« Le cholestérol n’est pas le coupable »,
« le cholestérol n’est pas un poison »,
« les médicaments contre le cholestérol sont toxiques »…
N’empêche.
On a beau connaître tous les arguments, ce n’est pas drôle de revenir du labo d’analyse avec des examens sanguins indiquant un taux de cholestérol trop élevé.
Il faut bien faire quelque chose ! On ne va tout de même pas continuer à vivre comme si de rien n’était !
Et comment profiter de la vie, comment encore se faire plaisir, profiter d’un repas autour d’une bonne table avec cette épée de Damoclès sur la tête ??
Vous avez entièrement raison.
Le rôle du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires est très probablement totalement exagéré.
Réduire son taux de cholestérol, que ce soit par un régime sans graisses saturées ou par des médicaments (statines) ne réduit pas le risque de décès.
Toutefois, quel que soit votre âge et votre état de santé, des méthodes naturelles réduisent votre risque cardiovasculaire. Et il serait absurde de vous en priver ! Surtout si vous revenez de chez votre médecin avec un cholestérol trop élevé.
Mais avant de vous dire ce que vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui, permettez-moi un court rappel sur le cholestérol.
Le cholestérol est une des molécules les plus importantes du corps humain : elle est indispensable à la fabrication des cellules, ainsi que pour produire des hormones vitales comme les hormones du stress et les hormones sexuelles, ainsi que la vitamine D.
Le cholestérol est indispensable pour digérer les graisses : il entre dans la composition des acides biliaires, fabriqués par le foie.
Il est enfin vital pour le cerveau, permettant à la mémoire de fonctionner : les personnes qui manquent de cholestérol, et les personnes qui font baisser artificiellement leur taux de cholestérol avec des statines (médicaments) ont des problèmes de mémoire [1], un risque plus élevé de diabète, de dépression, de suicide et de mort violente [2].
Tout cela est documenté scientifiquement.
Il ne s’agit pas de tendances légères mais de liens très étroits.
Il faut bien réaliser que la cardiologie, la médecine du cœur, reste aujourd’hui très imprécise.
Certes, les médecins font des miracles avec les cœurs artificiels. Ils ont aussi fait d’immenses progrès dans la médecine d’urgence, pour sauver la vie de personnes ayant subi un accident cardiaque (infarctus), en débouchant en urgence les artères.
Toutefois, une grande incertitude demeure sur les causes des maladies cardiovasculaires : pourquoi elles apparaissent, comment les prévenir, comment éviter un nouvel accident après un premier infarctus ou un AVC.
Peu de médecins vous le diront droit dans les yeux, mais les théories les plus contradictoires s’affrontent.
Pour vous donner un exemple, bien des médecins estiment que c’est le cholestérol qui bouche les artères. En fait, ce qu’on appelle la « plaque » artérielle, qui réduit le diamètre des artères et accroît le risque qu’elles se bouchent, est principalement constituée de cellules musculaires des artères qui ont proliféré, de calcium et de fer, le cholestérol restant minoritaire.
Certains chercheurs pensent même que le cholestérol est un pansement. Il viendrait là pour réparer les dégâts provoqués par l’inflammation de la paroi des artères : c’est pour cela que l’on trouverait du cholestérol à cet endroit.
L’augmentation du taux de cholestérol serait donc le moyen pour l’organisme de se protéger. Et baisser son taux de cholestérol avec des médicaments serait donc une très mauvaise idée !
Une chose est sûre cependant : votre taux de cholestérol total n’est pas un bon moyen de prévoir votre risque cardiovasculaire.
Il est beaucoup plus utile pour vous de faire les analyses suivantes :
Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut néanmoins éviter les excès de cholestérol. Mais pour cela, privilégiez la médecine naturelle aux statines, des médicaments qui présentent des gros risques pour la santé. Retrouvez toutes mes observation dans mon dossier gratuit.
Mais attention : si vous constatez que vous avez de mauvais taux tels ceux relevés ci-dessus, la solution la meilleure n’est pas d’avaler des pilules chimiques pour les corriger.
Cela ne servira à rien. Si vos taux sont mauvais, c’est un problème de mode de vie qui se corrige en adaptant votre comportement et votre alimentation.
Voici la liste des mesures naturelles à prendre :
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
[1] Could Low Cholesterol Levels Jeopardise Brain Function ?
[2] Low cholesterol and violent crime.
[3] Triglycerides and Cardiovascular Disease, A Scientific Statement From the American Heart Association
[4] If Your Fasting Blood Sugar is Above 90 You Are At Risk of Heart Disease
[5] Vitamin D and K2 Work in Tandem to Slow Arterial Calcification
[6] Toothbrushing, inflammation, and risk of cardiovascular disease: results from Scottish Health Survey
Insuffisance cardiaque : prenez les conseils de votre médecin avec un grain de sel L’insuffisance cardiaque est un grave pr...
Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments) En France, 30% des ad...
Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?! Il y a un mois, je m’excusais de vous parler encore de la vitamine D contre le Covi...
après une pose de Sten suite a des problème cardiaque mon cardiologue ma prescrit toute une panoplie de médicaments don des statines ,Jai pris ces médicaments pondant 6 mois avec a la clef d’importants problèmes ,douleurs musculaires ,malaise ,gros coup de fatigue etc j’ai donc arrêté tous les médicaments et je suis passé en auto médication par les plantes ail noir ,ail des ours ,macérat d’aubépine ,ginko biloba , Q10 , curcuma ,voila maintenant 5 ans que je prend ces produits naturels et je suis en pleine forme ,je vais sur mes 75 ans ,et je pratique le velo ,la… Lire la suite »
Excellent article ! merci beaucoup !
je conseille ce lien qui traite des problème cardio !
https://www.rythmopole.paris/
Si votre cholestérol est élevé, réjouissez vous, vous vivrez plus longtemps, selon une étude de 1988. De plus une publication de Chine montre que 50 % des patients morts du coronavirus avaient un LDL-C très failble ( entre 0,6 et 1 g/L).
J’ai 64 ans! Un poids santé sauf une petit ventre qui gonfle parfois selon ma nourriture et ce depuis mes 60 ans!!! J’ai dû prendre ma retraite suite à de l’arthrose!! Haute pression auj régulariser grâce aux médicament!! Cholestérol ldl 6,4 et un total 9,2 environ!! Déjà pris ,3 sortes de statines que j’ai dû arrêter, cause de douleur musculaire!! Et maintenant je dois selon ma docteur faire absolument qqchose pour diminuer ce cholestérol!! Je suis très mélangé pour la marche à suivre!! Depuis 1 ans j’ai diminué sinon arrêté le sucre, les produits laitiers et ne mange que des… Lire la suite »
cholestérol combattre avec médicament statine remplacer
C’est Marie. Au lieu du point j’ai tapé sur le zéro du LDL qui est de 2.14 g/l et non 2014 g/l !!!!