« Il n’y a pas si longtemps encore, je vivais dans un appartement avec un sèche-linge, un grand lave-vaisselle, un réfrigérateur encore plus grand et même une cave à vin.
Mon élégante machine à expresso m’avait coûté aussi cher qu’un week-end en famille à Barcelone. Je faisais chauffer le lait au micro-ondes, mon eau dans une bouilloire électrique et je rêvais d’un mousseur à lait high-tech. Il ne manquait que lui dans mon placard, à côté de la machine à pâtes, de la sorbetière, de la machine à pain et du four électrique à pizza.
Une de mes bonnes copines appelle ces appareils des “cadavres à cuisine” », raconte Irène… [1]
Les cadavres à cuisine, ce sont ces appareils et ustensiles en tout genre qui prennent la poussière dans nos placards.
À l’origine, ils avaient été faits pour nous simplifier la vie.
Mais qu’en est-il vraiment ?
La réalité, ayons le courage de la regarder en face, c’est que nous fuyons ces appareils quand nous cherchons vraiment à nous simplifier la vie.
Arrivent le week-end ou les vacances, nous partons dans la nature sac au dos. Nous dormons sous la tente. Nous réalisons que le vrai bonheur, le vrai luxe au fond, c’est le silence, l’espace ,et le temps.
Ce ne sont pas les gadgets et les robots.
De plus en plus de personnes payent, parfois des fortunes, pour passer des vacances :
Tout cela pour retrouver la simplicité, la sobriété, et l’authenticité d’une vie sans électroménager.
Chaque fois que j’abandonne ma voiture ou les transports en commun pour faire un trajet à pied ou à vélo, j’ai l’impression que je vais perdre du temps.
Un trajet de 15 mn me prendra 45 mn.
De même, faire la vaisselle à la main, étendre son linge, faire le café à l’ancienne, avec un filtre sur une bouteille thermos, semble être une perte de temps. Pareil pour éplucher et couper ses légumes plutôt que de passer un plat préparé au micro-ondes.
Mais si vous le faites, si vous acceptez le sacrifice de ce précieux temps, vous le récupérez au centuple.
Ainsi, c’est pendant ces 40 minutes à pied où je marchais vers mon bureau que j’ai eu cette idée révolutionnaire qui m’a fait gagner… des centaines d’heures et d’énervement dans les mois qui ont suivi.
Je suis certain que ça ne serait pas produit si j’avais été assis dans ma voiture. Enervé par les feux rouges, attentif aux scooters qui me dépassent sur la droite, coincé dans un embouteillage, mon énergie mentale aurait servi à tout autre chose qu’à résoudre mes vrais problèmes.
De même, cette vaisselle faite à la main avec mon fils nous a donné l’occasion de parler enfin de sujets d’une importance capitale pour son avenir (et donc le mien !).
Si c’était le lave-vaisselle qui avait tourné à ce moment-là, nul ne sait ce qui serait advenu.
Et que dire de la poésie d’une bouilloire à l’ancienne qui siffle sur la cuisinière ?
Nos jeunes connaissent-ils encore le plaisir de regarder cet objet comique et généreux qu’est une bouilloire siffleuse traditionnelle ? Leurs oreilles ont-elles été touchées par ce sifflement musical qui réjouit le cœur, et qui fait autant partie du jeu que le thé ou le café servi dans notre tasse ?
C’est encore la même chose pour la cuisine faite ensemble. Oui, nous pouvons prendre nos biscuits de Noël au supermarché. Oui, légumes et fruits peuvent être achetés déjà lavés et découpés chez Picard.
Mais quels souvenirs cela nous laissera-t-il ? Qu’évoqueront plus tard nos enfants quand ils se rappelleront des préparatifs des repas et des fêtes ?
La vérité, c’est que faire les choses à la main, sans machine bruyante, nous est indispensable.
Nous retrouvons le temps de méditer. De faire des pauses. Les idées et les sujets de conversation ont le temps de naître… et de se développer.
Avec moins d’électroménager, on gagne de l’espace, on économise son argent, et on retrouve le temps.
C’est comme en camping sauvage. Alors qu’on doit consacrer apparemment plus de temps à des tâches que l’on ne fait pas d’habitude (chercher de l’eau, cuisiner au feu de bois, faire la vaisselle dans un torrent…), jamais les journées ne paraissent aussi longues.
Alors c’est décidé, pour Noël, le cadeau que je me ferai à moi-même sera… une jolie caisse pour emporter à la déchetterie tous les ustensiles inutiles qui encombrent ma cuisine.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
logiquement je suis d’accord avec vous sur bien des points…j’ai 76 ans. Dans mon temps nous n’avions point tout ce modernisme, on faisait la lessive avec une planche et une grande bassine qui servait aussi à nous laver, et nous allions rincer notre linge été comme hiver à un lavoir loin de chez nous… Je ne dis pas les doigts gelés que nous avions au retour….la vaisselle se faisait dans une bassine, l’eau était au bout de la rue, l’électricité on n’en avait pas, on s’éclairait à la bougie et plus tard avec une lampe à pétrole…pas de télévision, une… Lire la suite »
Faut être un macho pour écrire ces divagations ! Restons réalistes ! Moi, je bénis ma machine à laver chaque semaine et aussi le lave-vaisselle surtout quand la famille se réunit au grand complet ! Cher Monsieur Dupuis, que votre café, passé à l’ancienne dans un filtre-chaussette, vous paraisse divin et sain, tant mieux. Que vos aliments conservés dans un garde-manger pendu dans votre cave vous fassent le plus grand bien ! Vous arrive-t-il souvent de tendre votre linge dehors ? Chez moi, la pollution est telle que les blancs sont mouchetés de paillettes de fer…et notre petit potager contribue… Lire la suite »
Joyeux Noel à tous…avec les machines à nous simplifier la vie, mais sans gadgets inutiles. La voie du milieu, chacun selon sa vie et ses obligations familiales et professionnelles…
De Dominique Loreau, autres petits livres rempli de simplicité, et de pépites à récolter, chacun selon ses aspirations :
L’art de l’essentiel
L’art de la simplicité
L’art des listes
Et pour le dessert : Aimer la pluie, aimer la vie
Ces petits bijoux sont à répandre, tous en Poket. Je les relis souvent….
Gisèle
Moi aussi je relis et relis encore les livres de Dominique Loreau. Je ne m’en lasse pas. Tout comme des articles de Santé Nature Innovation. J’ai 75 ans et suis heureuse de continuer à faire la vaisselle à la main, même toute seule, mon mari m’ayant toujours laissé le soin de tout faire dans le ménage, et ce même si je travaillais à temps plus que plein (expert comptable indépendante). Quand je fais la vaisselle, je regarde les oiseaux qui mangent les graines, je rêve et souvent me rappelle les vaisselles de mon enfance avec ma sœur. Ha ces parties… Lire la suite »
Voilà bien une lettre d’homme ! Mais, en tant que femme, je ne suis pas d’accord sur tout ! Je n’ai pas beaucoup d’electro-menager dans ma cuisine. Je n’ai pas de micro-ondes, pas de lave-vaisselle. Mais je vieillis et j’en ai marre de faire la vaisselle à la main. Alors je vais en acheter un. Je ne vois pas l’intérêt de revenir en arrière et de vivre comme ma grand-mère. La pauvre était épuisée. Quand j’allais chez elle, elle me faisait moudre le café dans le vieux moulin qu’on calais entre les cuisses. Résultat, j’avais des bleus sur les cuisses… Lire la suite »
Bon jour M.Jean Marc Dupuis
Votre article ” Nájoutez pas un cadavre dans votre cuisine” a ete mon meuilleur cadeau de Noel !!
Ce Noel, ma femme, mes fils, les amis et les invités vous tous faire la vaisselle apres le dinner de Noel !!!
et on va sámuser enormement en faisant un peu plus exercices manuels !!
et des tres bon recommendations sur lárthose !!
Joyeux Noel !!
Et bien et bien !! Ma foi moi je pense que j’ai bien de la chance de m’être inscrite ce fameux jour à votre newsletters. Pas un seul de vos articles lus ne ne m’a laisser m’ennuyer. Seuls ceux que je n’ai pas pris le temps de lire sont regrettés Et oui je me souvient de cette bon d’odeur de purée de pommes de terre faite maison patates épluchées bouillies lentement posées d’abord dans l’eau froide pour ne les les brusquer et puis passées à la moulinette ancienne – en alu ouais mais qu’est ce à côté de nos smartphones… Lire la suite »