C’est la mode du thé blanc et je vous recommande d’en boire.
On le fait à partir de feuilles et de boutons de fleurs cueillis juste avant de s’être complètement ouverts. Ils sont alors recouverts de fins cheveux blancs. C’est pourquoi on parle de « thé blanc ».
Moins fermenté que le thé noir ou vert, il est plus riche en antioxydants.
Mais avant de vous indiquer tous les avantages pour votre santé du thé blanc, permettez-moi un rappel général sur le thé.
On imagine souvent que le théier est une plante mystérieuse qui ne pousse qu’en Chine. Mais ce n’est pas vrai du tout.
Le théier est un camélia très proche de celui qui pousse peut-être dans votre jardin, voire dans un pot dans votre salon.
La différence est que votre camélia décoratif est un Camellia japonica (du Japon) par opposition au Camellia sinensis (de Chine). Il a plus de fleurs et moins de feuilles. Il est donc moins intéressant en termes de productivité agricole.
Vous pouvez néanmoins faire votre propre thé avec.
Cueillez les feuilles en pinçant à la base des groupes de trois feuilles, de préférence les jeunes feuilles de printemps pleines de sève.
Les feuilles de camélia sont alors craquantes, vertes, fraîches et comme cirées.
Remplissez un pot comme celui-ci :
Frottez ensuite les feuilles entre vos mains. Elles se casseront en petits bouts. Et continuez jusqu’à obtenir de petits morceaux comme pour le thé.
Laissez les tiges de côté. Mettez les feuilles brisées dans un récipient pour les laisser s’oxyder et fermenter.
Placez-les dans un endroit sec, à l’obscurité. Après les avoir laissées deux jours, et les avoir remuées régulièrement, elles auront bruni et se seront racornies. C’est normal. Vous obtiendrez ceci :
Mettez-les au four pendant 20 mn, la porte ouverte, pour les déshydrater, et ainsi pouvoir les conserver sans qu’elles ne pourrissent ni ne moisissent.
Et voilà, vous avez fabriqué du thé !
Attention : votre thé maison peut être très fort en caféine et vous empêcher de dormir. Surveillez vos réactions et restez dans une consommation modérée au départ : deux tasses suffiront pour découvrir ses effets.
Le thé noir se distingue du thé vert et du thé blanc par la durée de fermentation et d’oxydation.
En faisant votre thé, vous remarquerez qu’il est trop fort, ou trop léger, à votre goût. Il faudra ajuster votre méthode de production à ce que vous recherchez. Moins fermenté, le thé est moins fort, mais plus âpre.
Mais revenons aux vertus du thé blanc pour la santé.
Le thé blanc est riche en polyphénols appelés « catéchines [1] ». C’est de là que viennent, pour l’essentiel, ses vertus pour la santé.
Les catéchines sont des antioxydants très puissants. Les antioxydants protègent les cellules contre les radicaux libres [2].
L’excès de radicaux libres dans le corps peut avoir un effet néfaste. Leur présence est liée au vieillissement, à l’inflammation chronique, à un affaiblissement du système immunitaire, et à de nombreuses maladies [3].
Une étude in vitro a montré que l’extrait de thé blanc protégeait les cellules de peau humaine contre les radicaux libres, et pouvait donc avoir un effet antivieillissement [4].
Dans une étude, des scientifiques ont découvert qu’appliquer un extrait de thé blanc sur la peau la protégeait contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil [5].
De nombreuses études ont montré que les catéchines du thé blanc supprimaient les composants cellulaires qui abîment les réseaux de fibres de collagène qui maintiennent la peau ferme et élastique [6].
Les polyphénols du thé blanc peuvent avoir un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins [7] et empêcher l’oxydation du cholestérol [8].
Ils sont donc bons pour le cœur.
Une revue de cinq études scientifiques sur le thé blanc indique que les personnes qui boivent trois tasses de thé ou plus par jour ont 21 % de risques en moins de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire [9].
La caféine et les catéchines du thé blanc aident à perdre du poids, en élevant le métabolisme de 4 à 5 %.
Cela revient à brûler 70 à 100 calories par jour en plus, ce qui peut faire une grosse différence sur le long terme [10].
Le thé blanc est également riche en tanins et en fluor. Combinés avec les catéchines, ils inhibent la croissance de la plaque dentaire, les bactéries qui prolifèrent sur les dents [11]. Le fluor rend la surface des dents plus résistante contre les acides fabriqués par les bactéries avec le sucre [12].
De nombreuses études in vitro ont montré que le thé blanc avait des effets anticancer [13], contre l’ostéoporose [14], et pourrait protéger contre les maladies dégénératives du système nerveux (Alzheimer [15], Parkinson [16]).
Attention : pour bénéficier de tous ces effets bienfaisants, le thé blanc doit être infusé dans une eau chaude mais pas bouillante (85-90 °C). Laissez infuser cinq à huit minutes, servez, et laissez encore refroidir une minute ou deux.
Il doit être consommé tel quel, sans lait, ni sucre, ni… petits gâteaux.
À votre santé !
JM Dupuis
Sources de cette lettre :
Chère lectrice, cher lecteur, Vous connaissez peut-être cette légende. L’une des raisons de la victoire des Alliés contre l’Allema...
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Les étonnants bienfaits d’un filet d’huile de lin sur votre salade La civilisation gréco-romaine s’est bâtie sur l’olivier, autour...
Merci pour ses renseignements
merci pour ce super conseil, un vrai cadeau, je vais essayer de trouver ce camélia sinensis
à bientôt pour un autre cadeau
J’aimerais savoir où je pourrais trouver cette plante…. qui donne ce fameux Thé BLANC;
chez un fleuriste BIO – est-ce possible, vraiment ? J’habite à Liège, Belgique.
Merci, Monsieur Dupuis, pour ce bel article sur le thé blanc et ce rappel général sur le thé ! Après avoir émietté, puis laissé sécher les feuilles, je pense qu’il faut mettre le four à une température légèrement supérieure à 100 °C pour déshydrater les feuilles sans les brûler, porte du four légèrement ouverte ! Ce thé blanc a de grandes vertus. L’eau florale de fleurs de camélia devrait intéresser fortement les laboratoires de cosmétiques comme celui de Julien Kaibeck et son label « Slow Cosmetic » ! La macération des feuilles de Camélia pourrait aussi faire une lotion nettoyante… Lire la suite »
J’aimerais savoir où je pourrais trouver cette plante…. qui donne ce fameux Thé BLANC;
chez un fleuriste BIO – est-ce possible, vraiment ? J’habite à Liège, Belgique.
VOUS ETES AIMABLEMENT REMERCIES POUR TOUT CE QUE VOUS PRODIGUEZ COMME CONSEILS EN TERME DE ” REMEDES NAUTERELS” A VOS LECTRICES ET LECTEURS, ET SI J’OSE DIRE; VOUS ENDEZ SERVICE A L’HUMANITE, ET LA RENDRE, PAR ONSEQUENT, PROCHE DE LA NATURE ET A BIEN CROIRE A SES BIENFAITS……. CEPENDANT, PEU DE GENS NE RESIDANT PAS EN FRANCE ET QUI SUIVENT DE PRES L’ACTUALITE DE “LA LETTRE SANTE NATURE INNOVATION” NE BENEFICIENT PAS DE VOS PUBLICATIONS; FAUTE DE MOYENS DE PAIEMENT FACILES / CARTE BANCAIRE. OU BIEN LIVRAISON DE DOC. QUI N’ARRIVE PAS A DESTINATION, ETC. JE M’ADRESSE A Mr JM… Lire la suite »
J’aimerais savoir où je pourrais trouver cette plante…. qui donne ce fameux Thé BLANC;
chez un fleuriste BIO – est-ce possible, vraiment ? J’habite à Liège, Belgique.
“Le fluor rend la surface des dents plus résistante contre les acides fabriqués par les bactéries avec le sucre [12]” -Quelque chose ne va pas ici, monsieur, en plus – cet article de référence … dommage!