Un couple sur six a des difficultés à avoir un enfant. La médecine moderne propose des solutions lourdes, coûteuses et incertaines. Avant de se lancer dedans, beaucoup de couples pourraient envisager des solutions plus douces. Parfois, le problème se débloque… comme par enchantement.
Les approches naturelles se justifient d’autant plus que ce n’est pas en général un seul facteur qui empêche la conception de l’enfant : c’est une série de petits déséquilibres, qui ne pourraient en eux-mêmes provoquer l’infertilité, mais qui, combinés, réduisent fortement la probabilité pour la femme de tomber enceinte.
Un beau et solide bébé commence par un ovule et un spermatozoïde de bonne qualité. Je sais que ces termes sont inhabituels et peuvent choquer. Et pourtant, c’est vrai : si le bébé a un problème, ou tarde à venir, c’est souvent parce que l’ovule ou le spermatozoïde sont défectueux. Si vous les observez au microscope, vous constatez qu’une partie importante des spermatozoïdes sont anormaux, et que les ovules peuvent eux aussi être plus ou moins en bonne santé.
Accordez-vous au moins 120 jours (4 mois) pour préparer vos gamètes à la conception. Cette période correspond au temps de maturation des ovules comme des spermatozoïdes. Tout ce que vous mangerez ou inhalerez pendant cette période peut influencer la santé de vos gamètes et la qualité du patrimoine génétique que vous transmettez à votre enfant.
L’enfant étant le produit pour moitié du père, et pour moitié de la mère, les deux futurs parents doivent accorder une importance équivalente à cette préparation. Dans 40 % des cas, les femmes qui multiplient les fausses couches ont un conjoint dont les spermatozoïdes sont un peu flagadas… Donc, les hommes qui veulent procréer doivent se surveiller autant que les femmes, et cela passe par (je ne vais pas vous surprendre) :
Le corps de la femme lui-même peut être plus ou moins prêt à accueillir l’œuf fécondé et lui permettre de croître dans les meilleures conditions.
Votre programme pour préparer votre corps à une grossesse réussie doit inclure :
Toutes les toxines qui sont dans votre sang passeront dans celui de votre bébé, avec même en général un effet de concentration.
Pendant trois mois avant la conception, évitez les contacts avec :
Boire du café réduit la fertilité. Une étude publiée dans la revue médicale de référence The Lancet a montré que boire une simple tasse de café par jour peut réduire les chances de concevoir un enfant de 50 % à chaque cycle. (1) Dans une autre étude, publiée dans The American journal of Epidemiology – et qui portait sur 1909 femmes aux Etats-Unis, celles qui buvaient de la caféine, que ce soit sous forme de café, thé ou soda, avaient un risque supérieur d’attendre un an ou plus avant de parvenir à concevoir un enfant. (2)
L’alcool nuit aux ovules comme aux spermatozoïdes, et boire deux à trois verres d’alcool par jour peut réduire la fertilité de 39 %. Mais c’est surtout durant la grossesse que toute consommation d’alcool doit être prohibée. (3)
Fumer nuit aussi à la fertilité : chez les hommes, cela réduit la motilité (avec un t) des spermatozoïdes, c’est-à-dire leur capacité à se déplacer en avant, à cause du cadmium et de la nicotine. (4) Si vous arrêtez de fumer, vous pouvez avoir huit fois plus de spermatozoïdes au bout de 15 mois.
La plupart des gens pensent ne pas avoir de maladie sexuellement transmissible (MST). Il existe pourtant des MST asymptomatiques, ce qui veut dire que vous n’êtes pas forcément conscient d’être touché, parce que les symptômes ne sont pas visibles.
Chez les hommes en particulier, il existe une infection à bactérie assez courante, l’infection à Chlamydiae, qui retentit sur la fertilité. Soigner cette maladie est simple, et peut éliminer le problème. Demandez à votre médecin de vous examiner.
Que vous mangiez de façon saine et bio ou non, il est peu probable que vous ayez toutes les réserves en nutriments pour une fertilité optimale, et pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin tout au long de votre grossesse, sans risquer de souffrir vous-même d’un déficit.
Une bonne complémentation alimentaire est capitale pour les femmes enceintes, et celles qui veulent le devenir. Elle commence quatre mois avant de tomber enceinte, si possible. Les nutriments clés dont vous avez besoin sont :
Il est en particulier impératif de maintenir un niveau sanguin entre 50 et 70 ng/ml de vitamine D parce que cela réduit le risque de complication durant la grossesse comme la pré-éclampsie et les naissances prématurées. Cela réduit aussi le risque d’autisme, et élimine quasiment le risque de diabète de type 1 chez le nouveau-né. La supplémentation en folate (vitamine B9) est aujourd’hui largement prescrite par les médecins, car elle permet de réduire les malformations du tube neural (moelle épinière).
L’acupuncture est un traitement efficace de l’infertilité inexpliquée. Elle peut normaliser le cycle menstruel (5) et améliorer la production et la qualité des ovules (6).
Elle a de nombreux effets bénéfiques : elle atténue le syndrome prémenstruel (SPM), soulage le stress physique et émotif associé à l’infertilité et à ses traitements, et améliore la santé en général. (7)
Elle n’a aucun effet secondaire à court et à long terme, et elle est relativement abordable.
Dans un intéressant article que j’ai lu sur Internet et qui est intitulé « 9 conseils pour éviter de choquer les personnes confrontées à un problème de stérilité », il est expliqué :
« Evitez les clichés du genre « partez en voyage et cela ira tout seul », « changez de maison pour que votre petit nid soit propice pour y accueillir un enfant », « prenez des congés pour être moins stressés », etc. La stérilité n’est pas d’ordre psychologique. »
Et pourtant, et pourtant…
Le fait est que j’ai dans mon entourage proche des cas où cela a fonctionné.
Hasard ? Peut-être. Et je dois vous avouer que je n’ai pas trouvé d’études scientifiques pour confirmer ou infirmer la chose. Mais je ne suis pas convaincu que ces « clichés » soient dénués de tout fondement…
Alors, si vos moyens le permettent, n’hésitez pas à…
partir en vacances en amoureux sur une île paradisiaque… déménager vers un endroit calme, vert, ensoleillé, avec une chambre en plus… arrêter de travailler et vous recentrer sur des activités qui vous détendent pendant quelques temps…
Et n’oubliez pas de m’envoyer un faire-part de naissance, si par bonheur ma lettre vous aidait. Tous les lecteurs de ma lettre partageront notre joie.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
La majorité de la population et des parlementaires est d’accord sur le principe, mais pas sur la façon de faire Depuis des ...
Il y a longtemps que j’essaye de commencer mes journées par une nourriture simple. Après mon citron pressé chaud au vinaigre de po...
Désolé de plomber l’ambiance, mais cette fois, j’explose. Et la raison de ma colère, je la dois à Dépakine. Vous avez entendu parl...
Bonjour
Merci pour ces informations
Je voudrai savoir dans quelle phase du cycle prendre le yam (igname sauvage)
Première ou deuxième partie du cycle?
Merci d’avance
Trois années de traitement de l’infertilité en Italie n’ont pas apporté le résultat souhaité. Par accident, on a découvert la clinique biotexcom à l’aide de ma collègue au travail. Après avoir parlé à mon mari, nous avons décidé de passer un examen. C’était sympa quand à l’aéroport on a été rencontré par une coordinatrice qui parlait le français vraiment bien. Dans la clinique, il y a des membres du personnel très attentifs, des médecins qualifiés, qui, de toutes les façons possibles, nous ont aidés avec absolument tout ce dont ns avions besoin. Le traitement a été couronné de succès. Maintenant… Lire la suite »
j ai un taux de prolatine elever que faire car j ai besoin d un bebe
Bonjour, J’ai été confrontée à un problème de stérilité et je suis persuadée qu’il n’avait pas seulement des causes physiologiques. Je pense que le cerveau a des capacités bien plus développées que celles que l’on connait, d’ailleurs il est reconnu que nous n’utilisons que 10% de ses possibilités. Je m’explique : pendant 3 ans j’ai essayé de tomber enceinte, j’ai fait courbes de températures, traitements de toutes sortes et autres examens et je finissais par faire une dépression. J’étais d’autant plus mal que toutes les jeunes femmes autour de moi tombaient enceintes comme qui dirait d’un claquement de doigts. Je… Lire la suite »
ma tante a essayé des années à tomber enceinte et quand elle s’est décidé d’y renoncer et d’adopter elle est enfin tombé enceinte 😉
Bonjour
je suis une femme qui a un problème de fertilité ( mes ovules sont de mauvaise qualité), je suis suivie à la PMA d’un hôpital pour la deuxième année consécutive sans résultat pour le moment!!!!!
Je souhaite savoir comment l’acuponcture peut m’aider a améliorer ma fertilité.
Merci