- faire des exercices de respiration
- se tenir loin des écrans une heure avant de dormir
- adopter une nutrition adaptée au rythme des jours
- se coucher à heures régulières
- éloigner les pensées négatives
- compléter son apport en vitamines et nutriments
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
L’insomnie peut être contextuelle ou pathologique, psychologique ou idiopathique. Elle peut être ponctuelle (par exemple, liée à un stress de veille d’examen), étendue sur une période précise (réveils chez les jeunes mamans), récurrente (anxiétés, hyperactivité), traînante (insomnies liées à des problèmes cardiovasculaires). Les causes de l’insomnie sont aussi variables que le nombre d’insomniaques. En général, une mauvaise qualité de sommeil dénote un déséquilibre dans l’un des paramètres corporels ou psychiques de l’individu : bouleversement du mode de vie, alimentation inadaptée, somatisation, etc.
Quels sont les symptômes de l’insomnie ?
Il est important de distinguer les différentes formes d’insomnie :
- insomnie d’ajustement : une insomnie d’ajustement est une insomnie liée à un événement stressant ou marquant, comme un deuil, un divorce ou une perte d’emploi. Ce genre d’insomnie apparaît en quelques jours et disparaît au bout de trois mois.
- insomnie psychophysiologique : l’insomnie psychophysiologique est un type d’insomnie nourrie par elle-même, où la personne qui n’arrive pas à dormir entretient une peur de ne pas dormir, et donc repousse chaque soir l’échéance du sommeil.
- insomnie paradoxale : est une forme d’insomnie où la personne n’a pas eu l’impression d’avoir dormi, alors que objectivement la personne a bien dormi. Ce genre d’insomnie est fréquent chez les personnalités anxieuses.
- insomnie idiopathique : est une forme d’insomnie présente dès l’enfance, et où le patient est incapable d’obtenir la quantité de sommeil qui lui convient.
- insomnie secondaire à une maladie mentale :certaines personnes qui sont bipolaires ou schizophrènes peuvent souffrir d’insomnies qui sont liées à leur maladie. En général, la perturbation du système neuropsychologique peut durablement perturber le sommeil.
- insomnie par mauvaise hygiène du sommeil : présente chez les individus qui pratiquent les mauvais réflexes, comme boire des excitants le soir, regarder les écrans le soir, se lever trop tard trop souvent, mal aérer et mal éclairer sa chambre, s’endormir contrarié..
- insomnie secondaire liée à une drogue ou une substance : la prise de drogues comme la cocaïne, la MDMA, l’héroïne et tous leurs dérivés ont tendance à perturber durablement le sommeil.
- insomnie secondaire liée à une cause médicale : certains médicaments perturbent les cycles du sommeil, en agissant sur le système nerveux de l’individu. La maladie peut perturber le sommeil en faisant souffrir les patients, provoquant des réveils nocturnes.
Chaque insomnie a ses causes et ses remèdes, qui vont chercher profondément dans diverses particularités du mode de vie et du passé de l’individu.
Le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est une forme bien particulière d’insomnie, où l’individu a une sensation virulente d’intranquillité des jambes, ce qui l’empêche de dormir. A moins d’aller “faire un tour”, la sensation d’avoir envie de bouger les jambes ne vous quitte pas. Ce syndrome apparaît chez certaines femmes enceintes, chez des individus ayant des carences en fer, ainsi que chez certaines personnes ayant reçu génétiquement ce syndrome. Cependant, l’origine génétique de ce syndrome n’est pas totalement vérifiée, les causes du syndrome des jambes sans repos ne sont pas totalement identifiées.
Quels traitements naturels contre l’insomnie ?
Afin de prévenir les insomnies liées à une mauvaise hygiène de sommeil, il existe de nombreux remèdes naturels qui calment l’esprit et peuvent aisément remplacer un somnifère chimique. Les tisanes comme la camomille ou l’aubépine, sont d’excellents remèdes contre l’insomnie. Il est établi que les somnifères ne sont pas une solution pour soigner une insomnie de long terme. Au contraire, ils ont tendance à aggraver les insomnies, et à provoquer de sévères dépendances chez les personnes traitées.
Le traitement psychosomatique de l’insomnie, bien qu’il soit plus lent, plus long, est souvent plus bénéfique pour les individus. Il est plus difficile de mobiliser la totalité de son organisme, autant physique que psychologique, pour le convertir au sommeil dans son entièreté.
La tenue d’un agenda du sommeil est une aide importante dans le traitement du sommeil, un agenda permet à la personne souffrant d’insomnie de s’apercevoir de la réalité de ses cycles de sommeil, parfois différents de sa propre perception.
Insomnie prolongée : que faire ?
Pour trouver le sommeil, si vous avez à faire à des insomnies sévères et durables, pensez à revoir votre alimentation, en l’enrichissant en magnésium (notamment).
Des solutions de Conséquences, solutions.
- training autogène de Schultz : forme d’auto-relaxation qui empêche la sur exploitation nerveuse et évacue toutes les tensions accumulées.
- relaxation progressive de Jacobson : est une technique de relaxation par le relâchement musculaire rapide et régulier.
- sophrologie : la sophrologie est une forme de conscientisation, une application directe de la phénoménologie, où le but à long terme est le développement personnel.
- luminothérapie : est une forme d’aide à l’endormissement par la modulation de la lumière dans la chambre à coucher.
Ces points sont développés plus précisément dans le dossier spécial insomnie qui vous est proposé gratuitement en haut à droite de cette page.
La qualité du sommeil influence la qualité de vie : en effet, votre capacité à tomber dans les bras de morphée plus ou moins facilement, va déterminer votre humeur du lendemain, et votre perception des cycles quotidiens de votre horloge biologique.