ma mémoire car je les ai tous compris. J’ai tout compris. J’ai 77 ans. Et j’aime mon petit jésus qui m’a sauvée tellement… Lire la suite »