Votre médecin est-il en burn-out ?

05/02/2019
Votre médecin est-il en burn-out ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4,50 out of 5)
Partagez cet article sur :

Les deux tiers des médecins en épuisement physique et moral

Quand vous allez chez le médecin, vous estimez « normal » qu’il vous écoute.

« Je suis malade ; le médecin est là pour ça !! »

C’est vrai. Mais encore faut-il que vous ayez en face de vous un médecin capable de vous écouter. Car selon le baromètre réalisé par 360 Medics, une agence spécialisée pour les médecins :

« Près de deux tiers des médecins ressentent un épuisement à la fois physique et moral ». [1]

Voici un échantillon des commentaires laissés par les médecins sur cet article (voir les commentaires complets sur le site) [2] :

« Limite burn-out moi aussi, la nuit je me dis que cela ne peut plus continuer ainsi, que je vais diminuer mon activité, que je n’en peux plus. (…) Un patient paranoïaque que j’avais hospitalisé dans l’hôpital de secteur, en a été sorti après avoir menacé de mort une infirmière et je n’en ai pas été avertie, j’ai dû téléphoner dans le service sept jours de suite avant de connaître les raisons de sa sortie. Tout dysfonctionne… »

« Autrefois, lorsque nous voulions hospitaliser un patient suicidaire nous trouvions de la place facilement. Pour les adolescents anorexiques ou suicidaires (l’urgence majeure) nous pouvions les hospitaliser rapidement et travaillions en collaboration et confiance avec les hospitaliers. A présent c’est beaucoup plus difficile. Que faire, nous travaillons sans filet, sans aide au risque de l’erreur médicale. Je ne parle pas du patient en burn-out et de toute la paperasse qui s’ensuit, de la sécu qui refuse de continuer de payer les arrêts maladie. »

« Les choses se sont considérablement aggravées depuis la dernière étude du Ministère de la Santé qui remonte à 2010, et dont les résultats n’ont guère ému les technocrates qui nous dirigent. »

« Un conseil, comme moi devenez salarié et si vous gardez une petite activité de consultation hospitalière, comme moi, REFUSEZ de devenir médecin traitant. Refilez la patate chaude (le patient en affection longue durée avec tous sa paperasserie, le psy ou le chômeur qui viendra toutes les semaines pour son somnifère ou un nième prolongation de son arrêt de travail) au confrère. »

Bien sûr, ce malaise des médecins a des causes profondes sur lesquelles vous et moi n’avons pas de prise.

Mais il faut être réaliste : il y a dix ans, je m’inquiétais déjà que la médecine soit en train d’aller dans le mur.

Aujourd’hui, c’est chose faite.

Le système est à bout. Il sera bientôt fini, terminé.

Les files d’attente, les retards, les erreurs médicales, les accidents et les refus de soin vont forcément se multiplier.

Ce ne sera pas le moment de s’étonner, de dire qu’on ne savait pas ou qu’on n’était pas préparé.

Non, le moment d’agir a déjà sonné. Les patients doivent partir du principe qu’ils ne peuvent plus compter sur un système fiable.

Ils doivent s’informer et se former eux-mêmes. Ne plus avoir une confiance aveugle dans le système. Ce n’est plus possible.

Tous mes lecteurs responsables l’ont déjà compris. Je compte sur eux pour relayer ce message à leur entourage. Car la politique de l’autruche ne donnera rien de bon.

Oui, je prêche (encore une fois) pour ma paroisse. Lisez nos publications. Formez-vous. Suivez les multiples cours que nous offrons sur tous les sujets de santé importants. Venez à nos conférences et nos webinaires en ligne dont beaucoup (la plupart !!) sont gratuits.

D’ici peu, vous vous féliciterez d’avoir saisi le taureau par les cornes, avant les autres.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4,50 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Contre le stress, travaillez votre gratitude

08/12/2023

Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes   Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4,36 out of 5)
arrow Lire l’article

Ces malades qui sont indispensables

24/04/2022

Ces malades qui sont indispensables   En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

“On est trop nombreux de toute façon”   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (40 votes, average: 4,15 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Votre médecin est-il en burn-out ?''
Subscribe
Me notifier des
guest

8 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
Louis
5 années plus tôt

Ca dépend lesquels: mon médecin qui reçois ses patients 1/2 h mini souvent 45 min, pour 25 €, alors qu’il pratique la médecine énergétique “motathérapie” , n’est pas trop concerné par le “burn out” il considère la médecine comme un sacerdoce et souhaite que le plus grand nombre puisse avoir accès à des soins de qualité. Tout le contraire de ses confrères qui vous reçoivent en 10 min pour 1 symptôme seulement , et ainsi consultent 30 à 40 patients par jour, et sont intéressés uniquement par l’argent. certains mêmes sur la côte d’azur se forment à la vie de… Lire la suite »

gisèle robert
gisèle robert
5 années plus tôt
Reply to  Louis

Ah la la …. et pourtant vous avez raison. Et ensuite on nous demande de plus en plus de cotisations élevées

Dr. Paul
Dr. Paul
5 années plus tôt

Mn Cher Confère, “d’avoir saisi le taureau par les cornes” C’est une vague illusion….Le fait est que le fonctionnement de « la médecine » a commencé à perdre son souffle à partir des « golden sixties » ….Je parle de Europe Occidental….Vivant dans un système social « démocratique » c’est le peuple qui décide de l’affectation des ressources financières…Et le peuple, la masse a toujours souffert d’un infantilisme au cours de l’Histoire….maintenant (je parle donc des années 1950) également…On est devenu jaloux (!), plus précisément envieux de la position sociale PRIVILE’GIE’ du corps médical…..sans prendre en considération de ce qu’une… Lire la suite »

Ludovic
Ludovic
5 années plus tôt

C’est fou ça. Il y a deux jours vous nous rendiez attentifs sur le fait que le monde n’est pas fatalement foutu au travers d’exemples d’avancées positives et aujourd’hui Patatras: les médecins sont en burn-out, sont en désaccords, le système de santé ne tient plus la route, la pression de l’économie les font divaguer, les déshumanise… La solution serait de prendre SOI-MEME le taureau par les cornes, se former à la santé alternative, s’instruire. Quelle est vraiment l’avancée positive dans tout ce fatras? Prendre un chemin personnel alternatif ou panser les dégâts du système collectif? Je m’interroge, je m’avoue un… Lire la suite »

gisèle robert
gisèle robert
5 années plus tôt
Reply to  Ludovic

Vous vous interrogez ……. moi je m’affole ! je ne veux pas de chimios donc je fais du préventif (illusoire …). Jamais la médecine n’a été aussi loin dans le système “tiroir caisse” et ne pensez surtout pas aux vaccins criminels qui détruisent tout. Avez vous remarqué : autour de moi de nouveaux protocoles chimios ont vu le jour : avez vous vraiment un cancer ? on vous le détecte et là on vous prescrit une chimio toutes les 3 semaines mais à …..vie ! Cette chimio s’appelle “chimio de confort” …. oups. Véridique Vous posez bien le problème :… Lire la suite »

Fautre michel
Fautre michel
5 années plus tôt

Bonjour Ma femme de 64 ans est decedée d’ une amylose A L fin juin 2017. Depuis décembre 2016 elle se plaignait d’ une gène cardiaque qui l’a laissait essoufflée à la marche. En très bonne santé auparavant nous avons consulté son médecin traitant qui a pris ses malaises à la légère sans une attention particulière et qui lui a simplement prescrit un Elc qui s.est révélé normal. La maladie a progressé les indicateurs sanguins se sont dégradés, transaminases gamma gt etc et au lieu de de nous faire part de son doute quant au diagnostique nous a simplement dit… Lire la suite »

gisèle robert
gisèle robert
5 années plus tôt
Reply to  Fautre michel

Comme je vous comprends sans, hélas, avoir la moindre idée pour changer ce système tiroir caisse. On ne vous écoute pas et on vous prescrit analyses et radios qui n’apporteront aucune solution. Le plaignant est un bon indicateur pour les soins à apporter, plus que les tests et radios. Dans la Loire, on a du mal à trouver un médecin traitant mais quand on en “chope” un, on est condamner à aller en consultation au moins une fois par trimestre sinon “PSST” il nous éjecte de sa liste et basta. Il prescrit médicaments sur médicaments, analyses sur analyses, mammographies, proctologies… Lire la suite »

Jade
Jade
5 années plus tôt
Reply to  Fautre michel

Mes condoléances Michel. Il y a de quoi être submergé de douleur et de colère. J’espère que vous avez pu apaiser votre cœur depuis ! Mes pensées vont à toutes les victimes d’un système défaillant, comme votre femme.
Amicalement

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous