La prise quotidienne de compléments de multivitamines peut améliorer les performances cognitives (concentration, mémoire, rapidité d’esprit…) des enfants comme des adultes, selon des chercheurs britanniques.
Dans une série d’articles publiés dans The British Journal of Nutrition, Psychopharmacology, et Human Psychopharmacology, des équipes de neuroscientifiques britanniques ont étudié les effets des compléments de multivitamines sur le moral, le niveau de stress et les fonctions cognitives.
Bien que les enquêtes se soient étalées sur quatre à douze semaines, les effets se sont en fait manifestés dès les premières semaines :
Les études nutritionnelles dans les pays industrialisés montrent qu’une majeure partie de la population souffre de déficits en vitamines, et ce dans la plupart des catégories.
L’erreur, largement colportée par l’enseignement officiel de la médecine, est de croire qu’on a assez de vitamine D tant qu’on ne souffre pas de rachitisme, ou qu’on a assez de vitamine C tant qu’on n’attrape pas le scorbut.
Rien ne pourrait être plus faux. En réalité, ces maladies ne sont que les manifestations les plus extrêmes d’une carence en vitamines.
Bien avant que n’apparaissent ces affreuses maladies, votre corps et votre esprit cessent de fonctionner de façon optimale. Selon le Professeur David Kennedy de l’université de Northumbria, « le niveau de vitamines optimal est largement au-dessus du niveau qui permet d’éviter les maladies ».
De nombreuses maladies peuvent être prévenues, ou guéries, avec de meilleurs apports en nutriments essentiels.
C’est pourquoi une alimentation riche en produits frais, complétée par un mode de vie sain (exercice régulier, plein air, activités sociales) et la prise de compléments de minéraux, de vitamines et d’acides gras essentiels permettent d’améliorer la santé, de renforcer le système immunitaire, d’être moins souvent malade, de guérir plus vite, et de bénéficier de tous les avantages d’un corps et d’un cerveau plus performants.
Une autre erreur consiste à croire que le bon taux de vitamines s’obtient en consommant chaque jour une quantité donnée de chaque vitamine. C’est la fable des fameux « AJR », Apports Journaliers Recommandés, que les enfants lisent sur leur boîte de Corn Flakes ou de Nesquik.
En réalité, l’important n’est pas la quantité de vitamines et de minéraux que vous absorbez, mais celle qui se retrouve sous forme « biodisponible » dans votre organisme.
C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un complexe de multivitamines, veillez à en choisir un qui contienne un grand nombre de co-facteurs, c’est-à-dire les oligo-éléments et minéraux qui permettront la meilleure absorption possible des vitamines.
Un médecin compétent vous prescrira des dosages de votre taux « sérique » de vitamines, c’est-à-dire le taux de vitamines effectivement présent dans votre sérum. Le sérum est le liquide de base qui constitue votre sang, et dont on a ôté les globules et les protéines qui coagulent.
Le plus important est celui de vitamine D.
Les plus courageux lecteurs de S&N, ceux qui supportent mes lettres sans jamais se plaindre, savent à quel point la vitamine D contribue à prévenir de maladies. Un taux sérique optimal de vitamine D est de 50 nanogrammes par mL.
Notez bien que c’est un taux extrêmement difficile à atteindre si vous vous contentez des 200 UI d’AJR par les autorités françaises… Je recommande d’en prendre 1000 UI par jour, soit cinq fois plus, et dès que le beau temps sera revenu, sortez les chaises longues !! (Ceci est une « fine » allusion au fait que la vitamine D se forme naturellement dans votre peau sous l’effet des rayons du soleil).
A votre santé !
***************
Publicité
Afin d’éviter tout envoi intempestif de courriers électroniques sur ma boîte, voici une bonne adresse de complexe multivitaminé à consulter : bonne cure de vitamines
***************
Références de cet article :
Crystal F. Haskell, Andrew B. Scholey, Philippa A. Jackson et al, « Cognitive and mood effects in healthy children during 12 weeks’ supplementation with multi-vitamin/minerals », British Journal of Nutrition, 2008.
David O. Kennedy, Rachel Veasey, Anthony Watson, Fiona Dodd et al, « Effects of high-dose B vitamin complex with vitamin C and minerals on subjective mood and performance in healthy males », Psychopharmacology.
Crystal F. Haskell, Bernadette Robertson, Emma Jones, « Effects of a multi-vitamin/mineral supplement on cognitive function and fatigue during extended multi-tasking », Human Psychopharmacology, 2010.
Enormissime : manquer de vitamine D multiplie par 11 le risque de mourir du Covid chez les patients en soins intensifs Vous vous s...
Vitamine D : le sketch “Covid-19 : 73 experts lancent un appel pour qu’on donne de la vitamine D à la population française” (Franc...
Covid et vitamine D : vous allez me trouver lourd, mais j’insiste quand même En l’absence de vaccin contre le Covid, d...
Bonjour,
Concernant la vitamine D, vous conseillez de favoriser l’exposition, n’oubliez pas de préciser les conséquences délétères de la sur-exposition! Le nombre de cancers de la peau va en croissant depuis que le bronzage est devenu un critère de beauté.
1cm carré de peau suffirait à ce besoin de synthèse journalier.
Bien à vous,
El.
Bonjour, C’est un complexe de multi-vitamines, minéraux et oligo-éléments de grande qualité qui m’a sorti d’un état dépressif, qui a éliminé mes allergies saisonnières ainsi que des laryngites chroniques et clairement amélioré ma santé générale. Aussi fabriquant d’une formule pour enfants, je les ai testées sur deux de mes enfants (6 et 8 ans) qui étaient de grand utilisateurs des pompes (ventolin et flovent) pour contrôler l’asthme et les bronchites pendant plus de 9 mois/année. J’ai peine à le croire moi-même; ils n’ont pas été malade une seule fois depuis (1 an plus tard) et n’ont plus utilisé les pompes.… Lire la suite »
Bonjour, Il existe également des complexes multivitamines mis au point par une équipe de chercheurs de très haut niveau aux États Unis et dirigés par le Dr Rath, qui prouvent leurs efficacités depuis presque 20 ans. Toute les formules réalisées par ce laboratoire de recherche sont testées cliniquement . L’efficacité d’un complexe de vitamines et micronutriments est optimale que s’il y a synergie entre les différents composants, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour compléter l’information, ce laboratoire de recherche est financé uniquement par une fondation, qui elle fonctionne avec les bénéfices de la société qui commercialise les compléments… Lire la suite »
Bonjour
Pas d’avis particulier sur cet article mais je n’ai pas retrouvé cette possibilité de donner un avis sur la fibromyalgie, pourquoi ? dossier pour lequel je trouve la part faite aux facteurs psychologiques trop belle par rapport aux facteurs neurotoxiques….
Cordialement
Eliane Serre
Infirmier d.e. a la retraite j’ai le loisir de pouvoir reprendre mes etudes.Votre site est tres interesssant,mais que de difficultes a faire passer les messages anotre entourage meme médical.On a du mal ne serait ce que d’eveiller les consciences. Possedez vous une liste de medecins ou d’associations medicales qui rejoignent vos idees.Merci
L’huile de foie de morue !!!! quels sont ses bienfaits ?
Bravo pour vos articles que je transmets à mes filles