La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’aller moins de trois fois par semaine aux toilettes.
Plus on est vieux, plus on est sédentaire, plus c’est fréquent.
C’est en partie naturel : on mange moins, voire beaucoup moins, et donc il y a moins de déchets à évacuer.
Toutefois, la constipation provoque des sensations désagréables : les intestins lourds, le ventre gonflé, des gaz…
Le pire étant d’avoir envie d’aller aux toilettes, et ne pas y parvenir parce qu’on est bloqué.
On pousse, on force, ce qui peut provoquer des crises d’hémorroïdes, rendant le passage aux toilettes encore plus douloureux.
Il existe beaucoup de bonnes blagues sur les hémorroïdes, mais il s’agit d’un problème sérieux.
La zone où elles apparaissent (rectum et anus) est très sensible, et l’irritation que provoquent les hémorroïdes peut se transformer en douleur aigüe et lancinante, qui irradie dans l’abdomen. Assis, on ne pense qu’à se lever, levé on ne pense qu’à se coucher.
Si vous avez très mal, il y a sans doute des veines qui se sont bouchées (thrombose). Si on sent les pulsations du cœur (ce qu’on appelle des douleurs “pulsatiles”), c’est qu’il y a un abcès ou des fissures anales.
Dans l’urgence, appliquer du froid, et prendre éventuellement des bains de siège froids. Nettoyer la zone délicatement mais impeccablement.
Il existe de nombreuses crèmes vendues en pharmacie. Les plus efficaces contiennent de la cortisone, qui est très anti-inflammatoire. La cortisone est produite naturellement, mais en toutes petites quantités, par nos glandes surrénales (glandes qui produisent des hormones, et qui se situent sur les reins).
Ces crèmes à la cortisone sont sur ordonnance. En vente libre, il existe une crème extrêmement efficace appelée Sédorrhoïde.
Si cela ne suffit pas au bout de trois jours, il va falloir se résigner à aller chez le médecin et peut-être à vous faire opérer.
Lorsque les hémorroïdes sont causées par la constipation, il est toutefois nécessaire de traiter le fond du problème, en supprimant les causes de la constipation.
Celle-ci n’est jamais causée par un aliment unique. Il y a un ensemble de causes : déshydratation, stress, sédentarité, ainsi que des maladies (colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable) qui la provoquent.
Toutefois, voici les aliments qui pourraient aggraver les problèmes :
Il s’agit des :
Tous les aliments riches en fibre aident contre la constipation.
Attention, fibres ne veut pas uniquement dire “céréales complètes” avec du son, comme le All-Bran.
Il existe des fibres solubles, présentes dans de nombreux aliments qui ne paraissent pas du tout filandreux.
Il faut boire beaucoup d’eau, et éviter l’alcool qui a un fort impact sur la déshydratation. Un produit que j’ai souvent recommandé autour de moi et qui marche remarquablement est le psyllium. C’est une “mucilage”, c’est-à-dire une substance végétale qui gonfle et prend un aspect visqueux au contact de l’eau.
On en trouve sous l’appellation Mucyllium et il suffit d’en mettre une cuillère à café dans un verre d’eau froide ou autre boisson. Boire tout de suite, avant que les fibres ne se mettent à gonfler. Dans les voies digestives, le psyllium a l’avantage d’apaiser les irritations et réguler aussi bien la constipation que la diarrhée. Dans le premier cas, il hydrate et amollit les selles dures, dans le second cas, il absorbe l’excès d’eau.
Il n’y a pas d’effets indésirables à craindre. C’est une solution que j’ai souvent conseillé autour de moi, avec des retours excellents.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Des bonbons bons pour la santé Je vais choquer les puristes mais… Après des recherches approfondies sur le sujet… Et après ...
Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande C’est une bien triste nouvelle qui nous arriv...
Les aliments qui aident à assimiler le fer, et ceux qui le bloquent Il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de f...
Merci Jean Marc….de la santé , de la vie, un meilleur bonheur, de l’amour intelligent en quelques mots , je fais suivre à l’occasion et donne ma source, encore Merci pour tous….
Bonjour, vous parlez dans un article sur la constipation de Mucyllium où peut on acheter ce produit car je ne le trouve nulle part ? merci
Bonjour Ravon, vous trouverez le psyllium en magasin bio ou bien en vente sur internet , je prends du psyllium blond de la marque Ecoidées
Une praticienne en irrigation du côlon m’a expliqué qu’il était très important de savoir consommer le psyllium.
Il faut mettre la quantité désiré dans de l’eau et attendre 20 à 30 mn avant de le boire. Rajouter de l’eau au besoin si c’est trop épais.
Si on le bois immédiatement, le psyllium risque soit de coller aux parois soit de créer des bouchons.
Bonjour il faut évidemment boire en abondance. Pour ma part je le mélange très rapidement dans l’eau et le boit immédiatement. Je fais suivre d’une grande quantité d’eau ensuite justement pour être certaine que cela ne fasse pas l’effet inverse.
bonjour
je suis perplexe la banane n’est pas constipante de plus pour diverses raison il est hautement conseiller d utiliser un accroupiseur en allant a la selle
Bonjour, merci pour cet article. Je voulais savoir ce que vous pensez du kefir qui est censé faire du bien aux intestins, au système digestif et immunitaire. Je vous remercie pour votre réponse et pour vos conseils.
Ny Aina
Bonjour,
Je suis étonnée que vous n’ayez pas mentionné l’intrait de marron d’inde pour soulager une crise hémorroïdaire. Très efficace et très rapidement.
Cordialement,
Evelyne Bataille
Bonjour Evelyne.. explique moi comment faire..je souffre.. Merci