Faites-vous cette erreur avec vos œufs ?

04/05/2015
Faites-vous cette erreur avec vos œufs ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (60 votes, average: 3,78 out of 5)
Partagez cet article sur :

En Europe, il est interdit aux commerçants de mettre les œufs au frigo.

Selon la législation (EC) N°589/2008 du 23 juin 2008 sur les œufs :
« Les œufs devraient être stockés et transportés à température ambiante, et ne devraient en général pas être réfrigérés avant d’être vendus au consommateur final. [1] »

Le rayon « œufs » dans votre magasin est donc toujours sur des rayonnages normaux, jamais dans des frigos avec le fromage et les produits frais.

Aux Etats-Unis, c’est le contraire : il est interdit de vendre des œufs qui ne sont pas réfrigérés !

Et vous : mettez-vous vos œufs au frigo ??

 

la meilleure façon de manger ses oeufs

Recevez votre dossier gratuit

COMMENT MANGER LES OEUFS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation!

La salmonellose, maladie grave transmise par les œufs

Pour comprendre l’erreur à ne pas commettre et savoir si ce sont les Américains ou les Européens qui ont raison, quelques notions de base sont nécessaires sur la maladie transmise par les œufs, la salmonellose.

La salmonellose est une grave maladie provoquée par une bactérie appelée salmonelle.

Elle commence par de la diarrhée, de la fièvre, puis de terribles crampes abdominales.

Le calvaire dure environ une semaine. Mais certaines personnes ne guériront pas toutes seules. Une hospitalisation est indispensable. Car les bactéries, après avoir proliféré dans l’intestin, rejoignent la circulation sanguine, provoquant une infection généralisée et la mort du patient.

Et le risque est très grand !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« La salmonellose est l’une des maladies d’origine alimentaire les plus courantes et les plus répandues. On estime à plusieurs dizaines de millions le nombre de cas recensés chez l’homme chaque année dans le monde, et la maladie entraîne plus de cent mille décès par an. [2] »

L’être humain contracte en général la salmonellose en consommant des produits contaminés d’origine animale, en particulier des œufs.

Il faut que l’œuf soit contaminé par un grand nombre de bactéries, ce qui est plus fréquent chez les vieux œufs, pondus depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines.

D’autre part, plus il fait chaud, plus les bactéries se reproduisent vite. Les recherches scientifiques ont confirmé qu’un œuf infecté par la salmonelle et qui est stocké à température ambiante pendant plus de 3 semaines contiendra beaucoup plus de bactéries que s’il avait été gardé au frigo [3].

Alors, score 1 – 0 pour les Américains qui gardent leurs œufs au frigo ?

La nature est bien faite

Pas si vite.

Car la nature est bien faite. Normalement, votre œuf ne devrait pas contenir de bactéries.

En effet, juste avant de le pondre, la poule enrobe l’œuf d’un liquide protecteur qui empêche les bactéries de passer.

Ce liquide sèche et forme une couche appelée cuticule. La cuticule protège l’œuf de la pénétration des bactéries à travers la coquille. Même si l’œuf roule ensuite sur des excréments contaminés par la salmonelle, ce qui est le mode de contamination le plus fréquent, la salmonelle restera donc à l’extérieur.

Pourquoi il ne faut pas laver les œufs

Mais cette efficace tactique de protection tombe à l’eau, c’est le cas de le dire, si vous lavez vos œufs au lieu de les garder tel quels après les avoir ramassés.

Le lavage des œufs supprime toute ou presque toute la cuticule de l’œuf, le privant ainsi d’une barrière naturelle contre les microbes.

Or, aux Etats-Unis, les œufs distribués dans le commerce sont toujours lavés [4]. Ils ont donc perdu leur cuticule. C’est pourquoi ils sont très vulnérables à la contamination et doivent être gardés réfrigérés.

En Europe, le lavage est interdit pour cette raison.

Selon la législation (EC) N°589/2008 du 23 Juin 2008 sur les œufs, citée plus haut :
« En général, les œufs ne devraient pas être lavés ou nettoyés parce que de telles pratiques peuvent abîmer la coquille, qui est une barrière efficace contre l’entrée des bactéries, avec une ligne de propriétés antibactériennes.(…) De plus, les œufs de classe A ne devraient pas être lavés à cause des dégâts potentiels aux barrières physiques, comme la cuticule, qui peuvent se produire pendant ou après le lavage. [5] »

Certes, me direz-vous, cela explique pourquoi il ne faut pas laver les œufs.

Mais pourquoi ne pas éviter de les laver et les garder au frigo, puisque cela ralentit la prolifération bactérienne ?

N’aurait-on pas ainsi le meilleur des deux mondes ?

Excellente question, à laquelle je vais répondre maintenant.

Pourquoi il ne faut pas les réfrigérer

Le problème est que, lorsque vous sortez un œuf d’un frigo, il se couvre de condensation.

Selon la réglementation européenne ci-dessus, cette humidité :
« facilite la croissance des bactéries sur la coquille et probablement leur pénétration dans l’œuf. Par conséquent, les œufs devraient être stockés et transportés à température ambiante, et ne devraient en général pas être réfrigérés avant d’être vendus au consommateur final. »

Même s’ils ne sont pas lavés, la condensation pose problème. Les Européens en ont déduit, logiquement à mon avis, qu’il vaut mieux ne pas laver les œufs, et ne pas les réfrigérer.

Les Etats-Unis ont fait le choix inverse : ils préfèrent nettoyer au mieux les œufs au départ, quitte à abîmer la cuticule, et les conserver ensuite toujours au frais.

Cela pose à mon avis un problème.

Comme nous, les Américains vont au supermarché, mettent les œufs dans leur caddie puis dans le coffre de leur voiture. Mais comme leurs œufs sont réfrigérés en magasin, ils se couvrent de condensation et sont humides au moment d’être remis au frigo. Privés de la cuticule à cause du lavage, ils sont alors plus susceptible d’être contaminés par des bactéries.

De plus, selon Mark Williams, expert en production d’œufs :

« En Europe, le fait qu’il ne soit pas possible de laver les œufs avant de les vendre encourage la bonne tenue des fermes. L’éleveur de poule comprend que c’est dans son intérêt de produire des œufs aussi propres que possible, sans lavage, parce que personne ne voudra lui acheter ses œufs s’ils sont sales. [6] »

Cela signifie-t-il que les œufs américains, parce qu’ils sont lavés, ont plus de risques d’être produits dans des entrepôts pleins d’excréments de poule, et à haut risque de contamination à la salmonelle ?

L’histoire ne le dit pas.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

[1] RÈGLEMENT (CE) No 589/2008 DE LA COMMISSION du 23 juin 2008 portant modalités d’application du règlement (CE) no 1234/2007 du Conseil en ce qui concerne les normes de commercialisation applicables aux œufs

[2] Infections à Salmonella (non typhiques)

[3] Should eggs be kept in the fridge? Bristol University experts help crack egg conundrum

[4] Why The U.S. Chills Its Eggs And Most Of The World Doesn’t

[5] RÈGLEMENT (CE) No 589/2008 DE LA COMMISSION du 23 juin 2008 portant modalités d’application du règlement (CE) no 1234/2007 du Conseil en ce qui concerne les normes de commercialisation applicables aux œufs

[6] Why American Eggs Would Be Illegal In A British Supermarket, And Vice Versa

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (60 votes, average: 3,78 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Sept superaliments pour booster votre santé

05/03/2023

Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article

Café, plaisir et santé

11/02/2022

Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,17 out of 5)
arrow Lire l’article

Epinards contre cancer

26/01/2022

Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,80 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Faites-vous cette erreur avec vos œufs ?''
Subscribe
Me notifier des
guest

71 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Maxime
Maxime
4 années plus tôt

On comprend mieux pourquoi les oeufs ne sont pas réfrigérés en magasin. Mais une fois qu’on les a ramenés à la maison, est-il recommandé de les laver et les réfrigérer ? (en effet, il n’y a plus de risque de contamination de l’oeuf par l’environnement une fois dans notre frigo, à moins que notre frigo soit lui-même contaminé, ce qui est un autre problème plus grave. De plus en les lavant, on élimine les bactéries sur la coquille qui pourraient contaminer d’autres aliments). A priori, cela combinerait le meilleur des raisonnements américains et européens. Ou alors faut-il les conserver chez… Lire la suite »

Decalonne JeanClaude
Decalonne JeanClaude
5 années plus tôt

Enfin une explication claire. Merci

Francoise
Francoise
5 années plus tôt

Les œufs sont vivants donc pas de frigo vous pouvez le mettre à couver si frigo impossible de la mettre à couver

Shagma
Shagma
6 années plus tôt

Le seul but de ce site est de faire u buzz avec des articles alarmistes. e vous conseil de vous renseigner ailleurs.

Marie - Pascale
Marie - Pascale
6 années plus tôt

Conserver des œufs en dehors du frigo quand la température ambiante s’élève à 30 degrés?

Yves MONBUREAU
Yves MONBUREAU
6 années plus tôt

Je ne pense pas qu’un peu de condensation équivaut à un lavage de l’oeuf. J’ai des poules et je mets directement les oeufs au frigo

Maxime
Maxime
4 années plus tôt
Reply to  Yves MONBUREAU

De ce que j’ai compris de l’article: Si vous les mettez au frigo après la ponte sans les laver et vous les laissez au frigo jusqu’au jour où vous les mangez, il n’y aura de la condensation quand vous les sortirez mais les bactéries n’auront pas le temps de contaminer l’oeuf. Donc pas de problème. Par contre, si vous les mettez au frigo sans les laver pour ensuite les donner à des proches, alors d’après l’article vous risquez une contamination car de la condensation va “laver” l’oeuf au moment où vous donnez l’oeuf et le rendre plus vulnérable. Si il… Lire la suite »

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous