Si vous ne connaissez pas encore le Costa Rica, je vous propose de partir à la découverte de Nicoya, une péninsule de 80 km de long située au sud de la frontière avec le Nicaragua.
Cette région fait partie des cinq « zones bleues », recensées par Dan Buettner et son équipe.
Une étude de l’Université du Costa Rica a révélé que les hommes de 60 ans y ont sept fois plus de chances de devenir centenaire que les Japonais ! [1]
C’est même à Nicoya que les hommes vivent le plus vieux au monde (encore plus que dans toutes les autres zones bleues). Cette longévité masculine exceptionnelle est liée à une mortalité par accident cardio-vasculaire beaucoup plus faible que dans les autres pays.
Le grand secret du régime nicoyan réside dans les « trois sœurs » de l’agriculture dite méso-américaine : les haricots, le maïs et les courges. Ces trois aliments de base, ainsi que les papayes, l’igname, les bananes et les pejibayes (fruit d’un palmier local riche en vitamines A et C) constituent la base de l’alimentation dans cette région depuis des siècles.
Mais le plus surprenant, c’est que les habitants de Nicoya puisent leur incroyable longévité dans… l’eau qu’ils boivent !
Grâce à des sources situées en amont, l’eau percole à travers des roches calcaires et se charge naturellement en calcium et en magnésium. L’eau de Nicoya a même la plus forte concentration en calcium de tout le Costa Rica.
Comme l’explique Dan Buettner : « Cela pourrait être grâce à leur eau qu’ils ont moins de fractures fatales de la hanche. Leurs os sont plus solides. »
Une eau riche en calcium a un meilleur impact sur l’os que les autres sources de calcium. Pour chaque portion de 100 mg de calcium obtenu via l’eau bue, on augmente la densité osseuse de 0,5 %, alors qu’elle n’augmente que de 0,2 % si le calcium provient d’autres sources. [2]
La qualité de l’eau expliquerait aussi le faible taux de maladies cardio-vasculaires.
Selon un rapport publié en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé, les populations consommant une eau « dure » (c’est-à-dire chargée en calcium) comptent 25% de décès par infarctus en moins que les populations consommant une eau « douce ».
En effet, le cœur est d’abord un muscle. Les contractions musculaires dépendent de l’apport en calcium. Un manque de calcium se traduit par des muscles affaiblis. On sait qu’en vieillissant, une déficience en calcium s’installe dans le corps.
Grâce à l’eau très minéralisée de Nicoya, les habitants de la péninsule compensent naturellement leurs carences en calcium.
Mais ce n’est pas tout.
L’eau de Nicoya est aussi très chargée en magnésium.
Le magnésium est une pépite pour la santé :
Et je pourrais continuer cette liste sur des pages et des pages.
Pour les habitants de Nicoya, pas besoin d’acheter de supplément en magnésium, ni d’acheter de l’eau minérale chez l’épicier du coin.
Il leur suffit de tourner le robinet et cette « eau bénie » leur arrive directement !
A très vite,
Elisabeth Honoré
Sources de cette lettre :
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4241350/
[2] Les Dossiers de Santé & Nutrition n°70 – Juillet 2017 – Dr Jean-Paul Curtay
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Je suis contente que vous parliez de Nicoya au Costa Rica mais il y’a aussi la Sardaigne alors que l’on parle sans arrêt du Japon avec Okinawa !! Merci
Curieusement,dans une lettre de Jean Marc Dupuis,je lisais qu’il faut éviter de prendre des suppléments de calcium contre l’ostéoporose parce que le corps humain les absorbes très mal et au lieu de se diriger vers les os, il durcisse les artères et peut provoquer l’infarctus.Il préconisait plutôt la prise de vitamine D et K2.J’aimerais bien qu’on me démêle???
Je suis consterné par tant d’ignorance venant de sois disant spécialistes….!!
L’eau n’est importante que par ce qu’elle emporte jamais par ce qu’elle apporte…!!
et surtout pas du calcium non bio disponible qui surcharge les reins et la vésicule…
en restant indisponible pour le métabolisme….
Leur longévité vient certainement d’autres facteurs….
C’est comme si vous me disiez que les habitants de Fukushima ont de l’eau énergétique…!! Hi….Hi……!!!!
Très intéressant tout ça , mais faut il s’expatrier pour bénéficier de cette eau miraculeuse ???
QUE PENSER DE L’EAU HEPAR?
entièrement d’accord avec cri cri.
Nous sommes hétérotrophes et non autotrophes comme les plantes. Cela veut dire que les sels minéraux sont absorbables par les plantes et non par les humains. Il nous faut des sels organiques, donc passés par les plantes et/ou les animaux.(qui mangent des plantes). Léchez tous les jours une barre de fer ou un fil de cuivre;ça ne sert à rien; il faut des sels végétaux. Ces études citées
inspirent la plus grande méfiance si les eaux citées ne contiennent que des sels minéraux.