L’Union Européenne déclare que l’aspartame est inoffensif [1]. Vous pouvez en consommer autant que vous voulez. Par contre, elle veut fortement limiter la quantité de cannelle autorisée. Les habitants des pays d’Europe centrale et du Nord qui ont toutes sortes de pâtisseries traditionnelles à la cannelle vont devoir y renoncer.
L’association des boulangers du Danemark a annoncé la fin du « rouleau à la cannelle », qui était presque un symbole national [2].
Reste-t-il à l’Union Européenne la moindre crédibilité, après cela ?
Toutes les épices ne sont pas bonnes pour la santé, mais la cannelle fait partie de celles qu’il faut ajouter le plus souvent possible dans sa cuisine.
La première raison est que son goût est vraiment excellent : elle a une saveur chaude et envoûtante, un goût très doux et une odeur parfumée qui s’accorde aussi bien aux plats sucrés qu’à de nombreux plats salés.
Gâteaux au chocolat, salades de fruits, crèmes-desserts tout comme vin chaud, thé, tisanes et de nombreuses viandes en sauce gagnent énormément à être agrémentés de cette épice.
Ajouter de la cannelle aux plats sucrés est une bonne idée car plusieurs études chez l’animal et chez l’homme indiquent que la cannelle serait efficace contre le diabète de type 2 ; elle ferait baisser la glycémie en rendant plus sensible à l’insuline. Ces recherches préliminaires montrent que c’est précisément l’un des constituants de la cannelle, le methy-hydroxychalcone, qui améliorerait la sensibilité de l’organisme à l’insuline.
De plus, elle est antiseptique, antivirale et anti-fatigue. Elle détruit de nombreuses bactéries pathogènes in vitro. Elle est donc un antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien.
En outre, la cannelle réchauffe le corps en cas de refroidissement, en stimulant la circulation sanguine. Ce qui explique qu’elle soit parfois utilisée en infusion pour combattre un rhume, une grippe ou une bronchite.
Elle nous aide à digérer. En effet, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. Ainsi, une portion aussi petite que 2 g de cannelle renferme 1,3 g de fibres. Raison de plus pour en ajouter dans les pâtisseries à base de farine blanche.
« Une personne normale devrait manger tellement de pâtisseries à la cannelle pour en souffrir, qu’elle mourrait certainement d’obésité avant de ressentir les effets secondaires de la cannelle », a déclaré le député européen Paul Nuttall, opposé à cette nouvelle réglementation imbécile.
On ne peut qu’être d’accord avec lui : s’il y a lieu de vouloir diminuer la consommation de pâtisseries à la cannelle, c’est à cause du sucre et des céréales raffinées qui en font des bombes à glycémie, non à cause de la cannelle !
Aucun effet secondaire négatif de la cannelle n’a jamais été remarqué dans les populations asiatiques, qui en consomment pourtant environ 10 fois plus que les Européens, notamment avec le curry.
Cette législation absurde pourrait toutefois avoir un effet positif : rappeler qu’économiser sur la nourriture n’est en général pas une bonne idée (surtout si c’est pour dépenser plus en gadgets électroniques et vidéos).
A l’origine de cette initiative européenne contre la cannelle, il y a une étude américaine et saoudienne de 2013 qui a révélé que la cannelle utilisée par les industriels peut présenter un risque pour le foie [3].
En effet, il y a deux sortes de cannelle : la vraie cannelle (cinnamom verum) qui est chère et qui vient de Ceylan, des Seychelles et de Madagascar. Cette cannelle est aussi la meilleure au goût, et elle n’est pas dangereuse du tout.
A cause de son coût, elle est malheureusement remplacée en général dans les pâtisseries et sodas industriels par de la cannelle « cassia », qui contient 63 fois plus de coumarine, la substance potentiellement dangereuse pour le foie.
Il est très difficile pour le consommateur de faire la différence entre la bonne et la mauvaise cannelle, quand vous l’achetez en poudre.
En revanche, en bâton, la cannelle cassia (mauvaise) se reconnaît tout de suite : elle est brune et formée d’une seule grosse couche d’écorce enroulée.
La bonne cannelle (cannelle de Ceylan) est jaune et les bâtons sont formés de fines couches enroulées.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
En complément d’une activité sportive pas très violente (chaque matin environ 45 mn de petit trot et d’étirements), j’utilise la Cannelle de Ceylan pour réduire l’épaisseur de ma ceinture abdominale, et ça marche. (-12 kg en 6 mois). La Casse de Chine a presque les mêmes vertus, mais avec un taux de Coumarine beaucoup plus élevé; elle présente un risque de saignements (la coumarine était autrefois utilisée comme raticide, les populations de rats traités étant décimées par des hémorragies). Néanmoins, aux taux d’utilisation pour un régime amaigrissant, la dose (1 cuillère à café rase le matin) ne présente pas de… Lire la suite »
[…] Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/leurope-autorise-laspartame-et-interdit-la-cannelle/#ixzz3ZM7Y5… […]
Je ne trouve pas que les sources soient pleinement convaincantes. Mais si ce qui est dit est vrai, c’est une aberration. Nous sommes manipulés par les multinationales, qui nous font croire tout et n’importe quoi simplement pour gagner du fric encore et encore. L’intérêt des “Grands Maitres du Monde” (je le mets entre guillemet parce que ça peut désigner plusieurs institutions)est que plus le faussé se creuse entre les connaissances de la population et celles des scientifiques qui travaillent pour les entreprises, plus ils peuvent nous faire avaler n’importe quoi. C’est tout leur intérêt de nous abêtir devant nos télé,… Lire la suite »
l aspartame pas dangereux ils sont fou cela entretien les cellule cancéreuse et cela me vient d’un grd cancérologue rein de tels que le stévia ou sirop d agave et ses quoi que la cannelle fait grossir n importe quoi , etla société gobe tout ca et bien on est pas sorti de l auberge
Bonjour. Sachez que je suis novice ici, j’ai découvert ce site suite au visionnage d’une vidéo qui m’a fait froid dans le dos, celle de l’élevage de gros qui fini par le “médecin” qui dessine au marqueur le nouveau ventre de l’autre imbécile qui le paye très cher. Bon, moi, j’aime pas la bouffe, je me nourri. Qui plus est, j’ai 32 ans donc génération Mcdo. Je suis musicien, je fais beaucoup de sport, j’ai un boulot et une copine donc autant vous dire que mon train de vie ne me fera pas aimer la cuisine, je n’ai pas le… Lire la suite »
Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec vous quant à l’efficacité de la cannelle sur le diabète (ma fille souffre d’un diabète de type 2 et consomme chaque jour de la cannelle)
Quant à moi, j’ai du y renoncer momentanément car depuis je suis suis en ménopause, je me suis rendue compte que la cannelle amplifiait les bouffées de chaleur ; une amie a constaté la même chose ; en médecine chinoise on le justifie par le fait que la cannelle (tout comme la cardamome) fait partie des aliments chauds.