Le monde moderne est en décalage radical avec l’environnement naturel où notre corps a évolué. Selon trois experts qui se sont exprimés sur leurs recherches à la réunion annuelle de l’American Association for the Advancement of Science à Boston, aux États-Unis, il nous rend myopes, obèses et déprimés.
Passer beaucoup de temps à l’intérieur, sous la lumière électrique, à fixer des yeux un écran d’ordinateur, contribue à provoquer une épidémie de myopie. À Singapour, 82 % des jeunes sont myopes [1]. Les chiffres sont en augmentation dans le monde entier [2], selon le Pr Amanda Melin de l’université de Calgary.
Les primates ont une attirance naturelle pour le goût sucré, qui s’est développée pour les pousser à se gorger de fruits lorsqu’ils étaient mûrs. Cette pulsion a été exploitée chez l’homme par l’industrie agroalimentaire en le tentant en permanence avec des sucreries. À tel point que nous sommes aujourd’hui confrontés à une épidémie d’obésité, selon le Pr Paul Breslin, de l’université Rutgers. Après avoir frappé les États-Unis et l’Europe, elle est en train de dévaster les pays africains, arabes, sud-américains et asiatiques.
Enfin, notre odorat est, lui, agressé par la pollution atmosphérique, provoquant de nombreux effets néfastes dont la dépression et l’anxiété, selon le Pr Kara Hoover de l’université d’Alaska.
Nos yeux se sont développés pour s’ajuster aux variations de lumière, de l’obscurité nocturne à l’éclat du soleil au zénith, pour observer des insectes ou des plantes minuscules, mais aussi scruter l’horizon ou chercher des objets de toute taille dans notre environnement.
Ces exercices et ces sollicitations permanentes des yeux sont particulièrement importants chez les enfants. Le bon développement de leur globe oculaire et des muscles qui l’entourent, en dépend. « Nous avons besoin de passer plus de temps à l’extérieur pour permettre à nos globes oculaires de grandir correctement et d’acquérir les bonnes proportions, afin que les images se focalisent bien sur notre rétine », a expliqué le Pr Amanda Melin.
L’épidémie de myopie, qui touche aujourd’hui de plein fouet les pays asiatiques où l’usage du smartphone est le plus répandu, va se communiquer aux civilisations qui suivent le même chemin, dont la nôtre.
Cela représente des dépenses et une gêne importante pour toute la vie. Rendons service à nos enfants en les envoyant jouer dehors pour développer leurs yeux et en les empêchant de se les abîmer avec des écrans.
L’attirance des êtres humains pour le sucré pourrait s’expliquer par le fait que nous avons un ancêtre commun, ayant vécu il y a des millions d’années, avec les grands singes d’aujourd’hui, qui tous vivent dans les forêts et se nourrissent principalement de fruits, lesquels sont sucrés et acidulés.
Ce goût leur permet de repérer les fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamines.
Les forêts équatoriales n’ont pas de saisons. Les fruits mûrissent selon un cycle propre à chaque arbre. Les animaux montent dans l’arbre et mangent tous les fruits qu’ils trouvent, jusqu’à accumuler des kilos de graisse, en détectant ceux qui sont mûrs et donc nutritifs grâce à leur goût.
Les singes retournent ensuite au sol, où ils mangent des insectes et des feuilles, qui ne sont pas du tout aussi sucrés – et perdent de leur poids.
Mais dans le monde moderne, les sucreries sont disponibles toute l’année, en tout lieu, y compris dans des distributeurs automatiques sur les quais des gares.
L’importance de jeûner régulièrement, comme tout le monde le faisait autrefois à l’occasion de périodes religieuses (celles du Carême et de l’Avent dans les pays chrétiens, ainsi que chaque semaine, le vendredi), est revenue sur le devant de la scène grâce, notamment, aux travaux de Thierry de Lestrade.
Mais nous devons aussi nous contraindre à réduire tous les sucres ajoutés qui se retrouvent dans notre assiette quotidiennement et, surtout, les sucres cachés dans les aliments riches en glucides mais qui n’ont pas de goût sucré : pain, pâtes, pommes de terre, céréales.
De même, notre sens olfactif a évolué pour nous aider à nous déplacer dans un environnement très odorant. Il s’agissait de repérer des proies, de reconnaître des plantes, de repérer des sols, des lieux – par exemple, une odeur d’humidité signalant un ruisseau, une grotte –, mais aussi déceler la peur ou l’anxiété chez nos congénères.
Aujourd’hui, les seules odeurs que nous percevons encore sont les parfums, souvent artificiels, et les fortes odeurs de cuisine. Dans les grandes villes, nous essayons d’éviter de sentir les mauvaises odeurs, et les capteurs de notre odorat sont, de toute façon, agressés par la pollution atmosphérique.
Les perturbations de l’odorat font grimper les risques de connaître des problèmes mentaux, comme la dépression et l’anxiété. La baisse de l’odorat est le premier symptôme annonciateur de la maladie d’Alzheimer. Elle cause aussi des problèmes physiques, car une déficience de l’odorat et du goût pousse à trop manger, parce que nous tirons moins de plaisir de notre nourriture.
Nous devons nous efforcer de cultiver notre sens de l’odorat, en particulier en allant dans la nature et en nous concentrant sur ce que nous sentons tout autour de nous. Il existe aussi d’intéressants kits d’huiles essentielles pour nous aider à distinguer les odeurs de plantes aromatiques variées, par exemple les différents types de thym : thym citron, thym orange, thym à l’odeur de pin, thym cumin, thym de mer… Saviez-vous qu’il en existait quarante sortes ? Seriez-vous capable d’en reconnaître certaines ?
C’est un exercice à faire, que l’on pratique comme on peut s’initier à l’œnologie, la science du vin, où l’on apprend notamment à reconnaître les arômes qui y sont présents.
Notre corps a ces capacités que nous n’utilisons plus. C’est dommage, et c’est mauvais pour la santé. Cela rend aussi la vie plus fade, moins riche et plus triste, de ne plus bien voir, de ne plus sentir ou d’avoir le corps handicapé par des excès de mauvaise graisse.
Alors, résistons !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Bonjour, À l’âge de 7-8 ans, vers 1963, j’ai eu mon premier choc de la perte de goût : le jambon et le jambonneau. Du jour au lendemain, ils n’avaient plus de goût ! Puis, ce fût les pommes ! Elles ont eu un goût de produits pharmaceutiques, surtout les golden ! Et, je pense que ce brutal changement ne peut qu’influencer le développement du système psycho-sensoriel et psychologique. Depuis 30 ans, j’ai progressivement fait tout une « ré-éducation » concernant le goût, l’odorat et l’addiction au sucre. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris conscience que les rhinites à répétition étaient sans… Lire la suite »
Bravo et merci pour cet article qui nous incite si bien à quitter nos mauvaises habitudes.
Courage pour tous ceux et celles qui commenceront à changer.
C’est le début qui est parfois difficile mais au fur et à mesure de nos efforts,tout devient
plus facile et de nouvelles habitudes s’installent.
Nous en sommes les bénificiaires .
C’est vraiment un travail très personnel à faire et qui va à l’encontre de multiples influences !
Il faut tenir compte aussi du porte-monnaie !
Bonjour je me suis réabonnee en version papier récemment à la médecine anti-âge et je n’ai pas reçu le livre électronique dont vous parlez.
Est ce normal ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour Monsieur Dupuis, concernant l’odorat, vous oubliez de dire que la vie actuelle nous entoure d’odeurs artificielles : je pense en particulier aux odeurs de lessive et d’adoucissants que les jeunes utilisent sans se méfier et qui persistent sur leurs vêtements qui, hélas, en ville et je pense à Paris, sèchent dans les appartements, dans leur salon ou dans leur chambre ! Et les petits vivent et dorment dans cet environnement. Les vêtements synthétiques conservent beaucoup plus ces odeurs et la plupart des jeunes enfants sont habillés avec des vêtements synthétiques, plus faciles d’entretien. Je pense aussi à tous ces… Lire la suite »
Merci pr tt.j’ai adoré
Bonjour
J’avais constaté que pendant la prise de pilule, Diane 35, j’avais la vue qui baissait. En l’arrêtant, je me suis rendu compte que j’entendais mieux, mon odorat était plus fin et mon goût aussi.
J’étais plus vivante !!!