Aucune panique en Allemagne liée au coronavirus.
Le pays le plus peuplé d’Europe, comptant le plus de personnes âgées, reste serein face à la crise !
Alors même qu’ils ont plus de cas recensés que nous (79 696 contre 59 105, ce qui est grosso modo proportionnel à la différence de population), ils ont… 4 fois moins de morts !
Les Allemands n’ont eu, pour l’instant (vendredi 3 avril), que 1017 morts contre officiellement 4503 en France (et probablement plus si l’on comptait tous les décès en Ehpad et à domicile).
Depuis la mi-mars, les patients français qu’on n’arrive plus à traiter peuvent donc être transférés en Allemagne, où les hôpitaux ne connaissent aucune saturation.
Leur secret ? Il suivent la stratégie efficace de la Corée du Sud.
Au lieu de confiner toute la population, les Allemands ont choisi la stratégie de la Corée du Sud, consistant à tester immédiatement toute personne présentant des symptômes, même bénins, de la maladie, ainsi que leur entourage.
Plus de 200 000 tests sont réalisés ainsi chaque jour, grâce à leur excellent maillage de laboratoires d’analyse indépendants à travers le pays.
L’objectif est d’isoler les malades réels le plus vite possible. En France, on préfère les obliger à se confiner et on attend que des symptômes graves se manifestent. Entre temps, le virus a tout loisir de se transmettre aux personnes vivant sous le même toit.
Il n’y a donc pas de confinement strict en Allemagne.
Les Allemands sont simplement invités à rester à leur domicile le plus possible, mais sans réelles limitations sur leurs sorties au niveau fédéral. Ils peuvent se rendre au travail, faire leurs courses, aller chez le médecin, se promener, faire du vélo ou du sport, sans attestation.
Dans la plupart des Länders (régions), les parcs et les espaces verts restent ouverts. Ceux qui possèdent un jardin ouvrier, pratique fréquente en Allemagne, ont bien sûr le droit de s’y rendre quotidiennement pour jardiner.
Les visite chez des amis (à l’intérieur) sont interdites mais rien n’empêche de se rencontrer en plein air, ce qui tombe bien vu ce splendide printemps.
En France, comme on le sait, les capacités à tester la population restent anémiques, trois semaines après le début du confinement, dont les conditions se durcissent.
Depuis le 13 mars, on dispose pourtant d’une solution pour augmenter les capacités de test.
Mais rien n’a bougé depuis, explique aujourd’hui le magazine Le Point.
« Le dossier est à l’étude », perdu dans les méandres des ARS (agences régionales de la Santé), sans doute elles-mêmes paralysées par le coronavirus.
Résultat : tout est bloqué, on ne teste pas, et la contagion continue.
Plus frappant encore est l’exemple de la Suède, où aucune restriction n’est imposée à la population, sauf les rassemblements de plus de 50 personnes, et le fait de servir les gens debout dans les bars (pour éviter les regroupements type pubs).
Le pays a recensé 333 morts pour l’instant.
De nombreuses voix s’élèvent pour désigner les Suédois comme irresponsables. Pour ma part, je suis l’affaire avec curiosité et je constate que, pour l’instant, les courbes de contaminations et de décès n’augmentent pas plus vite qu’ailleurs.
Peut-être cela va-t-il changer (on n’espère pas pour les Suédois).
Dossier à suivre, donc.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Les statistiques suivantes me semblent intéressantes :
1) Quel était le nombre de décès dus à la grippe dans les « meilleures années , bien mortelles » ;
2) La mortalité habituelle après 75 ans ;
3) Le nombre des décès après traitement actuel (entubage …) ;
4) Le nombre de sujets guéris après traitement actuel (entubage …) ;
5) Le nombre de sujets décédés par l’hydroxychloroquine ;
6) Le nombre de sujets guéris par l’hydroxychloroquine ;
7) Y a-t-il des traitements actuels avec et quelles en sont les statistiques des antibiotiques macronit + C3g ou autres tétra cycliques ?
Bonjour, J’ai l’impression que vous êtes de plus en plus partial dans vos critiques des choix faits en France (critiques en partie fondées) et que vous ne faites pas vraiment d’analyse sur les informations que vous choisissez de publier. Les informations sur l’Allemagne sont déjà largement commentées. Il faut cependant noter qu’en Allemagne les décès à domicile ne sont pas testés covid-19. (https://www.lequotidien.lu/monde/allemagne-le-mystere-du-faible-nombre-de-morts-du-coronavirus/) Concernant la Suède , les chiffres sont à relativiser à la population (10 M). Avec plus de 400 décès, on arrive à un équivalent de plus de 2600, même si l’on ne peut difficilement faire ce genre… Lire la suite »
bonjour a tous et merci mr Dupuis de vos lettres avec des vraies infos…..
il convient de comparer cependant les stats ramene au million d’individus de chaque pays….. http://www.worldometers.info/coronavirus
ou les feuilles permettent de classer…. on voit dans la colonne total cases/1M pop que le vatican et le luxembourg, suisse sont tres touches alors que nous sommes avec l’allemagne bcp moins impactes… idem avec les deces… 300 est bcp au luxembourg mais peu en chine !!!!
bref un site utile et bien fait a consulter toutes les semaines hors polemiques des medias sur tout et n’importe quoi….
C’est l’évidence même, ici nous attendons que ça passe, je ne vois personne qui s’occupe de prévention mis à part le confinement je ne suis vraiment pas certain que c’ La meilleure solutions, peut être que nos élus comme il le disent si bien. Ça va bien? Aller. Whoa. J’avais Entendu cette bonne phrase par le médecin qui a transféré ma défunte au service des soins palliatifs et effectivement cela à bien était. Elle est décédée 4 jours après. Déduisez ce que vous voulez mais Ça va bien? Allé
Pensez-vous vraiment que la période actuelle ait besoin d’un palmarès ? Attendez au moins que cet épisode soit terminé pour porter un jugement sur ce qui ce fait ici ou là. La période est inédite pour tout le monde, et chacun essaie de faire le mieux possible en se référant à des avis éclairés de scientifiques. Pour tout vous dire, je suis assez déçue de votre courrier, il me semble inapproprié actuellement ; tous les dirigeants font du mieux, et nous devrions tous faire corps avec eux ; ils savent bien que la critique arrivera, mais attendez que le problème… Lire la suite »
En Allemagne on agit, en France on cause (trop) c’est bien connu !