La première fois que j’ai versé du lait d’amande sur des Corn Flakes, je m’attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache.
Ma surprise fut excellente. Je m’aperçus que mon bol de Corn Flakes était tout aussi bon que d’habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste.
Aujourd’hui, je ne mange plus de Corn Flakes (depuis longtemps) mais je continue à boire régulièrement, et avec délice, du lait d’amande.
Et je vous encourage à faire pareil : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits :
Le problème est que le lait d’amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d’amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait). De plus, il est souvent commercialisé avec des épaississants et des additifs.
De nombreuses personnes intolérantes au lait se résignent à acheter malgré tout leur lait d’amande dans le commerce. Pourtant, rien n’est plus facile que de faire vous-même votre lait d’amande !
Voici comment :
Pour faire un litre de lait d’amande maison bio :
Mettez 250 grammes d’amandes entières non pelées bio dans un saladier, recouvrez-les de 5 cm d’eau, et laissez-les tremper une nuit à température ambiante.
Faites bouillir de l’eau. Égouttez les amandes et passez-les dans un robot pour les réduire en poudre (vos amandes seront visiblement gonflées d’eau). Ajoutez 250 mL d’eau à température ambiante et laissez le robot tourner pendant 2 minutes. La mixture doit avoir la consistance d’une pâte épaisse.
Transférez cette pâte dans un saladier et ajoutez un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser environ 10 minutes.
Louche par louche, transférez le mélange d’amandes sur un tamis métallique à mailles fines reposant sur un grand bol. Pressez les amandes moulues avec le dos d’une cuillère pour extraire le plus de liquide possible.
Ajoutez dans le lait d’amande une cuillère de miel, ou de sirop d’érable si vous aimez (et si vous en avez), de la vanille, une pincée de sel, de cannelle et de muscade, puis fouettez pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez bien sûr utiliser les épices que vous aimez.
C’est prêt !
Vous pouvez le conserver quelques jours dans un récipient fermé. Secouez avant de servir, si vous l’avez laissé reposer.
Nous pouvons les trouver réconfortants, ces aliments sont en réalité nocifs, voire mortels, et doivent être bannis de notre alimentation : fuyez comme la peste les aliments transformés, méfiez-vous du lait, du gluten et des aliments évoqués dans ces articles !
Outre un délicieux lait d’amande, cette recette vous offre un bonus : vous pouvez récupérer le reste d’amandes essorées dans votre tamis et vous en servir comme substitut de farine dans vos recettes de biscuits, ou dans une soupe pour épaissir.
Conservez-le dans votre réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur pour plus tard.
A noter que certaines recettes vous diront d’enlever la peau de chaque amande pour une plus belle apparence, mais cette étape est fastidieuse et inutile : si vous filtrez bien, peu de peau d’amande restera dans le produit final.
J’insiste en revanche pour que vous ne sautiez pas l’étape du trempage (une nuit) ni de l’infusion, comme du thé, pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. La texture sera plus riche et la saveur de votre lait d’amande supérieure.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Des bonbons bons pour la santé Je vais choquer les puristes mais… Après des recherches approfondies sur le sujet… Et après ...
Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande C’est une bien triste nouvelle qui nous arriv...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Le lait d’amande ? C’est super bon mais aussi… super cher ! Les amandes à elles seules sont hors de prix. Après on nous dit de manger sain ! Allez dire ça à un chômeur ! Ce n’est pas mon cas mais c’est pas une raison pour ne pas penser aux autres.
En lisant l’article, je me faisais la même réflexion que vous. Ça fait quelques mois que j’essaie de manger plus sainement avec des produits non transformés et mon épicerie me coûte en moyenne 1fois et demi plus cher. C’est décourageant !
Bonjour, avec tout le respect que je vous dois, le lait d’amande ne contient pas tous les micronutriments que vous évoquez : – il ne contient pas du tout de vitamine D car l’amande elle-même en est dépourvue. Il se peut que certains lait soit enrichi en vit. D mais elle ne sera pas bien absorbée. Il vaut mieux se mettre un peu au soleil aux horaires où il n’est pas agressif pour bénéficier de cette vitamine. – il ne contient que peu de calcium sauf si enrichi. En fait c’est l’amande elle-même qui est très riche en calcium !… Lire la suite »
Attention tout de même avec les amandes ! Oui il faut manger des amandes, mais outre atlantique, ils ont bien compris que ça allait faire des millions, voir des milliards de dollars ! 90% des amandes sur le marché mondial viennent des US. Du coup en Californie, ils forent des puits d’eaux pour en extraire le précieux fluide. Imaginez le désert dans quelques décennies, merci à eux ! Boycotté les amandes ou achetez les françaises !
Bonjour, je voulais savoir si il était possible de faire ses propres yaourts avec du lait d’amande et comment?
Car ma fille est végétarienne et je recherche des alternatives pour qu’elle ne manque de rien. Et en ce qui me concerne je fais de l’arthrose et on m’a conseillé d’éviter les produits laitiers.
Merci
Cordialement
Mme Beniguet
La boisson de soja est très bien et beaucoup moins chère. Procédez comme d’habitude en remplaçant le yaourt nature normal par un yaourt au soja et le lait de vache par la boisson de soja (ou d’amande ou autre). La technique est la même.
Chez Casino, leur lait d’amande Bio est a 1’30 Eur le litre.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ou vous achetez vos amandes bio, car 250gr d’amandes pour un litre de lait, ca fait encore plus cher que le litre vendu dans le commerce.
Merci d’avance!
Il y a un très faible pourcentage d’amandes dans les bricks du commerce ! C’est toujours moins cher de le faire soi-même : 100 % d’amandes pour le fait maison contre 6 à 8 % pour le magasin bio.
Ça ne peut pas faire 100% d’amandes mais 25% max si 250 g + 750 mm d’eau pour 1 litre de lait d’amande …. C’est effectivement mieux que les 6% du commerce