Des poursuites judiciaires ont été engagées lundi 2 février 2015 contre les quatre plus grands distributeurs de compléments nutritionnels aux Etats-Unis : Walmart, Walgreen, Target, qui sont des chaînes de supermarchés, et GNC, une chaîne spécialisée dans la distribution de produits nutritionnels.
Ces quatre chaînes sont accusées de fraude et de tromperie des consommateurs.
En effet, les autorités ont testé leurs compléments nutritionnels les plus vendus. Elles se sont aperçues que 4 produits sur 5 ne contenaient pas la moindre trace des plantes médicinales ou nutriments indiqués sur leur étiquette [1].
Dans la plupart des cas, pilules et gélules ne contenaient que de la poudre de riz et de légumes (carotte, petits pois, etc.)
De plus, certains produits prétendaient ne contenir ni blé ni gluten, alors qu’elles contenaient du blé et du gluten.
Pire, certaines contenaient des toxines pouvant causer des problèmes de foie et de rein graves, et potentiellement fatals.
Cette nouvelle aura probablement surpris de nombreux consommateurs.
Mais j’espère qu’elle ne vous surprend pas. En tant que lecteur de Santé Nature Innovation, je vous mets régulièrement en garde contre la qualité déplorable des compléments alimentaires distribués dans les commerces de chaîne, et même en pharmacie.
Beaucoup ne contiennent que des nutriments en quantité trop faible pour faire le moindre effet. Parfois, ce n’est que de la poudre de perlimpinpin.
Mais le plus choquant est que ce sont ces compléments alimentaires, sous-dosés, synthétiques, quand ils ne sont pas toxiques, qui servent à la plupart des « études scientifiques » menées très officiellement.
On gaspille ainsi les budgets de recherche à étudier des produits qui ne peuvent pas être efficaces. On trompe le public avec des études de mauvaise qualité sur des produits de mauvaise qualité. Et on annonce ensuite triomphalement que les compléments alimentaires ne servent à rien !
Tous les détails de l’affaire sont publiés dans les colonnes du New York Times.
La chaîne GNC est implantée dans les galeries de tous les grands centres commerciaux. Des millions d’Américains leur font confiance, et achètent en particulier la marque maison « Herbal Plus ».
Analyses faites, les gélules de Ginkgo biloba « Herbal Plus » pour l’énergie et la mémoire, ne contiennent pas la moindre trace de Ginkgo.
Elles contiennent du riz, de l’asperge et… du sapin de noël (épicéas) réduit en poudre !!
Dans les supermarchés Target, l’équivalent de Casino en France, six produits de la marque populaire « Up and up » ont été testés. La moitié d’entre eux, Ginkgo Biloba, Millepertuis et valériane, ne contenaient aucune des plantes indiquées sur l’étiquette.
Chez Walgreens, une chaîne de pharmacie (drugstores), leur marque « Finest Nutrition » (« la meilleure nutrition ») ne contenait pas non plus la moindre trace d’aucun des ingrédients indiqués sur les étiquettes. Même leurs gélules d’ail ne contenaient pas d’ail.
Chez Walmart enfin (Walmart est l’équivalent de Carrefour), même topo : pas trace de Gingko Biloba dans leur produit Gingko biloba, ni de millepertuis dans leur produit millepertuis, ni de ginseng dans le ginseng, ni d’échinacée dans l’échinacée. Seul le complément alimentaire d’ail contenait, parfois, un peu d’ail.
Si vous lisez l’anglais, vous pouvez lire ici la lettre adressée par la Justice à ces distributeurs, leur enjoignant de retirer immédiatement ces produits frauduleux de leurs rayons, et demandant des explications [1].
Je n’ai jamais aimé les supermarchés. J’essaye de les éviter autant que possible. Je suis scandalisé ce qu’ils ont fait à nos paysages. Mais je suis encore plus effondré que les gens y achètent leur nourriture à l’aveuglette.
Que savent-ils de l’origine réelle de leur viande, leur poisson, leur fruits et légumes ?
Maintenant, on mesure aussi ce dont les supermarchés sont capables avec les produits dont il n’est pas facile de juger de la qualité à l’œil nu. Comment savoir ce qu’il y a exactement dans une gélule ou un comprimé ?
Mais le plus grand scandale est encore ailleurs.
Depuis 10 ans, l’Union Européenne a confié à l’EFSA, une agence dotée de moyens considérables, la responsabilité de garantir la sécurité et la conformité des compléments alimentaires vendus sur le marché.
Le but est de protéger les consommateurs, leur garantir de ce que les compléments alimentaires contiennent… et ne contiennent pas.
Au lieu de ça, l’EFSA se préoccupe principalement de harceler les entreprises qui essayent d’expliquer aux consommateurs à quoi servent leurs produits.
Elle a interdit la plupart des « allégations thérapeutiques ». Elle est par exemple capable de faire poursuivre en justice une entreprise qui expliquerait que la vitamine D réduit le risque de cancer, alors que des dizaines d’études pointent dans cette direction.
A cause de l’EFSA, les citoyens n’ont plus le droit de savoir la vérité sur les études scientifiques portant sur les produits qu’ils achètent.
C’est pourquoi vos boîtes de compléments alimentaires ne portent plus que des mentions floues comme : « bien-être », « énergie », « confort articulaire », « cœur »…
Vous en dire plus est réprimé par la loi.
Il est scandaleux de bannir ainsi l’information transparente des consommateurs. C’est une grave atteinte au droit à la santé.
Le rôle de l’EFSA devrait être de garantir aux consommateurs que le contenu des produits qu’ils achètent correspond bien à ce qu’il y a sur l’étiquette. Pas de dire s’ils font du bien ou non, car ils n’en savent rien. Seules les études scientifiques peuvent le dire, et la recherche progresse en permanence, bien plus vite que ce que la bureaucratie européenne peut suivre.
Elle ne parvient qu’à passer en revue quelques dizaines de produits par an, alors qu’il en existe potentiellement des dizaines de milliers.
En matière de compléments alimentaires, donc, vous n’avez pas le choix. Evitez la grande distribution, les magasins de chaîne. Méfiez-vous des promotions, des produits invraisemblablement bon marché. Ils sont nécessairement bas de gamme.
Ne passez que par des fabricants qui vous offrent des garanties de fiabilité. Je vous en parle régulièrement dans Santé Nature Innovation. Servez-vous de notre travail.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Bien que ne partageant que partiellement votre opinion sur les agences publiques ( l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)….) , ne serait-il pas urgent de susciter un débat public pour constituer une évaluation citoyenne de ces organismes ?… ( quant à mon réseau de “para-aliments”, j’espère que ma confiance a bien été placée …. ! )
Bonjour Je lis vos articles concernant les médecines naturelles depuis pas mal de temps et je pense que vos informations manquent de vraies références et de précisions. Pour les références, rien de français, tout vient des USA du Royaume Uni ou d’ailleurs, ne me faites pas croire que l’on ne peut pas trouver des chercheurs sérieux dans ce domaine dans l’hexagone . Pour les précisions concernant la nourriture, aucune indication sur les processus, les ingrédients à consommer et ceux à éviter, vous vous contentez d’affirmer – et vous avez certainement raison – que l’on veut, en médecine traditionnelle (et je… Lire la suite »
À jack d. : «L’essentiel n’est visible qu’avec les yeux du cœur…»
Oui,c”est angoissant de lire ce commentaire de Mr Dupuis !!Surtout il faudrait faire analyser ce que l’on achète !!Sans compter les prix surement élevés (((((((rien ne prouve que là où on va s’adresser ,le labo d’analyses sera honnête ,lui aussi!! On n’en sort pas! Ces vendeurs sans scrupule espèrent l’effet placebo ! Il faudrait demander à Que Choisir association de consommateurs de faire un topo sur ce problème quitte à participer aux frais engagés pour analyser ces produits!! “Cela en vaut la chandelle”! Cette lecture remet en question beaucoup de choses sur notre santé!!
merci pour toutes ces informations;malheureusement on nous fera toujours avaler n importe quoi pourvu que ca rapporte…..
*Il faut dissocier les monstres industriels appâtés par le profit des petits producteurs motivés par la qualité, même dans le monde des compléments alimentaires. *Les groupes incriminés sont de grands groupes. *De nombreux grands groupes quelque soit le type d’industrie, appartiennent à l’élite “de l’ombre”, motivée par le gain et le contrôle incl. l’assujettissement des peuples. *Cette élite contrôle également les industriels du pharmaceutique, de l’agrochimie, des junk food giants pour ne mentionner que ces trois industries. *Plus l’agrochimie gagne du terrain à faire épandre ses pesticides/GMOs et les junk food giants à overdoser les gens de sucre et d’hormones… Lire la suite »
Cela fait froid dans le dos! Qui croire dorénavant ?!! On ne me fera pas croire que les produits faux arrivent seulement dans les grandes surfaces car la plupart des marques sont vendues aussi dans les officines ! En y regardant de plus près j’ai vu que les produits que j’achetais jusqu’à présent dans ces officines recommandées sont d’origine USA et sont aussi vendus dans les grandes surfaces !!! C’est donc décidé je n’achèterai plus aucun de ces produits miracles si habilement présentés ! Je suis donc d’accord avec Isabelle B et Denise, et pas du tout avec Laurent G… Lire la suite »