Vous avez un risque élevé de développer la maladie d’Alzheimer. Ceci est bien connu, mais votre risque est également aggravé si vous… mangez de la viande !
C’est ce que révèle le dernier numéro d’Alternatif Bien-Être. Je m’empresse de vous en parler car cela vous concerne peut-être.
35,6 millions d’individus sont déjà touchés dans le monde. Mais ce chiffre pourrait doubler d’ici 15 ans [1].
L’Organisation Mondiale de la Santé, les gouvernements et les laboratoires s’avouent impuissants : les milliards d’euros engloutis pour trouver un remède à la maladie d’Alzheimer n’ont rien donné. Pire, les traitements actuellement prescrits sont critiqués par la Haute Autorité de Santé. Ils pourraient faire plus de mal que de bien.
Il n’y a aucun espoir de guérison. Et personne ne comprend bien les causes de la maladie…
Cependant Alternatif Bien-Être nous révèle qu’une petite équipe de chercheurs vient de faire une découverte inattendue.
Vous n’en aurez sans doute pas eu vent, mais cette nouvelle a fait bondir Julien Venesson, rédacteur en chef d’Alternatif Bien-Être. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi.
Le Dr Soto et son équipe ont injecté à des souris en bonne santé des tissus prélevés chez des hommes atteints d’Alzheimer. Ils se sont alors aperçus que les souris développaient des symptômes typiques de la maladie d’Alzheimer [2].
C’est révolutionnaire, car l’Alzheimer n’a jamais été considéré comme une infection transmissible par contamination. Habituellement, l’Alzheimer est associé à l’âge, au diabète, à l’hypertension, au patrimoine génétique [3].
« Notre découverte suggère qu’Alzheimer se propage comme la maladie de la vache folle », expliquent les chercheurs.
Pour la vache folle (maladie de Creutzfeldt-Jakob), l’infection se propage par les prions, des protéines capables de contaminer d’autres protéines, notamment celles présentes dans le cerveau. C’est ainsi que les protéines de viande infectée peuvent provoquer des maladies neurologiques.
Selon ces chercheurs, « les mécanismes sous-jacents de la maladie d’Alzheimer sont très similaires aux maladies provoquées par des prions » – comme la maladie de la vache folle. Il se pourrait que l’Alzheimer se propage par la viande.
Les études montrent que le Japon compte 10 fois moins d’Alzheimer qu’en France. Plus généralement, la situation est nettement moins inquiétante en Asie qu’en Occident.
Or « comparativement à la France, le Japon et l’Inde ont une consommation de viande beaucoup plus faible », explique Julien Venesson. On peut supposer que la maladie d’Alzheimer résulte d’une forme d’infection liée à la consommation de viande.
Oui, vous avez bien lu : si vous mangez de la viande d’élevage industriel, il y a des chances qu’elle contienne des prions qui donnent la maladie d’Alzheimer, parce qu’on y utilise des quantités astronomiques d’antibiotiques qui rendent les bactéries résistantes et qui font de ces élevages des nids à microbes.
Cela remet en cause toute la vision traditionnelle de la maladie d’Alzheimer. C’est une excellente nouvelle qui devrait permettre à la recherche de sortir de l’impasse et de repenser son approche de cette maladie.
En attendant, le dernier numéro d’Alternatif Bien-Être (janvier 2014) donne des conseils sur les viandes à consommer, les compléments alimentaires à prendre et les activités physiques à pratiquer pour prévenir la démence.
Vous pouvez aussi compter sur la rédaction d’Alternatif Bien-Être pour vous avertir des progrès des recherches alternatives contre la maladie d’Alzheimer en temps réel. Car c’est peut-être de là que viendra la solution, alors que ni les agences sanitaires, ni les grands laboratoires ne s’intéressent à ces nouveautés.
Bien à vous,
Jean-Marc Dupuis
Sources :
[1] Alternatif Bien-Être, janvier 2014
[2] Morales R, Estrada LD, Diaz-Espinoza R, Morales-Scheihing D, Jara MC, Castilla J, Soto C. Molecular cross talk between misfolded proteins in animal models of Alzheimer’s and prion diseases. J Neurosci. 2010 Mar 31;30(13):4528-35.
[3] Les personnes et facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Bonjour, j’ai lu dans votre lettre votre message sur les soit disant chimiothérapie qui favorisent le cancer et je souhaite mettre un gros bémol là dessus car à l’image des certaines pratiques biaisant l’information il me semblait qu’il manquait ici aussi une partie de l’information. En effet, dans le mécanisme d’action du médicament que vous avez décrit, un des effets secondaire notable est l’angiogénèse (croissance des vaisseaux). On ne doit pas pour autant oublier que d’autres cytokines impliquées dans cette cascade ont pour rôle de booster les autres mécanismes de défenses du système immunitaire notamment ceux impliqués dans l’élimination des… Lire la suite »
vous mélangez microbes ..prions et antibiotiques !
si les antiboitiques peuvent etre actifs sur des microbes spécifiques le prion étant plus proche du virus que du microbe
…..vous comprenez la suite de votre raisonnement !?
si je peux me permettre, juste un détail : “Oui, vous avez bien lu : si vous mangez de la viande d’élevage industriel, il y a des chances qu’elle contienne des prions qui donnent la maladie d’Alzheimer, parce qu’on y utilise des quantités astronomiques d’antibiotiques qui rendent les bactéries résistantes et qui font de ces élevages des nids à microbes.”
….des “chances” ou bien un/des risques….
Pour ce qui est de la comparaison prion/bactérie, les commentaires ont déjà été faits.
Bon journée.
Attendre, attendre, toujours attendre que le temps passe, que les choses changent, s’arrangent d’elle-même en mieux évidemment: un miracle ! Pourquoi ne pas réalisez, que le seul miracle, il est en vous et c’est vous-même qui le pratiquez: en manageant, dirigeant, gérant consciemment et avec intelligence votre existence. Qu’est-ce-que cela signifie ? Que nous savons que pour un heureux fonctionnement, notre corps tant physique que mental nécessite: d’activité physique (sports), d’une saine hygiène alimentaire (aliments dans notre bol ration alimentaire et d’une saine hygiène relationnelle… tant avec nos proches qu’avec nos collègues professionnels… afin que notre moral n’affecte (n’infecte) pas… Lire la suite »
je lis vos articles avec intérêt car suis intéressée par la santé et sa prévention .
je suis très choquée de celui ci sur la maladie d’Alzheimer , vous faites des raccourcis inacceptables et des déductions hâtives sur un sujet de santé qui mérite bien plus de prudence et d’expertise .
Franchement dommage !
Effectivement la maladie d’Alazheirmer ne s’attrape pas comme une grippe. Il y a des farceurs de risques bien connus maintenant . Si vous voulez en connaître davantage sur la maladie je vous recommande un excellent livre écris par deux grands chercheurs québécois: La maladie dAlzheimer, le guide par Judes Poirier et Serge Gauthier. Édition du Trécarré.2011
WOW… ma mère est décédée de cette maladie et, évidemment, toutes mes sœurs et moi-même sommes à l’affût des signes démontrant un semblant de début d’Alzheimer car on a peur que ce soit héréditaire car certaines lectures en ont fait mention. Quel bonheur de recevoir vos articles car celui-ci en particulier nous amène à faire attention à s’alimenter plus végé comme je l’ai toujours fait dans le passé, en ne sachant pas que cette pratique avait un effet bénéfique sur le développement possible de l’Alzheimer… Un immense merci de nous donner les informations pertinentes et à jour des progrès qui… Lire la suite »