Ne vous couchez jamais fâché

01/02/2012
Ne vous couchez jamais fâché
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 2,83 out of 5)
Partagez cet article sur :

« Que le soleil ne se couche pas sur ta colère », écrivait le Sage il y a deux mille ans. Et aussi : « Avant que le soleil se couche, va te réconcilier avec ton frère ».

En langage symbolique, le coucher de soleil représente la mort de l’homme, son départ pour l’autre monde. On lui donne donc un délai suffisamment long, mais une fois ce temps écoulé, s’il n’a pas pu ou pas su résoudre son conflit, une fois “le soleil couché”, il est trop tard. Les personnes qui ont eu le malheur de perdre un proche avant d’avoir eu le temps de se réconcilier avec lui savent la douleur et l’éternel regret qu’il en coûte.

Ces paroles peuvent cependant aussi être prises au pied de la lettre. Les conseillers conjugaux recommandent aujourd’hui à tous les couples qui veulent durer d’éviter de s’endormir le soir après une dispute non résolue.

Or, une nouvelle étude sur le cerveau parue dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience, confirme que s’endormir avec des émotions négatives a pour effet de les renforcer, ou de les conserver. (1)

Dormir fixe les idées

Le sommeil, qui est sans doute un fruit de notre évolution, permet au cerveau de fixer les idées et d’inscrire dans la mémoire les souvenirs et expériences de la journée, en particulier les expériences émotionnelles. Après un grave traumatisme, il est conseillé de ne pas dormir, pour éviter justement que les mauvais souvenirs ne se gravent trop bien dans la mémoire.

Dans l’étude citée ci-dessus, les scientifiques ont recruté 106 hommes et femmes et leur ont fait regarder des images choquantes ou, au contraire, neutres ou apaisantes.

Ils ont ensuite observé la réaction de ces personnes à ces mêmes images après avoir dormi, ou au contraire après avoir veillé 12 heures. Ils ont constaté que les personnes qui avaient dormi continuaient à ressentir des émotions tout aussi violentes face aux images choquantes, alors que celles qui avaient veillé se sentaient nettement moins agressées.

D’autres études ont démontré (mais fallait-il que des « scientifiques » se mobilisent pour une telle évidence ?) qu’il est plus difficile de s’endormir après une expérience déstabilisante (dispute, déception…). Cette difficulté à s’endormir pourrait être un moyen pour notre cerveau d’éviter que ces souvenirs ou émotions ne se stockent trop bien dans notre mémoire.

Films et tristesse

Le cinéma combine tous les moyens (scénario, images et sons) pour un impact émotionnel maximal sur le spectateur.

Des dizaines de millions de personnes s’endorment tous les soirs de leur vie, et ce depuis le plus jeune âge, après avoir regardé un film.

Se pourrait-il qu’il existe un lien entre cette consommation massive d’émotions souvent violentes, juste avant le sommeil, et la pesante tristesse qui existe aujourd’hui dans nos sociétés ?

En 2012, 8 % des Français sont considérés comme dépressifs. Ils consomment collectivement 80 millions de boîte d’antidépresseurs par an. Selon le sociologue Alain Ehrenberg, le succès des antidépresseurs tient d’abord au sentiment d’impuissance dans lequel nous nous trouvons plutôt qu’à leur efficacité. (2)

Bien entendu, éviter les films trop chargés émotionellement le soir, et nous réconcilier avec nos proches avant de nous coucher, ne fera pas disparaître le terrible problème de la dépression.

Mais ce sont des pas que chacun de nous peut faire vers une meilleure hygiène du corps et de l’esprit, pour une existence moins stressée, moins chargée d’émotions négatives, plus apaisée.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

1. Baran B, Pace-Schott EF, Ericson C, Spencer RM, « Processing of Emotional Reactivity and Emotional Memory over Sleep », The Journal of Neuroscience, 2012 Jan 18;32(3):1035-42.

2. « Let them eat Prozac, The Unhealthy Relationship Between the Pharmaceutical Industry and Depression », New York University Press, 2004.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 2,83 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Contre le stress, travaillez votre gratitude

08/12/2023

Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes   Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4,36 out of 5)
arrow Lire l’article

Ces malades qui sont indispensables

24/04/2022

Ces malades qui sont indispensables   En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

“On est trop nombreux de toute façon”   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (40 votes, average: 4,15 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Ne vous couchez jamais fâché''
Subscribe
Me notifier des
guest

9 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rachid CHERGUI.
Rachid CHERGUI.
1 année plus tôt

Bonsoir,
Je vous remercie énormément pour ces renseignements très utiles et qui sont d’une importance capitale.
En effet, tte émotion négative stockée dans la mémoire perturbera ntre comportement, ntre santé. Merci beaucoup.

Jefema
Jefema
1 année plus tôt

Bonjour, Je découvre que ce que je voulais dire ici a déjà été exprimé parfaitement par Phil Espagne – le premier commentaire affiché ci-dessous, il y a 8 années! En effet, le “Sage” a l’origine du conseil “Que le soleil ne se couche pas sur votre colère” , est bien Jésus Christ. Tout comme Phil Espagne, j’ai eu l’impression que vous évitiez de le citer de peur de compromettre votre réputation. La citation se trouve dans la bible, sous la plume de l’apôtre Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, chapitre 4 verset 26 (pour ceux des lecteurs qui s’y intéresseraient)… Lire la suite »

Wuillème
Wuillème
1 année plus tôt

On dit pourtant «  laisse, entre la colère et l’orage qui la suit, l’espace d’une nuit ». Et aussi « la nuit porte conseil ». Il faut croire que dormir apaise la colère et permet de trouver des solutions plu facilement …

Françoise
Françoise
1 année plus tôt

Merci pour votre article. J’ai constaté cela sur moi et du coup je ne regarde plus de film violent le soir. Que des film ” qui font du bien à l’ âme” ou au pire des comédies . Mais pas tous les soirs pour privilégier la discussion avec le mari ou un temps de ressourcement dans le silence de mon cœur en remerciant dieu des bonnes choses de la journée. Je cultive la paix en moi, et se coucher avec de la rancune contre quelqu’un ou des images violentes me la font perdre dans le sens que le matin j’… Lire la suite »

Phil Espagne
10 années plus tôt

Bonjour, Voici que je découvre cet article, qui comporte des réflexions que je trouve pertinentes. Ne conseille-t-on pas aux étudiants qui passent un examen le lendemain de réviser leur matière juste avant d’aller se coucher pour que cela se fixe mieux dans la mémoire? Je l’ai testé, et j’ai pu le vérifier: cette méthode s’est avérée être particulièrement efficace d’ans l’apprentissage des langues. Du reste, je tenais tout de même à vous inviter à citer vos sources avec un petit peu plus d’audace et de courage. Le Sage auquel vous faites référence au début de l’article, vous le savez comme… Lire la suite »

llyatis
llyatis
11 années plus tôt

Vous avez raison, de même qu’ il est écrit soyez bien avec tous. Ainsi, vous serez serein et plus confiant dans l’ avenir.

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous