Sujet facile aujourd’hui : sucre de canne ou sucre de betterave ?
En France, 90 % du sucre consommé provient de la betterave, 10 % provenant de la canne à sucre (cultivée à la Réunion et aux Antilles).
On pourrait imaginer que le sucre de canne soit plus « naturel » que le sucre de betterave.
En réalité, sucre blanc de betterave et sucre blanc de canne sont identiques chimiquement. Tous deux sont constitués de la seule et même molécule : le saccharose.
Ils sont donc indissociables au goût.
Pour la santé, il n’y a aucune différence entre les deux. Dans les deux cas, vous absorbez un sucre « rapide » qui cause un “choc glycémique” au moment du passage dans le sang, et qui met le foie et le pancréas en surrégime.
Après des décennies, l’entourloupe du « sucre roux » continue à fonctionner.
Combien de fois faudra-t-il le répéter ??
Le sucre roux industriel n’est pas « plus naturel » que le blanc. Il est pire !
C’est un mélange infâme de sucre blanc coloré avec du caramel, autrement dit de sucre blanc brûlé mauvais pour les artères.
C’est difficile à croire, et pourtant je vous le garantis.
Si vous lisez les ingrédients du sucre roux Saint-Louis par exemple vous constaterez qu’il s’agit de « sucre blanc de canne 96,6 % et sucre liquide de canne 2,4 %, colorant : caramel ordinaire de sucre roux de canne. »
Le sucre “roux” Saint Louis est du sucre de canne blanc coloré avec du caramel
Idem pour le sucre roux La Perruche :
Il s’agit de sucre blanc coloré avec du caramel :
Le « sucre pur de canne » de marque Daddy est fait selon le même procédé. Pour lui donner un aspect roux qui séduit le consommateur, ils prennent du sucre de canne blanc pur saccharose et y ajoutent du sucre de canne caramélisé.
Surveillez aussi les sucres roux cubiques servis dans les restaurants sous cellophane, avec le café. Si vous lisez les caractères microscopiques, et à vrai dire faits pour être illisibles, vous constaterez que c’est le cas également.
Le véritable sucre brut ressemble à une poudre beige très fine avec quelques morceaux dus à la présence de mélasse qui colle ensemble les grains de saccharose.
Les authentiques sucres complets non raffinés sont en effet pourvus de leur mélasse et contiennent des vitamines B et E, des sels minéraux : potassium, magnésium, calcium et fer.
Le sucre complet Muscovado est un véritable sucre, au goût rappelant le réglisse.
Le sucre Terra etica du Pérou est lui aussi un sucre complet authentique.
Mais attention : la présence de ces vitamines et minéraux ne fait pas de ces sucres un aliment santé pour autant. Quant à la mélasse, elle n’a pas d’intérêt nutritionnel.
En aucun cas le fait de manger du sucre roux, même brut et bio, ne doit vous donner l’illusion que vous êtes en train de faire un « effort » pour votre santé.
Si le Brésil est n°1 mondial de la production de sucre grâce à la culture de la canne à sucre, la France est championne internationale dans celle de sucre de betterave.
Cette culture ne cesse de s’améliorer d’un point de vue technique et même écologique : en quarante ans, le rendement est passé de 40 à 90 tonnes de betteraves à l’hectare. Dans le même temps, la quantité d’engrais utilisée a été divisée par deux.
Dans ces champs, il n’y a pas de fourche. Une seule arracheuse parvient à déterrer 400 mètres de bandes de betteraves en moins de cinq minutes !
Les betteraves sont lavées, séchées puis découpées en forme de frites appelées cossettes. On le plonge ensuite dans un grand cylindre d’eau tiède qui se transforme, peu à peu, en jus sucré. Après épuration, ce jus est centrifugé, puis cristallisé (séché), ce qui donne du sucre cristal blanc.
Contrairement au sucre de canne, pas besoin d’os calciné (« noir d’os ») pour faire blanchir le sucre de betterave, qui est naturellement blanc.
Les Autorités vous remercieront si vous consommez ce sucre car ainsi vous ferez « tourner l’industrie et l’économie françaises. » Mais pour ma part, vous savez ce que j’en pense…
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Le sucre de betterave a également l’avantage de ne pas devoir traverser l’Océan Atlantique ou de contourner l’Afrique pour arriver dans notre yaourt. Comme bilan carbone, c’est tout bénéfice.
Certes, mais il est moins bon pour votre santé !! Que choisissez vous dans l’absolu ? Votre propre santé où accessoirement “la planète”
Il semblerait que le sucre de canne que nous achetons en Belgique ( Candico et Carrefour Bio) ne correspondent pas à ce qui est expliqué dans votre article.
A partir de cet article (intéressant), j’ai désiré profiter de votre offre d’achat du livre “Alzheimer vaincu” et autres documents qui l’accompagnent. Mais en “cliquant ici” je tombe sur une page blanche !… Comment faire ?
Par ailleurs, j’apprécie vos articles. Merci.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
J’ai transmis votre demande au service client, qui vous contactera au plus vite.
Bien cordialement,
L’équipe Santé Nature Innovation
Bonsoir ,le sucre de fleur de coco , a t-il fait l’objet de recherches ? On en trouve dans les magasins bio , merci
Bonjour , j’utilise le sucre de fleur de coco , parait-il bon et zéro calories , a t’on réalisé des recherches sur ce sucre (J’en trouve dans les magasins Biocoop ) merci ,cordialement Martine
j aimerai savoir si le miel peu remplacer avantageusement le sucre et dans quelle proportion…merci