Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg.
« Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ».
Faux, faux, faux sur toute la ligne.
Ces petits-déjeuners sont des bombes à sucre : le jus d’orange est riche en fructose, le « mauvais sucre » qui fait monter la glycémie et qui se transforme en mauvaise graisse ; le lait est plein de « lactose » qui est une autre forme de sucre. Le pain à la confiture, ou les céréales, sont aussi pleins de glucides : au contact de la salive, l’amidon du pain se transforme en glucose et fera monter en flèche le taux de sucre sanguin dans les minutes suivant son absorption. Tant de sucre oblige le pancréas à produire une masse d’insuline, ce qui peut entraîner une crise d’hypoglycémie vers 11 heures du matin, avec une baisse d’énergie, une prise de poids sous forme de mauvaises graisses, le tout accompagné d’une forte fringale. À l’Université de Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, des chercheurs ont publié une étude en février 2010 démontrant qu’un petit-déjeuner doit au contraire être riche en protéines.
Moins de glucides et plus de protéines augmentent l’énergie, diminuent la sensation de faim au cours de la journée, sans pour autant augmenter le nombre de calories absorbées pendant la journée. En effet, les calories supplémentaires consommées lors d’un riche petit-déjeuner sont compensées par une baisse égale des calories aux autres repas, sans même que vous vous en aperceviez. Vous n’avez donc à faire aucun effort. De plus, remplacer les glucides par de bonnes graisses réduit encore la hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et accroît la sensation de satiété, réduisant les fringales et donc le grignotage pendant la journée. Un bon petit-déjeuner doit donc contenir un apport conséquent de protéines et de bonnes graisses.
Il est hautement recommandé d’y incorporer des aliments comme des œufs, omelette, avocat, tranche de saumon, de jambon, olives, fromage de brebis, noix, amandes et autres fruits à coque, ou encore des crudités avec de la vinaigrette. Cela vous donnera une vraie sensation de satiété, de l’énergie, et un appétit modéré à midi qui, au bout du compte, bénéficieront à votre santé et à votre ligne.
Il n’existe pas la moindre preuve que le lait rende les os solides et prévienne les fractures, et c’est même le contraire qui vient d’être démontré par une nouvelle étude de Harvard (qui fait suite à toutes les données scientifiques que l’on avait déjà sur cette question). Plus de lait au cours de l’adolescence, c’est plus de risques de fracture de la hanche chez les hommes.
Chez les femmes, la consommation de lait ne change rien. [1] De plus, selon une étude de 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les hommes qui, dans l’adolescence, ont bu le plus de laitages ont un risque significativement augmenté de développer un cancer de la prostate. [2]
Selon le spécialiste du lait Thierry Souccar, « il est nécessaire que les autorités sanitaires (en France : ANSES, INPES, PNNS) fassent amende honorable en reconnaissant qu’elles ont eu tort d’inciter toute la population à consommer 3 à 4 laitages par jour “dans le but de prévenir les fractures” ; elles doivent s’abstenir dorénavant de promouvoir la surconsommation de ces aliments, et prôner la modération.» [3]
Il y a encore 8 gros mensonges dans cet article très important pour votre santé et assez long. Aussi je préfère vous l’envoyer sur votre boite de messagerie pour que vous puissiez conserver ce message. Inscrivez votre adresse de messagerie ci-dessous et cliquez sur » je m’inscris ». Vous recevrez immédiatement Les 10 gros mensonges de la nutrition conventionnelle.
Nous pouvons les trouver réconfortants, ces aliments sont en réalité nocifs, voire mortels, et doivent être bannis de notre alimentation : fuyez comme la peste les aliments transformés, méfiez-vous du lait, du gluten et des aliments évoqués dans ces articles !
Jean-Marc Dupuis
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Personnellement je ne crois rien de ce qui est dit au sujet de l’alimentation tout est faux faux faux on nous vend du mensonge dans le but de rendre les gens malades . Manger sainement sans excès est vital pour le corps c’est un plaisir de se nourrir.
Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu !
Amandine L.
Bonjour, J’ai 62 ans j’ai toujours mangé en fonction de mes envies, je n’aime pas les fruits, ni les légumes verts, j’en mange très peu. (peut-être une fois dans le mois) de plus je suis fumeuse depuis 47 ans. Je viens de faire une prise de sang de contrôle pour voir si je manquais de quelques choses, et les résultats sont parfaits! tout est normal, alors les fruits et les légumes pollués je ne suis pas prêt d’y toucher. Il faut arrêter de croire tout ce que l’on nous dit. Je penses que chacun doit écouter son corps et manger… Lire la suite »
Merci Martine pour votre post ! Je me sentais bien seule. J’ai 55 ans, et j’ai fonctionné exactement comme vous, à savoir, manger en fonction de mes envies et sans demi mesure ! Quand j’ai envie de manger 200 gr de rillettes, suivi d’escargots, de parmentier de canard et d’un fromage Saint Félicien dans la foulée… Je ne culpabilise pas. Les fruits…. Beurk, suis pas fan du tout…. Quant aux légumes verts heuuu comment dirais je…. Les yaourts and co, pouah….J’aime les crudités…. Mais pas trop toutefois. Mes analyses ? Quelles analyses…. Le résultat depuis 40 ans est toujours le… Lire la suite »
Ça y est ! La10’467 ème info qui va venir contredire la précédente. Et qui sera elle même contredite par la suivante, provenant comme toujours d’éminents chercheurs états-uniens.
En bref, merci mais tout ça ne sert à rien. Vous pouvez éteindre vos écrans.
Neeko je ressors déboussolée par la lecture de tous ces posts. Les messages se contredisent tous méthodiquement ! J’en conclus qu’il faut écouter son corps et rien d’autre. A ciao bonsoir.
Bonjour, avant de publier un article, il faut quand même vérifier les faits. Je suis en premiere année de nutrition et je peux vous affirmer que déjà, en 1mois et demi, nous avons déjà démenti 2 de vos mensonges. En fait, ces mensonges datent de plusieurs années. Cela fait depuis l’an 2000 qu’on enseigne aux futurs nutritionnistes que les oeufs sont bons pour la santé malgré ce que peuvent dire nos parents. Pour le reste de l’article, je le verrai probablement dans mes prochains cours. Bref, il faut savoir prendre de bonnes sources. Oui, les études sont des bonnes sources… Lire la suite »
Vous avez raison. Mais quand il y a 1000 études sur le fait que le lait est bon pour la santé (toute payé par des lobby du lait) Et une qui dit le contraire mais d’un chercheur indépendant. Peut être vaut-il mieux croire le seule a dire que c’est mauvais ?
et le sucre de fruit ces bon et ces quoi le bon sucre pour nous