Puisque Noël approche, osons goûter aux joies de l’alcool que réprouvent les sévères Autorités de la Santé.
Parlons des vertus médicinales du grog, cette boisson forte à base de rhum traditionnellement préparée contre le rhume, l’angine, le refroidissement.
Le grog n’a pas de recette officielle. À l’origine, c’était un mélange de rhum et d’eau chaude bu par les marins anglais au 18e siècle.
Mais à l’usage, on s’est aperçu de ses puissants effets thérapeutiques contre le rhume, l’angine et les refroidissements.
La boisson a été perfectionnée en y ajoutant du citron, du miel et des épices.
Aujourd’hui, les spécialistes de santé s’accordent sur la recette suivante.
Mélangez :
Et, éventuellement :
Cependant, évitez d’avoir la main lourde avec toutes ces épices. Choisissez-les en fonction de vos papilles, pour une composition à votre goût. Plus n’est pas forcément mieux. Je me souviens m’être préparé un grog « extra-fort » un jour où, étudiant, j’étais patraque alors que mes examens approchaient.
C’était brûlant, acide ; ça piquait. L’effet m’avait paru brutal donc efficace, espérais-je. Trente minutes plus tard, je rendais le tout dans les toilettes de la résidence universitaire. J’avais créé par accident un puissant vomitif !!
Enfin, il y a les vertus du rhum.
L’alcool est décongestionnant. Il dilate les vaisseaux sanguins et aide les muqueuses à évacuer les infections.
Il calme les nerfs, détend la paroi des artères, réduit le stress et stimule la circulation sanguine. Cela permet aux nutriments et à l’oxygène du sang de mieux atteindre le cerveau, le cœur et les tissus.
Boire de façon modérée confère une protection contre la maladie d’Alzheimer et la démence par rapport aux personnes qui ne boivent pas du tout d’alcool [2].
Dans le grog, le rhum peut être remplacé par un bon whisky, du cognac.
L’important est d’avoir un alcool de qualité, vieilli en fût de bois. C’est le bois qui donne à ces alcools leur couleur ambrée et l’acide ellagique, qui est un puissant antioxydant.
On évitera d’abuser des bonnes choses : un grog par jour suffit pendant le pic de la maladie. On complétera son action par des tisanes de thym et de romarin, avec du miel également, et de l’échinacée.
On dit que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Mais, précisément, c’est l’abus qui est dangereux, pas l’alcool lui-même.
« L’alcool tue. Oui, mais combien sont nés grâce à lui ? », me disait l’autre jour un lecteur farceur.
Beaucoup de remèdes à base de plantes médicinales se présentent sous forme d’extraits « alcooliques » (plantes macérées dans de l’alcool à 90°) ou de solutions hydro-alcooliques (mélanges d’eau et d’alcool).
D’ailleurs, cette phrase n’a pas beaucoup de sens : l’abus de tout est mauvais pour la santé. L’abus de sport comme l’abus de paresse. L’abus de nourriture comme l’abus de régime. C’est la définition de l’abus.
Évidemment, en me confectionnant mon grog dans ma chambre d’étudiant, j’avais abusé sur le gingembre, les clous de girofle et, sans doute, le rhum. J’en ai payé les conséquences, mais aujourd’hui je n’hésite pas à me faire un grog dès que les signes avant-coureurs du rhume ou de la grippe sont là : mal de gorge, toux, frissons, nez congestionné, barre dans le front, douleurs articulaires…
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] Waris A., Macharia M., Njeru E.K., Essajee F., « Randomised double blind study to compare effectiveness of honey, salbutamol and placebo in treatment of cough in children with common cold », East Afr. Med. J., 2014 Feb., 91 (2) : 50-56.
[2] https://www.bmj.com/content/362/bmj.k2927
Covid et vitamine D : vous allez me trouver lourd, mais j’insiste quand même En l’absence de vaccin contre le Covid, d...
Coronavirus : Jean-Marc reste calme pendant que le monde devient fou “Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés” (La Fo...
La bêtise fait plus de morts que le virus Du bout des lèvres, les grands médias commencent à reconnaître que l’affaire du coronavi...
Pourquoi mon commentaire ne s’affiche-t-il pas ?… 😉
“Le poison est dans la dose.”
Bonjour,
Le salbutamol n’est pas un anti-histaminique.
Cordialement.
Claude Morlat.
Bonjour,
Une remarque :l’alcool est un antiviral lui aussi, à l’ère où l’on préconise le gel hydroalcoolique on ne peut le nier !
Autre preuve: j’avais un oncle qui passait très régulièrement la nuit du samedi dans un fossé, ivre mort; été comme hiver, et n’a jamais eu le moindre rhume !!! Je ne préconise pas ce remède pourtant infaillible!
Un article plein de bon sens :o)
Merci pour cette recette, mais dans une autre lettre, j’avais cru comprendre que le citron perdait la plupart de ses qualités dans l’eau chaude ??